La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Oui, c'est dans cette direction que je veux aller.
Autre contrainte que je viens de mettre, tant qu'à changer de guidon: ça serait pas mal si j'arrivais encore à faire rentrer la mob debout dans le Berlingo...

Sinon, avant d'aller travailler un peu quand même , chose promise, chose due :
DSC_1915.JPG
DSC_1915.JPG (271.03 Kio) Vu 329 fois
DSC_1913.JPG
DSC_1913.JPG (182.56 Kio) Vu 329 fois
DSC_1911.JPG
DSC_1911.JPG (147.67 Kio) Vu 329 fois
DSC_1910.JPG
DSC_1910.JPG (288.49 Kio) Vu 329 fois
DSC_1909.JPG
DSC_1909.JPG (224.99 Kio) Vu 329 fois
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

:hello: Je cherche depuis quelques jours un schéma pour le montage de l'entraîneur de compteur sur av68 . J'ai aussi cherché pour des roues de 103, mais sans succès. Vous auriez ça ?
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3426
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par R4+ »

Je dois avouer que ta boîte de dérivation est à peine visible et fait bien propre, bravo.
Pour l'entraineur, vu que tu as un patchwork de pièce, il te faudra surement faire un montage maison.
Ce que j'essayerai de faire à ta place:
-Tu cales l'entraineur avec des rondelle pour que le corps soit le plus près de la jante, mais ne frotte pas. Ensuite tu centre ta roue dans la fourche avec d'autres rondelles.
Le top serait de trouver ou de fabriquer des cales à la bonne côte. Tu mesures ton empillement de rondelles et ça te donne les dimensions des cales.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Charly »

Qu'est ce qui cloche sur ton entraîneur :?:
Si c'est la compatibilité du câble dans le carré d'entraîneur, il existe plusieurs alternatives: :id
_Dégraisser le câble, le tremper dans de l'étain en fusion & limer un carré mâle plus gros. C'est la solution durable.
_Ou plus simple, faire fondre un bouchon en plastique d'eau minérale, en verser un peu dans le carré femelle d'entraîneur, puis remettre le câble immédiatement et serrer la gaine. Si on n'y touche pas, ça tient 5-6000 km & c'est facile à refaire.

Dans les deux cas, il faudra remplir la gaine de graisse au maximum, sinon à la centrifugation, le câble va remonter du carré jusqu'à en sortir.

C'est la cause des compteurs qui tremblotent à moyenne vitesse et ne fonctionnent plus jusqu'à ce qu'on ralentisse. :kass
Le tout accompagné d'un sifflement inquiétant qu'on cherche du coté moteur/transmission, mais vient du câble qui fait l’hélicoptère dans sa gaine...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16888
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Charly »

NB: dans le cas d'éléments disparates (câble trop fin & gaine trop large), la graisse ne suffit pas toujours à empêcher la remontée du carré.
Dans ce cas, on peut dégraisser le câble, l'enfiler dans une ou plusieurs épaisseurs de gaine thermorétractable jusqu'à diminuer le jeu & regraisser ensuite.
C'est compréhensible mes histoires? :idee-non:
pastomob a écrit : 14 nov. 2022, 21:41 Je cherche depuis quelques jours un schéma pour le montage de l'entraîneur de compteur sur av68 .
Si tu le trouves, faudra faire dûment homologuer ce miracle... :hehe:
Les AV68, versions basiques des 88 étaient dépourvues de Timbrelec, de grandes élytres chromées ainsi que... de compteur!
http://tobeconline.fr/assets/av85_65_88_68_023.jpg
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

C'est vrai que j'ai une av68 'édition de luxe' avec gros carbu et compteur ::D ; je lui collerai les enjoliveurs et un timbrelec que ce serait une 88...

Pour l'entraîneur, c'est effectivement l'idée de savoir où se trouvent les rondelles, les écrous et les contre-écrous ... Je vais donc suivre les conseils de R4+. Les autres conseils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

A vrai dire, je me suis rendu compte que les axes de roues avant et arrières ont certainement été inversés avant que je les possède. Il y a peut être d'autres soucis mais je vais y remédier quand la mob sera de nouveau dans l'autre sens. Et pour la retourner et la mettre sur la table, il me faudra de l'aide car elle est devenue quelque peu lourde. Et avant ça, je m'occuperai de la fourche et du guidon...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par pastomob »

Hier en fin d'après midi, Régis est venu me prêter main forte et soutien moral.

L'exercice du jour ? Démonter et remonter le pivot de fourche. :mrgreen:

La contrainte? Ne pas pouvoir coucher la mob à cause des clignotants. Ah et aussi, ne pas éloigner la fourche du cadre de plus de 20 cm, le faisceau électrique étant fait. J'aurai pu déconnecter, c'est vrai mais on a tenté sans ce surcroît de boulot.... :]

La difficulté ? Ces #&3&#@©¢£√¢ de refab de π¶∆¢¥$•√~ .... Le pivot dont les ergots sont trop étroits mais le rebord trop fin, l'écrou supérieur dont le diamètre est plus grand de presque 2mm. Je vous dit pas l'endroit où je rangerai le pied à coulisse de celui qui prend les côtes avant de se lancer dans la refabrication de pièces. C'est quand même dingue de se lancer dans un business, d'avoir ce qu'il faut pour bien faire et de sortir de telles bouses. :rougefaché:

On a fini par y arriver, mais ça a été ardu. Je reconnais que le premier montage a été un peu rapide. J'ai confondu vitesse et précipitation. Là ça devrait aller, la cuvette supérieure ne devrait plus se dévisser, c'est cela qui avait provoqué le jeu.

Une petite photo du système d pour reposer la fourche et les bras des compères avec ce qui traine dans l'atelier....
DSC_1929.JPG
DSC_1929.JPG (162.89 Kio) Vu 140 fois
On a quand même fini par enlever la roue et par sortir les plongeurs pour mieux accéder par en dessous... Heureusement que personne ne nous voit pratiquer parfois la mécanique non conventionnelle...

Je vais essayer de trouver le temps de remonter le guidon, qui sera 6 cm plus bas dans la journée...
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par Régis »

c'est vrai qu'une opération simple en apparence peut se compliquer plus que ce que l'on pouvait imaginer :gateu:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3426
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par R4+ »

Pour les roulements de direction, c'est vraiment ennuyant d'en acheter des neufs et que ça n'aille pas :kass
Enfin, vous avez réussi à vous en sortir avec ton voisin!
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: La meuhbylette ! Un projet Kuh'stom...

Message par yvesb10 »

C'est le tube de pivot qui n'était pas bon, ou l'écrou ?
Font c.ier avec leurs chinoisetoqueries... :erk: :faché:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »