Restauration motobecane 51v
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Re: Restauration motobecane 51v
A tout hasard: aurais-tu un autre carbu pour essayer ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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Re: Restauration motobecane 51v
Pour le nettoyant frein c'est moteur allumé, ou bien tu en mets et tu dois essayé direct de démarrrer. Tu verras si il y a un changement de régime ou comportement.
Et un spi qui fuit aspire dans le moteur plus qu'il ne refoule, surtout que tu n'a pas beaucoup roulé.
Et avant de tout ouvrir, regarde par la lumière d'échappement si tu vois des traces sur le piston ou bien si il y a quelque chose qui cloche.
Et comment est ta compression a la main?
Peux tu retenir la compression avec un doigt dans le trou de bougie?
Je parle d'expérience, ça m'est arrivé une ou deux fois. Un coup sur une pig☆☆t XR6 d'un client. Montage d'un haut moteur neuf, moteur dans la machine au travers du cadre. Je part faire un essai routier, après 5 ou 6 kms, plus de pêche, j'arrive a peine a revenir au garage.
Plus de compression, démontage, 2 segments collés dans leurs gorges. Un petit débris qui était tombé dans le bas moteur lors du 1er montage a remonté et marqué le piston . Genre grain de sable. Toujours enfoncé entre les gorges! Dégoutté, 1 piston neuf plus tard tout est rentré dans l'ordre. (Cylindre impécable).
Et je suis méticuleux, nettoyage, souflette. Tout peut arrivé, il faut juste des fois vérifier des trucs, juste pour être sur.
Et un spi qui fuit aspire dans le moteur plus qu'il ne refoule, surtout que tu n'a pas beaucoup roulé.
Et avant de tout ouvrir, regarde par la lumière d'échappement si tu vois des traces sur le piston ou bien si il y a quelque chose qui cloche.
Et comment est ta compression a la main?
Peux tu retenir la compression avec un doigt dans le trou de bougie?
Je parle d'expérience, ça m'est arrivé une ou deux fois. Un coup sur une pig☆☆t XR6 d'un client. Montage d'un haut moteur neuf, moteur dans la machine au travers du cadre. Je part faire un essai routier, après 5 ou 6 kms, plus de pêche, j'arrive a peine a revenir au garage.
Plus de compression, démontage, 2 segments collés dans leurs gorges. Un petit débris qui était tombé dans le bas moteur lors du 1er montage a remonté et marqué le piston . Genre grain de sable. Toujours enfoncé entre les gorges! Dégoutté, 1 piston neuf plus tard tout est rentré dans l'ordre. (Cylindre impécable).
Et je suis méticuleux, nettoyage, souflette. Tout peut arrivé, il faut juste des fois vérifier des trucs, juste pour être sur.
- pastomob
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Re: Restauration motobecane 51v
Je suis curieux de voir le système pour mettre sous pression, j'ai pas encore vu.
La prise d'air pourrait expliquer qu'à chaud ça soit plus mou, quand le métal s'est un peu dilaté. Ce qui aussi rendrait aussi e diagnostic plus difficile à froid...
En ce moment, j'ai une lubie avec les prises d'air a la culasse, j'y mettrai bien un billet pour la tienne...
La prise d'air pourrait expliquer qu'à chaud ça soit plus mou, quand le métal s'est un peu dilaté. Ce qui aussi rendrait aussi e diagnostic plus difficile à froid...
En ce moment, j'ai une lubie avec les prises d'air a la culasse, j'y mettrai bien un billet pour la tienne...
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Re: Restauration motobecane 51v
J'ai trouvé ça sur le net
- RR33
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Re: Restauration motobecane 51v
Salut à tous,
D'abord merci pour votre aide, depuis 10 ans que je fais mes petites restaurations c'est la 1ere fois que je galère autant pour un redémarrage... Pourtant j'ai déjà bien eu des soucis avec une 103 mvl de 1981...
Sinon, oui louprider... J'ai déjà essayé en changeant la pipe d'origine diam. 19 par une pipe de diam. 15 et un carbu neuf del'orto 14/12R...même constat qu'avec la pipe d'origine et le carbu Gutner AD 13976...
Pour la mise sous pression du moteur, je procède de la même façon que sur la vidéo... Bouchon avec chambre à air sur la sortie d'échappement et j'utilise le manomètre de mon compresseur et j'utilise un bout de tuyau d'arrosage avec des colliers métalliques sur manomètre et pipe d'admission...
Je mets sous pression à 0.5 bar et mélange eau+liquide vaisselle sur toutes les zones de joints et spis.. Sous pression pendant 30 min...si pas de perte de pression, ni bulles... Étanchéité OK.... Voilou pour ma méthode.
Pas de bulles au plan de joint culasse /cylindre... sur dernier test...
En te lisant R4+,... J'ai déjà eu un pb similaire de perte pression à cause de segments colmates sur un de mes ciao...
J'ai pas trop de mal pour démarrer mais le régime moteur est mou.
Et c'est vrai que la compression est beaucoup forte que lors de la fin de ré assemblage moteur et les premiers essais de démarrage...
Je vais vérifier ça ce soir, après, avoir débauché.
Merci
D'abord merci pour votre aide, depuis 10 ans que je fais mes petites restaurations c'est la 1ere fois que je galère autant pour un redémarrage... Pourtant j'ai déjà bien eu des soucis avec une 103 mvl de 1981...
Sinon, oui louprider... J'ai déjà essayé en changeant la pipe d'origine diam. 19 par une pipe de diam. 15 et un carbu neuf del'orto 14/12R...même constat qu'avec la pipe d'origine et le carbu Gutner AD 13976...
Pour la mise sous pression du moteur, je procède de la même façon que sur la vidéo... Bouchon avec chambre à air sur la sortie d'échappement et j'utilise le manomètre de mon compresseur et j'utilise un bout de tuyau d'arrosage avec des colliers métalliques sur manomètre et pipe d'admission...
Je mets sous pression à 0.5 bar et mélange eau+liquide vaisselle sur toutes les zones de joints et spis.. Sous pression pendant 30 min...si pas de perte de pression, ni bulles... Étanchéité OK.... Voilou pour ma méthode.
Pas de bulles au plan de joint culasse /cylindre... sur dernier test...
En te lisant R4+,... J'ai déjà eu un pb similaire de perte pression à cause de segments colmates sur un de mes ciao...
J'ai pas trop de mal pour démarrer mais le régime moteur est mou.
Et c'est vrai que la compression est beaucoup forte que lors de la fin de ré assemblage moteur et les premiers essais de démarrage...
Je vais vérifier ça ce soir, après, avoir débauché.
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
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Re: Restauration motobecane 51v
Je ne sais pas de quoi vient ton problème, désolé, vu que toutes les pistes me semblent explorées ...
Mais en ce qui me concerne, je me suis fais une panne tout seul ...
Je viens de remettre en route une 50 VL, révision de l'AV7, classique : Allumage, carbu, segments ...
Au moment de le mettre en route, rien, mais vraiment rien !
Allumage nickel, je change de bougie qui était neuve, toujours pas la moindre petite explosion, je mets directement de l'essence dans le moteur, rien de rien .
Et la, je me souviens que j'avais fait un beau joint pour obstruer l'échappement lorsque j'ai décapé le cylindre et que j'avais remis pour stocker le moteur lorsque je me suis mis sur la partie cycle .
Du coup elle a démmarée au quart de tour .
Mais en ce qui me concerne, je me suis fais une panne tout seul ...
Je viens de remettre en route une 50 VL, révision de l'AV7, classique : Allumage, carbu, segments ...
Au moment de le mettre en route, rien, mais vraiment rien !
Allumage nickel, je change de bougie qui était neuve, toujours pas la moindre petite explosion, je mets directement de l'essence dans le moteur, rien de rien .
Et la, je me souviens que j'avais fait un beau joint pour obstruer l'échappement lorsque j'ai décapé le cylindre et que j'avais remis pour stocker le moteur lorsque je me suis mis sur la partie cycle .
Du coup elle a démmarée au quart de tour .
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Re: Restauration motobecane 51v
Et oui, on a dès fois la mémoire qui flanche! Ça m'arrive de temps en temps ces trucs là.
Quand je faisais de la motoculture, il y avait toujours plein de guêpes qui bouchaient les sorties de pot d'échappement!
Quand je faisais de la motoculture, il y avait toujours plein de guêpes qui bouchaient les sorties de pot d'échappement!
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Re: Restauration motobecane 51v
Bsoir à tous, me revoilou avec ma 51v à pb...
Bon j'ai démonté le pot d'échappement pour vérifier les segments...pas de traces de colmatage ou pré-serrage...
Voici une photo
J'ai fait une vidéo où je fais coulisser le piston.. Mais mon fichier est trop volumineux je pense..
Sinon les segments sont bien huilés et bougent légèrement lors du coulissement du piston...
Et la compression est beaucoup moins importante que lors du ré assemblagemoteur.
Du coup j'hésite à ouvrir le moteur.... Vous en pensez quoi ?
Pour Info, j'ai précédemment fais le test de de pulvérisation sur l'ensemble des zone de joints et spi.... Pas de prise d'air, ça confirme l'étanchéité du moteur avec le test de mise sous pression.
Merci
Bon j'ai démonté le pot d'échappement pour vérifier les segments...pas de traces de colmatage ou pré-serrage...
Voici une photo
J'ai fait une vidéo où je fais coulisser le piston.. Mais mon fichier est trop volumineux je pense..
Sinon les segments sont bien huilés et bougent légèrement lors du coulissement du piston...
Et la compression est beaucoup moins importante que lors du ré assemblagemoteur.
Du coup j'hésite à ouvrir le moteur.... Vous en pensez quoi ?
Pour Info, j'ai précédemment fais le test de de pulvérisation sur l'ensemble des zone de joints et spi.... Pas de prise d'air, ça confirme l'étanchéité du moteur avec le test de mise sous pression.
Merci
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Re: Restauration motobecane 51v
Oui, ça a l'air ok avec ta description visuelle, et comme tu le décris.
La photo ne rend pas toujours bien sur des parties brillantes.
Deux autres test:
- Mets qqs gouttes d'huile par le puit de bougie, et regardes si tu gagnes en compression. Si c'est beaucoup mieux, tu as un soucis de segments ou autres.
- bouches le trou de décompresseur dans l'échappement avec un doigts et vérifies ta compression de nouveau.
Peut être ta soupape, ton joint de culasse fuit un peu. Ou bien me tu n'as pas assez de jeu dans ton cable.
C'est ce que je ferai si c'était ma mob. Et en dernier recourt tu enlèves le cylindre.
Sur les 51, j'en ai fait pas mal en laissant le moteur en place. Tu cales un peu sous le moteur avec un cric ou des cales en bois. Vu que ton pot est déjà démonté, il te reste simplement l'axe moteur et les 4 écrous de culasse.
Si tout tes autres vérif sont bonnes:
Allumage, carbu, clapets, étanchéité.
A mon avis, il faut avoir le coeur net, au pire ça te coutera 1 petite heure et un joint d'embase.
Peut être des segments de mauvaise qualité?
Moi j'aime bien voir de mes propres yeux.
Et sinon je persiste, les joints spi ont plus tendance a fuire en dépression... d'ou un test au nettoyant frein ou start pilot.
La photo ne rend pas toujours bien sur des parties brillantes.
Deux autres test:
- Mets qqs gouttes d'huile par le puit de bougie, et regardes si tu gagnes en compression. Si c'est beaucoup mieux, tu as un soucis de segments ou autres.
- bouches le trou de décompresseur dans l'échappement avec un doigts et vérifies ta compression de nouveau.
Peut être ta soupape, ton joint de culasse fuit un peu. Ou bien me tu n'as pas assez de jeu dans ton cable.
C'est ce que je ferai si c'était ma mob. Et en dernier recourt tu enlèves le cylindre.
Sur les 51, j'en ai fait pas mal en laissant le moteur en place. Tu cales un peu sous le moteur avec un cric ou des cales en bois. Vu que ton pot est déjà démonté, il te reste simplement l'axe moteur et les 4 écrous de culasse.
Si tout tes autres vérif sont bonnes:
Allumage, carbu, clapets, étanchéité.
A mon avis, il faut avoir le coeur net, au pire ça te coutera 1 petite heure et un joint d'embase.
Peut être des segments de mauvaise qualité?
Moi j'aime bien voir de mes propres yeux.
Et sinon je persiste, les joints spi ont plus tendance a fuire en dépression... d'ou un test au nettoyant frein ou start pilot.
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Re: Restauration motobecane 51v
Merci R4+
Pour le test avec du nettoyant frein, c'est fait.... Pas de modif regime lorsque je pulvérise ni sur les joints spis, ni sur les joints de carters, d'embase, de culasse ni sur la pipe...
Par contre, du même avis... Je suis pas à une pochette de joints,... Je vais ouvrir et contrôle et changement des segments (ça supprimera le doute)
Merci
Pour le test avec du nettoyant frein, c'est fait.... Pas de modif regime lorsque je pulvérise ni sur les joints spis, ni sur les joints de carters, d'embase, de culasse ni sur la pipe...
Par contre, du même avis... Je suis pas à une pochette de joints,... Je vais ouvrir et contrôle et changement des segments (ça supprimera le doute)
Merci
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