Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Salut à tous,

Pb toujours pas résolu,

Vérifications de l'état de la courroie neuve Ventico D24, RAS, comparaison avec celle de ma n40t , longueur identique mais par sécurité j'en ai mis une neuve,
Vérifications du variateur /embrayage à galets ( démontage, contrôle, graissage des cages à aiguille, dégraissage des joues fixes et mobiles, contrôle état des galets) RAS...il est neuf et a part la légère trace de la courroie en partie haute sur la joue fixe lors des 2 ballades..RAS nickel,
Démontage du pot neuf, contrôle, pas bouché ...je le remonte pas pour faire un test..

La mob démarre nickel, mais plafonne a un régime moteur moyen....pas possible d'atteindre le régime max.
Re tentative avec le pot...pareil

J'ai fait un test avec le montage du carbu Gutner Ar12 de ma n40t...idem même pb...
Ce carbu tourne nickel sur la n40t.
Je ne pense pas que cela vienne du pot ou du carbu...

J'ai tout testé en double ou remplacer sauf les composants du stator ....Peut'on remplacer la bobine BT interne sur un stator adaptable ? ou vaut 'il mieux en commander un neuf ?

Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

J'ai un peu de mal à suivre avec toutes les modifs... Tu es en allumage électronique ou rupteur?
Si électronique, regardes aussi du côté du CDI . Ils sont vendu la plupart du temps en version bridée, ce qui effectivement laisse l'impression que le moteur ne donne pas tout ce qu'il a (ben oui, il est régule a un certain nombre de tour).
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Oui Pastomob, j'aurai du le précisé.

C'est un allumage électronique adaptable type Moryama, de récupération.
Le cdi a déjà était remplace par un neuf...et le moteur a fonctionné nickel pendant 2 ballades et le cdi ne bridait pas sauf qu'une fois bien chaud...plafonnement.

Sur la partie allumage /électrique de la restauration, le rotor & staor sont les seuls éléments d'occasion, en provenance de ma n40t. (remplacement par un neuf complet)
J'ai testé les éléments du stator au multimètre...pas de souci, mais il reste un doute sur une possible défaillance d'un composant à chaud...
D'où ma question de remplacement d'une bobine BT interne? Possible ou pas?
Quelqu'un l'a déjà fait?

N'ayant pas de stator neuf de remplacement en stock, (commande en préparation, avec entre autre un allumage complet car j'ai déjà eu le tour d'un rotor qui ne s'appaire pas sur un stator adaptable...merci les chinois)

Mais étant un adepte de toujours chercher à réparer un composant que de remplacement intégralement....
(j'ai déjà sauvé de nombreux appareil électroménager comme ça à moindre ....)

Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonsoir à tous,

J'espère que vous avez passé un bon Noël.
Pas eu le temps de bosser sur ma 51V, trop de taff en ce moment, toujours le même pb...
Je prépare une commande de pièces...
J'ai prévu un allumage électronique neuf type adaptable (rotor et stator), des bougies et quelques pièces pour mon stock courant...
Je me pose la question sur le remplacement du carburateur gutner AD 13 976 par un carbu del'orto 14x12...ça existe en starter à câble ? Et faut-il changer la pipe, boîte à clapets ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

Chez lamobylette.net, ils ont des allumages électroniques avec un rotor chromé, ca est fort joli.
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... -881.html Pour le SHA 14/12, oui, ca existe avec starter à câble :
https://www.lamobylette.net/motobecane ... ables.html
Il faudra remplacer les coudes par ceux qui sont à 45°: https://www.lamobylette.net/motobecane- ... ction.html

Pour la pipe je sais pas. Pour savoir si ca s'accorde, pas non plus. :rouge:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16977
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Les carbus 14/12 de fabrication actuelle se montent sur une pipe de 15.
Les clapets sont indépendants, mais c’est l'occasion de les remplacer s'ils ont perdu en étanchéité ou changé de couleur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

merci de vos conseils...

Allumage électronique neuf, carbu 14/12R et pipe de 15 commandés
A suivre
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir à tous et tous mes vœux pour 2022
Avec quelques bestioles de sauver 🛵

Bon après 2 journées d'essais, mon pb de moteur qui ne prends pas ses tours persiste.😩

En résumé, la config de la bête...
Motobecane 51V de 1985, moteur AV 10 full origine, restauré et testé à la pression,
Variateur/embrayage neuf à galets,
Courroie neuve, D24 ventico
Carburateur AD13 976 gutner, restauré, nettoyer haute pression et bain de vinaigre blanc, d'origine
Clapets neufs Athena,
Cableries gaz, starter et de compresseur gaines neufs,
Robinet d'essence et durite neufs
Réservoir sans dépôt ni rouilles, prise d'air bouchon ok
Allumage électronique complet, bobine HT, CDI, Régulateur de tension et Antiparasite neufs,
Bougie Bosch 5wac32

Après plusieurs galères pour le redémarrage, avec un câlage à 1,5mm. d'avance, la mob a démarré nickel sur béquille.. Juste un ralenti trop élevé... Après une 1ère ballade de 5kms, nickel moteurr avec du couplé, belle accélération... Sauf qu'au moment de vouloir régler le ralenti, mob qui câle et ensuite après le redémarrage impossible de retrouver le même régime moteur et plus de ralenti, la mob cale en bas régime (elle s'étouffe.. on dirait🤔)

Depuis suivant vos conseils, j'ai :
Changé la bougie 4 fois,
Changé la courroie, une autre neuve,
Démonter et remonter le variateur,
Nettoyé et passage aux ultrasons du carbu,
Vérifié les gaines et câbles gaz, starter et décompresseur,
Changé les clapets,
Changé l'allumage au complet avec essais après remplacement de chaque élément (ensemble rotor/stator, CDI, bobine HT, Antiparasite et câbles)
Vérifié et tester plusieurs câlage d'avance de 1,2mm. à 1,8mm.
Remplacé pipe diam. 19 et carbu d'origine par une pipe de 15 et carbu del'orto 14/12R...

Le pb persiste, le moteur ne prends pas ses tours et cale à bas régime
Là je sèche...
Merci de vos conseils 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

A relire ton résumé, 2 choses me viennent en tête:

- Compression trop basse
- prise d'air

- Pour la compression, je verai un jeu a la coupe trop faible ou un piston trop serré par rapport au cylindre.
Tu aurais fais une sorte d'amorce de serrage lors des premiers essais. Une compression trop basse a des effets similaires. Démarrage difficile, pas de ralenti, moteur mou.

- Pour la prise d'air je dis ça comme ça. C'est juste un avis perso de mécano. Ma théorie, est que quand tu mets le moteur sous pression (ton test je présume), en faite la pression plaque les lèvres des joints spi sur le vilo. Donc ça peut te cacher un problème de joints spi. Il faudrait ne pas dépasser plus de 0.1 bars. Pour moi ce test est très bon sauf pour les spis.
Les spis faiblards, eux surtout fuient en dépression. Quant ton carbu est fermé et que tu as une dépression maxi avec le piston en phase montante. C'est là que tu as le plus de chance d'avoir de l'air qui rentre dans le bas moteur. Ça te donne un mélange hyper pauvre.
C'est une panne classique sur les tronçonneuses, etc.
Le test avec du nettoyant frein derrière le vario et l'allumage (mise a l'air derrière la platine) est a mon avis un des meilleurs tests.
Pour tester, tu peux aussi:
Boucher la sortie de ton échappement (si c'est bien étanche au cylindre), mettre ton piston au pmh, ouvrir les clapets (mettre un petit bout de plastique entre les lamelles). Ou monter des clapets sans lamelle.
Tu aspires gentiment avec un bout de tuyau d'arrosage sur ta pipe. Aucun ne doit pouvoir venir.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+

Oui je mets mon moteur sous pression.
Demain j'essayerai avec du nettoyant frein sur les spis... Mais j'ai aucune traces huileuse sur les carters... Le moteur est propre...

Et sinon, j'ouvrirai le moteur pour vérifier les segments et l'état piston cylindre...

Encore merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »