Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Restauration motobecane 51v

Message par yvesb10 »

Dis, il n'y a pas de bague sur l'entrée de pipe.
As tu un joint au fond du puits de pipe ?
Sans ça, prise d'air assurée.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Je crois qu'il y a un joint torique dans une gorge, on voit un trait noir sur la photo.

Sur cette vue, le toc/détrompeur du boisseau a l'air très usé!
20220921-164252.jpg
20220921-164252.jpg (104.36 Kio) Vu 242 fois
Est ce que le toc de la vis de richesse arrive à le toucher convenablement?
Sur cette vue, lorsque tu actionne la vis de richesse, est ce que tu vois le boisseau se lever et baisser:
20220921-163906 (1).jpg
20220921-163906 (1).jpg (107.05 Kio) Vu 242 fois
Ça ne serait pas ton problème? Le toc de la vis de ralenti ne touche pas celui du boisseau?

Un boisseau neuf et ce serait bon! 👌
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Yves10 et R4+,

Alors, pas de joint en fond de d'entrée de pipe ni de bague, sur aucune des 2 motobecanes 51V de 1983 et 1985.
Je vais chercher pour en trouver...mais moteur en marche bas régime si je mets du start pilote...Pas de changement de régime moteur...

Pour le joint torique en gorge, non rien qu'un spectre photo, les seuls joints torique boisseau de starter et couvercle flotteur.

Pour l'aiguille, elle rentre bien dans le diffuseur, sous tension du ressort de boisseau.

En effet le toc de la vis de richesse ou ralenti serré à fond devrait entrouvir le boisseau..et ce n'est pas le cas.
Même constat c'est la raison des photos (Désolé si les posts sont longs)

Le boisseau est d'origine mais le toc (en vue pièces étalées) a l'air bon... il est ras au dessus et s'arrête pile au trait de gorge...
Très peu de jeu dans le puits de boisseau....
Image

Mais c'est pas logique que le contact, entre les 2 tocs ne se fasse pas car ils s'empilent et celui du boisseau est au dessus de celui de la vis de richesse/ralenti (on est d'accord de l'ordre🤔)...
donc avec les ressorts en serrant la vis de richesse/ralenti...le boisseau doit remonter...et c'est pas le cas...🤔
J'ai fait plusieurs essais lors du démontage....
Ce qui est même bizarre, la vis de richesse/ralenti complètement desserrée..le boisseau était bloqué..pas possible de l'actionner en tirant sur le cable..🤔

Merci pour le liens ebay
Je vais remonter le tout à vide...avec des câbles...et faire des essais..
Merci😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

C'est ton problème. Le toc et le boisseau ont l'air bien ammoché sur cette photo:
Screenshot_20220922-120348_Chrome.jpg
Screenshot_20220922-120348_Chrome.jpg (116.47 Kio) Vu 209 fois
Montes juste le boisseau, le ressort et le couvercle pour tes tests:
- desserres ta vis de ralenti a fond.
- engages le toc de la vis dans la rainure.
- enfiles le boisseau et son ressort
- Puis le couvercle et sa vis.

Ensuite tu essayes si en vissant la vis de ralenti ça te lève le boisseau.
Sinon, to toc est usé et trop court.
🤞🤞
Quelques euros de boisseau et c'est tout bon!
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Quand tu dis ça:

"J'ai fait plusieurs essais lors du démontage....
Ce qui est même bizarre, la vis de richesse/ralenti complètement desserrée..le boisseau était bloqué..pas possible de l'actionner en tirant sur le cable..🤔"

C'est que le toc de la vis de ralenti était au desus de celui du boisseau. Dessérré a fond il te bloquait alors la levée du boisseau.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bonjour à tous,
Tout merci de votre aide précieuse car on a bien identifié le pb pour ce carbu AR13-976.. À savoir un souci dans le respect de l'empilement des tocs/ergots de la vis de ralenti et du boisseau..

Je vais vous paraître soit obstiné ou refusant de reconnaître l'usure du carbu et du boisseau, mais comme je recevrai ma commande du nouveau carbu que le 29 septembre.... Certains diront que je m'occupe😜😜
J'ai pas encore commandé le boisseau de rechange... Car lorsque je fais un montage à blanc sans câble de gaz et ressort de boisseau... Ça fonctionne nickel... En serrant la vis de ralenti, le boisseau remonte😏
Le toc du boisseau est certes un peu écrasé sur le dessus, mais en dessous (zone de contact avec le toc vis de ralenti) l'accroche est bonne...
Toujours sans le ressort de boisseau et câbles de gaz, aiguille de boisseau, les 2 ressorts de vis de ralenti,... C'est parfait cela accroche, mais dès que je remets ce ressort de boisseau...
Le pb vient de la rigidité des ressorts de boisseau et de la vis de ralenti, qui ne laisse que peu de marge de manœuvre pour permettre de respecter l'empilement correct... Et c'est compliqué de s'y mettre à 2 vu la taille des pièces...
J'en suis à plus 30 tentatives avec les câbles gaz et starter lâches... Depuis jeudi...
Bien galère ce carbu, bien dommage...
Je cherche toujours le bon mode opératoire d'ordre d'assemblage...
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Pour moi, ce serait d'enlever les poignées, comme ça tu auras du mou dans tes gaines.
Tu assembles ton carbu hors de la mob, puis tu n'auras plus qu'a le refixer sur ta pipe et remonter les poignées sur le guidon.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+
C'est le cas...
J'en suis au stade câbles gaz et starter hors gaines... Sans succès pour l'instant😏
Mais je vais continuer...
Encore merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3434
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Desserres ta vis de ralenti à fond. Le toc de ton boisseau devrait "flotter" au dessus de celui la vis de ralenti. Sinon pour aider, tu peux aussi coincer la poignée de gaz a mi course.
Ensuite tu rentre le coulisseau de starter, ta vis de richesse et enfin ton boisseau.
Tu tiens le couvercle de carbu enfonçé a fond avec les doigt le temps de serrer la vis du couvercle.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »