51V, la rouge

Avatar du membre
James09
Messages : 125
Enregistré le : 13 mars 2019, 22:57
Localisation : Ariège

51V, la rouge

Message par James09 »

Bonjour,

Je pensais l'avoir déjà présentée mais non.
J'ai acheté cette mob de 1983 en même temps que la 50VLC pour la modique somme de 150€ (les 2!).
C’était pas une priorité mais mon adolescente de fille a besoin d'un moyen de locomotion.
Image

Image

Elle présente pas mal mais il y a beaucoup de choses à reprendre. Donc démontage complet.
Je me tâte pour le réservoir si je dois résiner ou pas, il n'y a que quelques points de rouille.
Il va falloir faire des retouches de peinture mais je n'ai pas retrouvé la bonne teinte que je pense être du rouge bacarrat d'après les pubs d'époque.
J'ai demandé à Sprido avec photo à l'appui mais il me dit que le rouge bacarrat est un rouge métallisé. Ma 51 ne l'ai pas.
Les chromes sont en bon état.
Elle était équipée d'un carbu SHA15/15 qui me semble un peu gros pour cette config d'origine.
Image
L'état de l'échappement semble confirmer la chose :
Image

Le moteur est en pièces:
Image

Le vilo a du jeu au niveau du roulements et la gorge du circlips est usée, va falloir que je le remplace.
Comme c'est pour ma fille, pas de chimistrage. j'ai retrouvé un carbu d'origine et la seule amélioration sera le montage d'un allumage électronique.

L'arrière du cadre et le porte bagage ont souffert, il y a de la soudure à faire:
Image
Image

A + pour la suite.
Avatar du membre
vince21
Messages : 189
Enregistré le : 25 oct. 2017, 19:41
Localisation : 21 cote d'or

Re: 51V, la rouge

Message par vince21 »

j'ai la même pour les retouches j'ai pris du rouge 704 Renault ça va pas mal
j'ai également un carbu de 15 avec moteur origine ça fonctionne très peut-être légèrement plus gourmande et un peu plus bruyante
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: 51V, la rouge

Message par Charly »

Ah ouais, y'a du monde dans ce pot... :coince:

Il est monté avec son gicleur de livraison ton 15/15? (68)
D'origine, c'était des carbus de 14 sur ce type de bécane, mais tu peux conserver le 15 avec un gicleur plus adapté (je dirai aux alentours de 58-60).

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: 51V, la rouge

Message par Damien »

Raté Charly, c'était un Gurnter AD13 (réglage 976) à l'origine !
J'ai eu la même (même modèle, couleur, déco), en état neuf, pour mes 14 ans. :merci:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: 51V, la rouge

Message par Charly »

Oui, enfin sur ce type de moteur...
D'ailleurs, je me demande pourquoi ils sont passés au 14/12 ensuite (comme sur la Mag Max) :idee-non:
A cause du vilo masses pleines qui supprime des volumes morts dans le BM?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
doctobec
Messages : 2102
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:50
Localisation : nieul sur mer 17 en face île de ré

Re: 51V, la rouge

Message par doctobec »

sur la fiche c'est 14/14 ? :yakkun:
Avatar du membre
James09
Messages : 125
Enregistré le : 13 mars 2019, 22:57
Localisation : Ariège

Re: 51V, la rouge

Message par James09 »

Je viens d'aller voir et j'ai un gicleur de 68 sur le 15/15. J'ai aussi trouvé un AD13 976. Je pourrai testé les 2 mais j'ai quand même une préférence pour l'origine.
Merci à Vince21 pour la ref de la peinture.
Pour le moteur il y avait un piston AV7 dessus mais je sais pas ce que j'en ai fait (j'ai plusieurs chantiers en //). Je me rappelle qu'il était pas très beau.
j'ai un piston AV10 neuf qui me semble aller au niveau jeu, quand le le rentre (par le bas) il coince en haut au niveau de l'axe.
Image Image.
Pour le vilo j'hésite entre vilo en T (comme celui que j'ai) et vilo masse pleine. Y a pas mal de modèles sur les différents sites. Qu'est que vous me conseillez sachant que je ne cherche pas la performance ?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16891
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: 51V, la rouge

Message par Charly »

Les AV10 de 1ère génération avaient des pistons & vilos AV7.
Comme souvent, Motobécane a écoulé les pièces en stock avant de passer aux autres.

Le montage d'un masse pleines serait un plus en terme de rendement, avec comme corollaire un Gurtner de 13 qui ne sera plus tout à fait accordé au moteur, puisqu'il n'existe pas gicleurs de réglage...
C'est un choix à faire, mais il faut que ce soit cohérent sur toute la ligne si tu veux que ça fonctionne bien. :spamafote:
Soit tu remets pistons/vilo/carbu comme à l'origine, soit tu changes tout comme sur la 2ème génération, mais pas un bout par-ci, par-là...

Tu as pu voir ce que ça donnait niveau encrassement, le fonctionnement n'était pas top pour en arriver là. :berk1:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
James09
Messages : 125
Enregistré le : 13 mars 2019, 22:57
Localisation : Ariège

Re: 51V, la rouge

Message par James09 »

le soucis pour rester en origine c'est de trouver soit un piston AV7 à la bonne cote soit un kit refab cylindre + piston AV7 mais je me souviens pas en avoir vu. Ça serait plus simple si il y avait des bourses, tu emmènes ton cylindre et tu peux essayer des pistons.
Avatar du membre
James09
Messages : 125
Enregistré le : 13 mars 2019, 22:57
Localisation : Ariège

Re: 51V, la rouge

Message par James09 »

Bon après reflexion je pense que je vais m'orienter vers la 2e génération (vilo masse pleine et piston cylindre AV10).
Par contre y-a du choix chez les differents fournisseurs et j'ai du mal à choisir:
J'ai fait une selection de vilos et de kits cylindres pistons, la plus part sur VSX mais on peut trouver les mêmes chez les autres.
j'ai pas regardé si pas à gauche ou pas à droite pour le moment.
Vilos:

Jasil: https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-4777.htm
Artek K1 : https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-2245.htm
Airsal: https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-5005.htm
Doppler ER1 : https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-2302.htm
Teknix: https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 5-2095.htm
Sans marque: https://boutique.pieces-pour-mobylette- ... mobylette/

Cylindres + pistons:

Transval: https://www.solex-motobecane.com/3-cyli ... 202-25.htm
Airsal : https://www.solex-motobecane.com/3-cyli ... 2-2062.htm
Sans marque: https://boutique.pieces-pour-mobylette- ... mobylette/
Sans marque: https://www.royal-sport.fr/fr/cylindre/ ... -av10.html

Pour le carbu si j'ai bien compris l'AD13 ne sera pas adapté. je peux donc garder le SHA 15/15 en changeant le gicleur ou monter un modéle plus petit à determiner.

A+
Répondre

Retourner vers « MBK 41/51 & évolutions »