AV92, première version

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

AV92, première version

Message par yvesb10 »

Hello,
Voilà, je muris ce projet depuis quelques années déjà, il attendait sagement son tour.
J'avais repéré une épave de mob dans le 62, et la solidarité entre les membres de forums s'est organisée pour me la récupérer, et j'ai pu quelques semaines plus tard la rapatrier dans ma belle Aube...
Les échanges ici
Oui vous avez bien vu, cela date de 2016...
Voici l'annonce de l'époque, j'ose à peine imaginer à quel prix je l'aurais espérée aujourd'hui...
Image

Quelques semaines après (encore merci à Mathusalem), la belle (enfin presque) est dans ma C5, puis dans mon atelier.
Image
Image

Il se trouve que dans un lot, j'avais récupéré la même machine, mais dont le réservoir était complètement pourri, et dont le cadre est parti à la ferraille.
Je pensais donc de deux, en faire une.
La seconde était de même époque, mais avait la fourche renforcée, et le phare luxor 140, sans optique.
Des deux, je n'avais pas non plus les caches latéraux.
Au fur et à mesure, j'ai pu glaner ça et là les pièces manquantes.
J'ai aujourd'hui la machine complète, deux moteurs dont un incomplet, deux boites relais (il y en avait aussi d'autres dans le lot de la seconde).
Elle est de couleur orange Tango, le premier orange foncé.
La robe n'est pas nickel, il y a des pocs un peu partout, mais est acceptable, et restera dans son jus. Juste quelques retouches.
Juste je ne sais pas encore quelle fourche je vais lui mettre... la fourche simple, la fourche renforcée ? le dilemme est grand ! D'autant que j'ai toutes les pièces pour les deux, y compris les roues, rondes pour la simples, à chapeau de gendarme pour la renforcée...
Il faudra juste changer le pont et les tringles de garde boue chromées de la simple, mais rouillées...
Ah non, pas toutes, il me manque la selle...
Bref, ça mérite encore réflexion
Le réservoir n'est pas rouillé, juste quelques traces de gras ça et là.
Avec quoi vous le nettoieriez vous ? sachant qu'il ne faut pas agresser le vernis...

Allez, quelques photos:
Le cadre:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La boite relais a bien mangé, le pignon est rogné, et de l'huile suite de partout...
Image
Image

Vue d'ensemble, et détail des pièces:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Déjà, un bon nettoyage s'impose...
Pour les démarches administratives, j'ai la carte grise depuis quelque temps déjà, du temps où c'était totalement gratuit...
Suite au prochain épisode, je ne suis pas pressé sur ce projet, encore pas mal de travaux dans la maison...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: AV92, première version

Message par pastomob »

Elle est dans un bon jus ton orange ( :hehe: tu l'as? )

On ne t'arrête plus, après la jaune voici la tango !
yvesb10 a écrit : 21 avr. 2020, 19:02 Alors là, c'est moi le chef.
Ca a fait des débats et des discussions (constructives et sympa) pour la mienne, alors maintenant je suis un sachant de l'orange des 92 ! :gateu: :fou:
Jusque 1972, la couleur est tango. ensuite, en fin d'année elle est passée en couleur Corail.
Ca sera donc celui ci: Tadaaa....
Je me suis amusé à cherché qui parlait de tango et tu es le grand vainqueur !
search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=tango

Pour la fourche, je pense que je mettrai la renforcée, tant qu'à faire.


Bonne restauration , je suivrai avec plaisir
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Merci Fred, j'en n'attendais pas moins de toi !!! :mrgreen:
Pour la fourche, la renforcée serait la solution de facilité.
Tout est quasi prêt, juste à nettoyer et à monter.
Pour la fourche tradi, il faut trouver un pont de garde boue chromé (est-ce que les refabs conviennent ?), des tringles à la bonne dimension (des tringles de 88 devraient convenir, mais où en trouver ?), changer les souffles mais c'est le plus simple à trouver, le plus gros du boulot serait de rerayonner les cerclages ronds sur les moyeux des roues à chapeaux de gendarme.
Mais ce serait un plus, les 92 à petit phare ne sont pas très courantes... juste que la couleur blanche pour ce phare me plait moyen...
Pour le réservoir, l'idée du kerdane ou pétrole désaromatisé semble une bonne option, la question est de savoir si ce sera assez puissant pour sortir les cristaux d'huile fossilisée qu'il y a de ça et là, pas très nombreux, mais je préfère les enlever maintenant plutôt que dans le carbu dans quelques mois...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV92, première version

Message par BB-Zoom »

Je vais casser l'ambiance.

La question à se poser c'est est-ce que le cadre est le même selon que la fourche est classique ou qu'elle est renforcée ?

Il se peut que le cadre ait été jugé assez solide par les ingénieurs pour accepter une fourche renforcée, mais il se peut aussi que la fourche renforcée ne se monte en usine que sur des cadres ayant des goussets de renfort.

Imagine le pire des cas : tu mets une fourche renforcée, donc plus rigide, sur un cadre non prévu pour : tôt ou tard le cadre te dira m**** parce que la fourche n'ayant pas autant de souplesse qu'il en faut elle va faire travailler le cadre un peu plus fort, et de km en km un truc va se découper, inévitablement.

Regarde les 2cv préparées pour les raids, tu seras convaincu : si tu renforces tes bras de suspension sans renforcer ton châssis derrière aux endroits névralgiques, les bras ne bougent plus mais le châssis casse. C'est mathématique.

Si tu n'as pas réponse à ta question à savoir si le cadre est identique ou pas entre les deux fourches, dans le bénéfice du doute monte la fourche NON renforcée : son manque de rigidité par rapport à l'autre sauvera peut-être ton cadre des criques de fatigue.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Tu ne casses rien du tout, tu donnes ton avis et c'est justement le but des forums, de s'exprimer.
Les cadres sont les mêmes, j'ai une L92N pour comparer, je n'ai rien vu de différent a priori.
Pour avoir démonté et remonté la corail, les cuvettes axe et billes sont strictement identiques aux autres mobs.
Le terme renforcé tient ici surtout que la fourche est plus grosse, mais techniquement ce sont les mêmes ressorts, les mêmes bagues.
Pour moi c'est surtout esthétique.
Qu'en dis tu @Charly ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV92, première version

Message par Charly »

La plupart des fourches Tobec sont compatibles sur cette génération de mob.
Tu peux avoir une colonne un peu plus longue sur les dernières versions (celles avec le T supérieur en pente & un Neiman), mais il suffit de la rectifier pour monter une fourche à T plats.

Version tardive:
Image

On trouve les deux variantes sur les modèles ayant eu une longue vie au catalogue, comme les AV89 ou SP98, mais je ne pense pas que les 92 soient concernées.

Ici la différence de colonne sur SP98:

Image

Dans le cas d'une fourche "renforcée" + colonne longue, tu peux aussi avoir cette plaque de renfort en goutte d'eau brasée entre la cuvette de billes & le cadre (à partir de 1965), mais elle n'impacte pas l'utilisation, ni le montage d'une fourche plutôt qu'une autre.
Elle évite juste de fausser le cadre en cas de gros choc, mais si on en arrive là, la fourche sera détruite de toutes façons. :chut:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Merci.
Les deux fourches ont un Neiman et un te plat, d'après les photos, je vérifierai ce soir.
Et pour le nettoyage @Charly , tu plussoies sur le kerdane ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16887
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV92, première version

Message par Charly »

Oui, le pétrole dissout très bien les vieilles graisses. :oui:
Tu devrais investir dans un écouvillon pour calibre 12, ça permet de nettoyer tous les recoins pour un coût dérisoire: https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... web201603_

On peut aussi s'en servir pour démonter les bagues & entretoises: :id
Il suffit de faire ressortir la tige filetée jusqu'au dessus de la fourche, de mettre la brosse métallique en spirale et de la tourner jusqu'à ce que la "vis" entre dans le plongeur.
Ensuite, tu tires un coup sec & l'ensemble descend autour de la tringle ('fin si ce n'est pas trop faussé)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: AV92, première version

Message par yvesb10 »

Bonne idée, merci.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: AV92, première version

Message par dubs »

Encore un beau petit projet à suivre :)
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »