Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

J'ai eu la même chose avec mes poignées de refab', rlle glissaient sur les poignée. Je leurs ai mis quelque point de colle époxy (la Lidl pour faire le restom)
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir et merci Pastomob et R4+

Oui j'ai appelé royal sport... C'est le même que la mobylette. Net ou VSX, donc go pour une commande...
Ok pour les points de colle epoxy... Vais essayer.. Merci👍

Je pense avoir trouvé la cause de mon pb de ralenti.. Cela vient de l'empilement des ergots et ressort de la vis de ralenti et du boisseau dans un emplacement si restreint...
J'avais réussi à régler après une ballade de 5kms...moteur bien chaud... Et au moment où je touche le guidon.. Le moteur câle...... Je redémarre et la je touche les gaines de starter et gaz... Idem ça câle...
Cela va être un jeu de patience... 🤔 Pour régler ça
Mais vu ce que j'avais déjà lu sur le forum sur ce carbu... Pas surpris..

Sinon lors des démontage et remontage j'ai constaté que ma boîte a air touche presque la chaîne pédalier vélo... Normal ?
Image
Image
Image

Et j'ai des trous sur mon pot ou un peu de gaz d'échappement s'échappe lorsque le moteur est froid..
Image
Image
Image
Merci😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Super pour ton problème de ralenti.
Il faut que tu règles tes cables pour avoir 1 ou 2 mm de jeux sans les actionner. Ce qui évitera qu'ils soient tiré ou non lorsque tu tournes le guidon.
Niveau pot, il faudrait mettre un coup de brasure. Tu peux utiliser du métal d'apport basse température si tu as accés à un chalumeau de plombier. Un pote plombier me les donnes, ils sont similaires à ceux ci:

https://www.heiz24.de/Fields-copper-bra ... TCEALw_wcB

Je me sers d'un chalumeau comme ça avec du gaz MAP:
map-gas-update.png
map-gas-update.png (102.31 Kio) Vu 307 fois
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Ah oui, sinon pour ton filtre à air, ton moteur à l'air d'être déjà reculé?
Ton ressort est comment dans la pate d'arrêt?
Est ce un effet d'optique ou alors c'est un truc du genre ta courroie est trop courte?
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+

Alors pour le pb de position filtre a air, je n'avais pas ce pb avec le précédent moteur ...
Pour rappel, le moteur d'origine que j'avais complètement refait (nettoyage complet, roulements neufs, joints et spis neuf, mais en conservant carters, vilo en T, piston et cylindre/culasse, pb de calage de l'avance à presque 2mm. et le moteur ne prenait pas ses tours....(le combi vilo, piston, cylindre culasse trop usé)
J'ai récupéré le moteur actuel en vide grenier pour 40€ (en état sortie de grange, avec un vario/embrayage à bille en bon état sauf un peu de rouille sur la face du tambour et un allumage électronique en bon état également et le pot cobra).
Après un nettoyage complet , changement roulements, segments joints et spi et décalaminage du pot, je l'ai monté sur cette mbk 51 v de 1985.
Vu le sabot moteur (trou de fixations taraudés) et l'écrou de fixation allumage, je pense pour un démarrage au kick possible...mais pas sur.

Le carbu Gurtner AR13 est d'origine et tout juste avec le pédalier vélo et le moteur monte bien avec la prise des tours...
Allumage calé à 1.5mm.
Cette mob roule vraiment bien à part son pb de ralenti/câblerie et il y a un léger à coups lorsque je ralenti...au retour position basse moteur...peut être un manque de graisse des billes du vario??

La courroie est neuve Ventico D24 (que j'avais déjà avec le moteur précédent) et je vais vérifier la position dans l'épingle...de mémoire pas en butée, 4 à 6mm. avant la butée en crochet.
Je vérifierai ..

Par contre suis assez surpris des trous sur le pot ...ils sont nickels, symétriques et alignés...bizarre...pour toi il faut les boucher...
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Ta pipe d'admission sur ce moteur a kick est différente de celle à pédale. Montes celle de d'autre moteur, ça devrait régler ce problème.
Pour les trous, c'est toi qui vois. Si c'est pas bruyant et qu'il n'y a pas trop d'huile qui te salit le moteur alors tu peux laisser comme ça.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+

D'accord je m'en étais pas aperçu de la différence...
Je manque d'expertise 😂😂

Pour les trous du pot... Je vais essayer comme ça et on verra lors des premières longues ballades.
J'ai vérifié ma courroie en la comparant avec une autre neuve en stock... Identique et c'est le bon modèle pour motobecane 51 V de 1985...
A suivre... Prochain test demain
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir à tous,

Toujours pas réussi à régler mon ralenti avec ce carbu gutner AR13-976...., dommage car avec le variateur à galet, elle est vraiment agréable à conduire.
J'ai changé la bougie Bosch W5AC et remis la pipe avec la bonne courbure... Plus de pb de montage de carbu par rapport au pédalier vélo 👍😉
Mais c'est très galère l'empilement des ergots de ralenti et boisseau avec les ressorts......

En attendant de recevoir ma commande de chez Royal sport et mon nouveau carbu 14/12R, je voulais essayer avec un carbu 15/15 sha.. Le gicleur de 68 sera trop grand.... Une idée de la taille gicleur ?
(je sais que c'est pas l'idéal mais les balades, sans ralenti... Pas top non plus..
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Salut, j'ai relu le post depuis la page d'avant.
Ton problème de ralenti me chiffonne vraiment, et moi j'aime bien comprendre :happy1:

Ce que je pourrais en déduire, peut être que la 1ere fois ou tu ne pouvais pas régler le ralenti même visser à fond
: Est ce que ce ne serait pas ton ergot qui était au dessus du boisseau et non en dessous? Mais je n'y crois pas, car alors ça t'aurait alors limité la course de l'accélérateur? :hum2:

Ou alors, mais je n'avais pas percuter directement, est ce que ce ne serait pas l'inverse, surtout si le carbu est propre et fonctionnait sur l'autre moteur.
Est ce que tu ne serait pas trop riche au ralenti et tu calerais direct?
J'ai dans l'idée:
- pas assez de jeu dans le cable de starter
- boisseau de starter qui ne descend pas a fond et ne bouche pas le passage
- pointeau de flotteur qui est fuyard (est ce que ton carbu fuit robinet ouvert moteur arrêté?)
-Est ce qu'elle fume un peu à la remise des gaz lorsqu'elle veut câler ou bien non?

Un moteur qui cale trop pauvre (prise d'air, problème carbu) a tendance a avoir du mal a descendre au ralenti, se stabilise puis le régime descend jusqu'a caler.

Un moteur trop riche tombe vite au ralenti et cale rapidement si on ne mets pas des petits coup de gaz. Ensuite quant on remet les gaz, ça fume et le moteur bas un peu le "4 temps" jusqu'a se dégorger et tirer clair.

Sinon aussi tu peux monter tes cables sur le carbu hors de la mob. Tu démontes les poignées et tu pousses les gaines une dizaine de cm vers le bas. Tu régleras ainsi aussi ton jeu dans les gaines

Ainsi tu pourras même essayer ta vis de ralenti et voir si elle lève ton boisseau avec le carbu dans les mains.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci R4+, pour ton aide et conseils

Comme toi, je n'aime pas rester sur un pb sans comprendre ?
Sinon,
La mob tourne nickel mais dés que je lâche les gars (feux, stop, arrêt) elle câle...le régime moteur diminue et s'arrête net...Pas de stabilisation...et si je remets les gaz ça repart quasi de suite ...avec un poil de fumée blanche mais mon mélange est riche 3%(redémarrage du moteur refait)

Les superpositions d'ergots sont bonnes (1er ralenti et 2nd boisseau de gaz👍)

Pas de prise d'air, test à la pression après avoir changé la pipe...Pas de perte..( certes c'est à froid)...et j'ai mis du start pilote sur les zones de joints en maintenance les gaz régime bas...Pas d'évolutions régime..

J'ai vérifié lors du dernier demontage test carbu, le bon fonctionnement boisseau et vis de ralenti...lorsque je visse à fond le ralenti...le boisseau est très légèrement ouvert...
Carbu déconnecté la cablerie fonctionne bien...une fois monté aussi mais j'ai encore un doute sur le jeu du câble manette de gaz...
Décompresseur pas de pb de jeu - j'ai vérifié
Robinet d'essence ouvert, pas de fuites ni moteur, ni pipe, ni durites, ni carbu..
Pour le starter, à vérifier

La piste du trop riche recoupe pas mal de points....
Je vais réessayer cet aprem...

Petite question ?
En récupérant la pipe sur le moteur d'origine, j'ai découvert que les clapets quasi neuf (type origine adaptable ...refabrication)
Une des butées dorées était desservie???
Image
Avez vous déjà essayer de retarrauder et mettre une vis avec du loctite serre freins?
(c'est pas pour le prix, mais ils sont neufs et...j'aime gaspillé)
😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »