Restauration motobecane 51v
- gege54
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Re: Restauration motobecane 51v
Oui faut retarauder et mettre des vis comme ça tu pourra changer les lamelles. Vérifie bien l'étanchéité des clapets après
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
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Re: Restauration motobecane 51v
Merci gégé,
Vais essayer
Vais essayer
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
- RR33
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Re: Restauration motobecane 51v
Bonsoir à tous,
Nouvel après-midi de tentatives de réglage ralenti...sans succès
Demontage carbu et desserage cablerie starter et gaz...remontage carbu avec le bon empilement des ergots boisseau et vis de ralenti...vérification du bon fonctionnement boisseau et starter...
Tout coulisse nickel.
Je visse à fond la vis ralenti et dessere de 2 tours et demi.
Je démarre la mob en tirant sur les câbles gaz et decompresseur...démarrage au quart de tour....mais impossible de régler le ralenti ...vis de ralenti serrée à fond la mob s'arrête...si je relâche tout.
Je passe les câbles dans les gaines et même souci...
En maintenant la poignée de gaz presque lâchée...le régime moteur est comme un ralenti...roue arrière à l'arrêt...et ça repart nickel à chaque action des gaz.
Pas d'engorgement...
Faut-il réduire le jeu du câble des gaz pour le maintenir boisseau légèrement ouvert?
Merci
Nouvel après-midi de tentatives de réglage ralenti...sans succès
Demontage carbu et desserage cablerie starter et gaz...remontage carbu avec le bon empilement des ergots boisseau et vis de ralenti...vérification du bon fonctionnement boisseau et starter...
Tout coulisse nickel.
Je visse à fond la vis ralenti et dessere de 2 tours et demi.
Je démarre la mob en tirant sur les câbles gaz et decompresseur...démarrage au quart de tour....mais impossible de régler le ralenti ...vis de ralenti serrée à fond la mob s'arrête...si je relâche tout.
Je passe les câbles dans les gaines et même souci...
En maintenant la poignée de gaz presque lâchée...le régime moteur est comme un ralenti...roue arrière à l'arrêt...et ça repart nickel à chaque action des gaz.
Pas d'engorgement...
Faut-il réduire le jeu du câble des gaz pour le maintenir boisseau légèrement ouvert?
Merci
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- Charly
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Re: Restauration motobecane 51v
Ce serait une solution palliative, mais ça ne s'arrangera pas...
Si ton carbu est usé, la seule option durable est d'en monter un neuf.
Au niveau des clapets, est ce que l'air passe quand tu souffles dedans & bloque net quand tu aspires?
Edit: la couleur des lamelles doit aussi attirer ton attention: elles sont sensées être blanches/translucides. Si elles ont viré marron/noir, c'est que du mélange + huile & rouille a pénétré la fibre.
Dans ce cas, c'est irréversible: elles vont se fragmenter en vibrant & le moteur sera de plus en plus inréglable.
Si ton carbu est usé, la seule option durable est d'en monter un neuf.
Au niveau des clapets, est ce que l'air passe quand tu souffles dedans & bloque net quand tu aspires?
Edit: la couleur des lamelles doit aussi attirer ton attention: elles sont sensées être blanches/translucides. Si elles ont viré marron/noir, c'est que du mélange + huile & rouille a pénétré la fibre.
Dans ce cas, c'est irréversible: elles vont se fragmenter en vibrant & le moteur sera de plus en plus inréglable.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- RR33
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Re: Restauration motobecane 51v
Bsoir et merci Charly,
Pour les clapets, ils sont neufs... Parfaitement étanches lorsque j'aspire et lamelles translucides blanchâtres... Vais essayer de réparer
Pour le carbu, je comprends une commande est en cours...
Mais ça m'énerve toujours de ne pas avoir de certitudes...surtout que le carbu n'est pas abîmé... Et qu'il fonctionne bien sauf le ralenti... Pas de fuites.
J'ai toujours un doute sur le trou de biais à côté du diffuseur qui va vers le starter... Est'il bouché ou pas ?... Le fil pour déboucher est trop souple vu le coude interne... Je le vois pas déboucher dans le puit du starter...
En attendant ma commande, ça m'occupe comme qui dirait... (et je vous casse peut être les pieds )
Pour les clapets, ils sont neufs... Parfaitement étanches lorsque j'aspire et lamelles translucides blanchâtres... Vais essayer de réparer
Pour le carbu, je comprends une commande est en cours...
Mais ça m'énerve toujours de ne pas avoir de certitudes...surtout que le carbu n'est pas abîmé... Et qu'il fonctionne bien sauf le ralenti... Pas de fuites.
J'ai toujours un doute sur le trou de biais à côté du diffuseur qui va vers le starter... Est'il bouché ou pas ?... Le fil pour déboucher est trop souple vu le coude interne... Je le vois pas déboucher dans le puit du starter...
En attendant ma commande, ça m'occupe comme qui dirait... (et je vous casse peut être les pieds )
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Re: Restauration motobecane 51v
Le trou sur le coté ne sert à rien et est bouché en fonctionnement "normal" starter relaché. Donc ne t'en inquiète pas.
Par contre, est ce que tu n'aurais pas tout simplement un problème avec ta vis de starter? Est ce que tu ne pourrais pas essayer de le faire lever plus haut le boisseau? Il faudrait que je regarde sur un des miens. Mais ça doit être faisable.
Peut être que ton boisseau est un peu mâté/usé à l'endroit ou l'ergot de la vis de ralenti le lève? Donc avec une petite modif ça rentrerait dans l'ordre.
Un autre truc que j'ai vu par le passé au garage. Sur certain carbu ou le cable d'accélérateur est en plein centre du boisseau:
Si tu as beaucoup trop de jeu dans ton cable, la boule du cable vient boucher le diffuseur quant on relache la poignée....
Par contre, est ce que tu n'aurais pas tout simplement un problème avec ta vis de starter? Est ce que tu ne pourrais pas essayer de le faire lever plus haut le boisseau? Il faudrait que je regarde sur un des miens. Mais ça doit être faisable.
Peut être que ton boisseau est un peu mâté/usé à l'endroit ou l'ergot de la vis de ralenti le lève? Donc avec une petite modif ça rentrerait dans l'ordre.
Un autre truc que j'ai vu par le passé au garage. Sur certain carbu ou le cable d'accélérateur est en plein centre du boisseau:
Si tu as beaucoup trop de jeu dans ton cable, la boule du cable vient boucher le diffuseur quant on relache la poignée....
- pastomob
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Re: Restauration motobecane 51v
Je n'ai peut être pas bien lu ou compris mais il était aussi question d'un gicleur trop gros. Y'a eu une modif de ce côté là ?
- R4+
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Re: Restauration motobecane 51v
Oui, un gicleur trop gros te donne aussi un peu ces symptômes mais impacte surtout en charge et en reprise (engorgement, manque de régime, etc..)
Mais là vu que la mob tourne bien et qu'elle cale direct au ralenti, je parlais plutôt au niveau du système du ralenti.
Par exemple:
- Le perçage calibré en face du diffuseur à été agrandi par un nettoyage avec un outils ou un fil trop gros.
- Le niveau de cuve est trop haut (mauvais modèle de flotteur, flotteur avec de l'essence dedans, pointeau fuyard...)
- La prise d'air pour le circuit de ralenti bouchée (généralement à l'arrière du carbu, direction le filtre à air).
Mais là vu que la mob tourne bien et qu'elle cale direct au ralenti, je parlais plutôt au niveau du système du ralenti.
Par exemple:
- Le perçage calibré en face du diffuseur à été agrandi par un nettoyage avec un outils ou un fil trop gros.
- Le niveau de cuve est trop haut (mauvais modèle de flotteur, flotteur avec de l'essence dedans, pointeau fuyard...)
- La prise d'air pour le circuit de ralenti bouchée (généralement à l'arrière du carbu, direction le filtre à air).
- R4+
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Re: Restauration motobecane 51v
Ces mises à l'air, je pense celle de gauche est pour le circuit de ralenti. Si c'est bouché, par exemple de la graisse, un mauvais filtre à air tu auras un circuit de ralenti trop riche.
- RR33
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Re: Restauration motobecane 51v
Bsoir à tous
Merci R4+
J'ai re démonté le carbu pour une dernière vérification avant de le passer au bain de vinaigre...
Voici quelques photos du démontage étape après étapes... Peut être que vous verrez un détail qui doit m'échapper
Les câbles de gaz et starter sont desserrés.. C'est pour cela que l'on voit l'embout téton du câble des gaz sur les photos suivantes..
Ouverture du carbu
Sur cette vue la vis de ralenti est serrée à fond...
On ouvre..
Vue du corps de boisseau et starter...
Boisseau et starter
Voilou reste à dépose les dernières vis et la structure interne du filtre à air..
Hormis le trou à l'horizontal près du diffuseur qui part vers le starter, les autres sont tous libres.
Bain de vinaigre demain..
Merci de votre expertise si quelque chose vous interpelle
Merci R4+
J'ai re démonté le carbu pour une dernière vérification avant de le passer au bain de vinaigre...
Voici quelques photos du démontage étape après étapes... Peut être que vous verrez un détail qui doit m'échapper
Les câbles de gaz et starter sont desserrés.. C'est pour cela que l'on voit l'embout téton du câble des gaz sur les photos suivantes..
Ouverture du carbu
Sur cette vue la vis de ralenti est serrée à fond...
On ouvre..
Vue du corps de boisseau et starter...
Boisseau et starter
Voilou reste à dépose les dernières vis et la structure interne du filtre à air..
Hormis le trou à l'horizontal près du diffuseur qui part vers le starter, les autres sont tous libres.
Bain de vinaigre demain..
Merci de votre expertise si quelque chose vous interpelle
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