Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

bonjour tout le monde,

Quelques news sur ma restauration, pour info.

J'ai donc choisi de refaire un moteur neuf sur la base des pièces précédemment cité , en conservant uniquement la culasse modifié en D47.

La mob tourne nickel depuis presque 3 semaines, ...j'ai un peu galéré pour modifier le diamètre de la culasse au dremel...pas de équipé d'un tour, mais ça fonctionne...restera à optimiser les gicleurs ...je suis un poil gras...mais on va terminé les 1 000 premiers kms pour optimiser.
Après étant un fervent amateur de la conservation des pièces d'origine....ce moteur neuf me laisse mitiger...

du coup,

et en // avec mes pièces en stock full origine, j'ai remonté le moteur avec des nouveaux segments...il me reste à faire les essais avec une calage de l'allumage à 1.8mm. et plus d'avance car en dessous le moteur toussote mais ne démarre pas (allumage électronique je précise) ...à suivre.

J'ai aussi recommandé un nouveau piston en 38.97 au lieu de 38.95 pour voir si y'a moyen de récupérer ces vielles pièces..

Merci
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonsoir à tous

Me revoilou... Après une longue période... ayant eu un dax 70cc full origine à restaurer, j'avais délaissé mes mbk 51v....
Je reprends ce post car après avoir galèré avec celle de 1985 et son moteur d'origine rincé,... kelle me sert de mob pour le pain et les p'tites courses avec son moteur tout neuf), je remonte celle de 1983.
Cet après midi,
J'en suis au réglage carbu et je n'arrive pas à tenir le ralenti... Même vis de ralenti vissée à fond, 🤔
Carter d'origine, vilo, roulements, piston segments sont neufs... Cylindre, culasse et pipe d'origine. Clapets Athena neufs
Pot d'origine cobra.
Le carbu est celui d'origine le gutner ar13 976.
Allumage moryama de récupération (câlage d'avance 1,5mm.) avec une bougie neuve ngk BH6S
Redemarrage sans pb... Premiers essais sans souci, sauf qu'elle câle au ralenti et impossible de le régler moteur chaud...
Après chaque tentative, le moteur redémarre sans souci sans starter, et très bonne compression à l'arrêt...
Vous avez une idée du pb ?
Est ce que je peux mettre un carbu neuf del'orto 15/15 neuf en réduisant les gicleurs ? Si le pb vient du carbu....
Pour une prise d'air, test start pilote sur l'ensemble des zones de joints(de compresseur, culasse, embase carters, spi et pipe... Pas de modification du régime moteur (gaz mi régime)
Merci de vos conseils
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R4+
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Ton circuit de ralenti semble bouché.
Il faut que tu sortes le diffuseur avec un chasse goupille. Tu tapes coté gicleur, ça sort coté boisseau. En chauffant un peu le corps de carbu ça aidera un peu a le sortir et a la remise en place.
Tu verras il y a plusieurs petit trou sur les coté du diffuseur. Il faut qu'il soit propre.
20220122_105908.jpg
20220122_105908.jpg (194.58 Kio) Vu 289 fois
Ensuite il y a un trou minuscule a 45° qui part du diffuseur et qui arrive juste devant le boisseau.
Je dirais 9 chance sur 10 qu'il soit bouché et que ça soit ta panne.
20220530_224748.jpg
20220530_224748.jpg (202.31 Kio) Vu 289 fois
Pour remettre le diffuseur en place, le mieux est de se fabriquer un petit outils. Un bout de fer rond de 8mm, que tu perçes en plein centre sur 5 ou 6 mm de profondeur. Le but est d'inserer le diffuseur sans l'abimer.
20220530_230605.jpg
20220530_230605.jpg (136.91 Kio) Vu 289 fois
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R4+
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Il y a aussi 2 trous a vérifier:
20220122_111503.jpg
20220122_111503.jpg (215.56 Kio) Vu 288 fois
Il faut aussi faire gaffe que la vis qui tient le support de filtre à air ne soit pas trop longue et bouche le trou de droite. De l'air doit rentrer par là!
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Super, merci R4+
J'avais juste fait un passage aux ultrason de l'ensemble du carbu et nettoyage classique gicleur, filtre et conduits....
Je connaissais pas tout ces détails... Je m'y atèle demain après le débauche
Encore merci👍😉
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Charly
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Le plus simple quand tu auras tout démonté, c'est faire bouillir le corps de carbu 10 minutes dans du vinaigre d'alcool blanc.
Tu seras surpris de ce qui sort... :berk1:
Parfois, de l'alumine (la corrosion de l'aluminium) s'est formée et le carbu devient inréglable, car la retirer élargi les conduits.
Dans ce cas, il était déjà foutu avant nettoyage et il faut le changer. :rip:
Si ça arrive, un Dellorto 14/12 serait plus adapté qu'un 15 sur ta config'

Autre chose: B6 c'est trop chaud comme bougie sur un AV10 à cette saison et la marque NGK pose parfois problème sur les vieux deux temps: la bougie perd ses capacités auto-nettoyante si le moteur n'est pas parfaitement réglé et il cale sans arrêt.
Une équivalence B8 chez Champion ou Bosch serait préférable. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir à tous

Bon après un nettoyage complet de mon carbu gutner AR13-976...y compris gicleur, diffuseur et l'ensemble des cavités et trous selon vos conseils...
Ce n'est tout à fait le même que les photos de R4+, notamment la dernière avec les 2 trous près de la vis de ralenti..
La vis de ralenti du mien est au dessus couvercle du boisseau et starter, entre les 2 câbles...
Une vrai usine à gaz à reconnecter avec la superposition des ergots ralenti et boisseau😠
Voici quelques photos de la bête démontée
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Pour cette dernière photo, ce trou pres du diffuseur... J'ai réussi à passer un bout de câble de freins sur presque 1cm.. Mais je ne sais pas où il débouche ??

Remontage complet
Nouvelles séances d'essais et réglage ralenti...
Après une p'tite ballade de 5 kms, moteur bien chaud, j'ai réussi à stabiliser le ralenti... 1 poil rapide... refait un tour de 2 kms sans caler... Mais après 10 min. d'arrêt, un redémarrage et là.. Le moteur câle...
J'affinerai demain en changeant la bougie ngk par une bosch W5AC32 et peut être passer sur un câlage d'avance à 1,6mm...
Merci encore pour votre aide👍😉
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R4+
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Mon corps de carbu sur les photos était un AR12, c'était pour te montrer le principe. Sur ton AR13, le trou est a la verticale, juste devant le boisseau.

Ton trou sur le coté c'est le circuit de starter (en bleu):
20220913-171739.jpg
20220913-171739.jpg (66.41 Kio) Vu 215 fois
Celui en rouge, c'est le circuit de ralenti, il est minuscule, genre 0.35mm. Et se bouche très facilement.
Je te mets une photo d'un corps de mes carbu, avec la flèche pour te montrer ou il est:
20220913_232003.jpg
20220913_232003.jpg (171.05 Kio) Vu 215 fois
Et il communique avec ce trou la ou tu as retirer une vis:
20220913-171713.jpg
20220913-171713.jpg (98.74 Kio) Vu 215 fois
Tu dois pouvoir souffler dedans avec une bombe de dégraissant frein et voir le jet sortir.
Si tu passes un brin de cable dedans, essayes d'en prendre un très fin, genre cable de gaz et non de frein.
Je pense toujours que c'est de la que vient ton problème.
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RR33
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+

Oui pour le trou devant le boisseau c'est nickel..
J'utilise toujours un brin de câble freins... C'est suffisamment rigide pour déboucher.
Pour le trou du starter, j'ai un doute si bouché ou pas..
Je vais continuer mes essais... si je n'arrive pas à régler mon ralenti.... Je referai un nettoyage complet et si ça persiste... Bain de vinaigre...
Mais j'aurai préféré rester sur le carbu d'origine... trop galère à trouver un carbu 14/12 starter à câble...
Vous avez une astuce pour des grips de poignée qui tourne sur les poignées droite gaz et gauche... J'utilise du double face, mais ça prend toujours du jeu... Pas satisfaisant.
Et me restera à faire un support de plaque propre...depuis support de feux arrière... Pas de tringle ni de trou sur le garde boue.
Merci
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pastomob
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Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

Un Del'orto 14/12 r avec ses câbles :

https://www.lamobylette.net/pieces-moto ... ables.html

y'a moins cher :
https://www.royal-sport.fr/fr/accueil/4 ... 1412r.html

mais par contre, on sais pas si la boite à air est grande ou petite .

Vsx l'a en grande :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 1-1598.htm
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