Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Bah, la bague doit être aux cotes des cylindres chinois, tu les inverses & c'est réglé.
pastomob a écrit : 23 nov. 2021, 20:17 Pour régler le ralenti, tu serres la vis à fond, tu allumes, ca doit tourner relativement haut. Puis tu attends que ca chauffe un peu ( 30 secondes) et tu desserres petit à petit jusqu'à ce que le régime soit au plus bas sans caler. Il faut laisser quelques secondes entre chaque desserrage pour voir les effets.
J'irai plutôt faire un tour, en accélérant mollo. Un refroidissement par air est refroidit par............ le flux d'air (étonnant non? :] )
Avec tous les emmerdes que tu as collectionné, faudrait pas que le moteur se vide trop vite:
Du genre un pot neuf adapté aux diagrammes des refab' qui évacue plus vite qu’un origine, vs un vieux carbu de 13 qui n'alimente plus assez. :id
Ce serait ballot de serrer aussi près du but.
Dans le même ordre d'idée, un graissage à 3% ne peut pas faire de mal. :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Pastomob et Charly
Oui les chinois ont encore frappé 😝😝
Oui bague trop grande... Bon je suis bon pour la limer régulièrement... J'essayerai de les inverser

Pour le mélange je suis déjà à 3% (toujours pour mes redemarrages) et je vais en effet aller l'essayer tranquilou histoire de prendre la t° progressivement et on verra les réglages ensuite...
Mais sans pot, pas voulou prendre le risque aujourd'hui avec cette météo froide...

Ok pour le réglage du ralenti,

On va essayer demain 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Ah oui, un pot est indispensable.
Au cours d'un cycle moteur, une partie des gaz frais passe dans l'échappement & est ré-aspirée par la lumière d'admission (c'est pour ça que les pots sans aucune chicane marchent moins bien que ceux avec).
Sans échappement, ils se dispersent dans la nature, pour résultat avec un déficit de lubrification qui augmente le risque de serrage. :rip:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Salut à tous,

Bon après ma séance de mime sur bague... Presque 2h...le pot est monté... Je confirme c'est bien de la re fabrication chinoise😩 le pas de vis de l'écrou n'a rien avoir avec celui d'origine...
Mais en serrant progressivement, on verra à l'usage après quelques essais route.

Bon redémarrage avec le pot neuf, au quart de tour 👍😉.je laisse un peu chauffer...
Quelques essais de gaz sur béquille, le moteur répond bien et prends ses tours, pareil pour le vario... Donc hop j'enfourche la bete...
Pour pas aller très loin, car à peine dessus... Pas de puissance et limite de caler net...
Bizarre sur la béquille le moteur tourne parfaitement.. Réglage ralenti à faire... 🤔
Quelques vérifications...
Pas de fuite au carbu,
Pas de durite pincée, re vérification de la prise d'air du bouchon réservoir,..
Pas de souci de tringlerie gaz, starter, décompresseur
Le moteur a été testé sous pression après le remplacement des clapets... Pas de fuites/pas de prises d'air,
Vérification de la transmission,
- tension chaîne OK,
- alignement chaîne courroie OK,
- Freins arrière pas de frottement ni blocage. (sans chaine la roue tourne niquel en roue libre) OK
Par contre je crains que la roue arrière soit voilée ou pb de montage pneu neuf... Drôle de vibrations... Va falloir vérifier le montage pneu.. 😞
(pas vu au remontage)
- Pas de souci de basculement du moteur
Après 2 nouvelles tentatives... Même pb...
Est ce que ça peut venir de l'allumage ?
Merci de vos conseils

Et j'ai pas d'éclairage en12v. (ni avant, ni arrière alors que le klaxon fonctionne)
Va falloir vérifier le faisceau et surtout la broche support interrupteur.. Je pense🤔
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3328
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

mmmmmm !!
vérfiies tes roues et leur freinage: quitte à desserrer complètement les freins et refaire 1 essai pour valider ou non la bonne "santé du moteur....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

La durite ne plie pas à angle vif lorsque le moteur recule? (dans ce cas elle est trop longue et ça freine l'alimentation).
La mise à l'air libre du bouchon de réservoir n'est pas bouchée?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci Louprider et Charly,

Pour la durite, je revérifierai mais je ne crois pas...
le pb ne se produit pas lorsque la mob est sur béquille et même je suis très surpris que pour un redémarrage elle tourne aussi bien ...le régime se maintient bien et pas de coupure lorsque le moteur bascule.
Le pb se produit que lorsqu'on veut démarrer avec chauffeur.
(bon ok, le pilote est loin d'être un mannequin...plutôt un 3e ligne ....)

Par contre pour la prise d'air du bouchon de réservoir , je suis sur qu'il n'est pas bouché..

Cet après-midi je devrai pouvoir réessayer en desserrant la roue et en enlevant le câble de frein...mais suis perplexe pour un pb de transmission car lorsque la mob est sur béquille...aucun souci ...le moteur prend ses tours et on peut maintenir le régime moteur
(sachant que j'y vais mollo ...jamais top de faire tourner une mob longtemps sur béquille)

Merci de vos conseils

A suivre...
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5583
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Restauration motobecane 51v

Message par pastomob »

Je regarderai aussi du côté de la tension de la chaîne. Trop tendue, elle se tend encore plus quand les amortisseurs sont sollicités par le troisième ligne. Et du coup, elle tire sur le pignon et la poulie, les freine et c'est reporté sur le vario.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16987
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

La tension de chaîne se règle sans béquille & avec le pilote habituel sur selle: laisser 1 cm de flèche (cad de débattement haut/bas).
C'est nettement plus facile à deux, sauf pour les contorsionnistes! :mrgreen:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci pour vos conseils et surtout de me supporter avec l'ensemble de mes pb 😝😝

Bon ça y est j'ai trouvé le pb de perte de puissance moteur.... Le boubourse que je suis a encore frappé 😂😂
Donc, après avoir vérifié prise d'air du bouchon réservoir, la durite d'essence et le robinet d'essence j'ai donc démonté le carbu pour un n ième nettoyage et en démontant me suis rappelé mon dernier pb sur ma n40t et l'inversion du sens du flotteur.... BINGO, même erreur sur ce carbu gutner ad 13 976....j'ai inversé le flotteur.

Donc remontage et vérification commande des gaz, starter pas de blocage...
Pour être sûr j'ai desserré la roue arrière et enlevé le cable de freins arrière...
Demarrage au quart de tour et le ralenti est un poil haut mais je laisse et j'enfourche la bestiole...en ayant resserré l'axe de roue arrière. (bien sûr)
P'tit tour tranquilou d'1kms nickel, ça prend ses tours.. Ça répond impec à la commande des gaz et l'éclairage fonctionne...
Bon 1 pb resolu👍😉 (merci encore pour vos conseils)

Reste juste le pb de stabilité/vibrations de la roue arrière... Le pneu est un peu dégonflé...
C'est la roue d'origine avec axe, sans jeu ni blocage après le nettoyage.
J'ai juste changé, fond de jante, chambre à air et pneu neuf avec respect du sens de roule 😉

Après inspection ce soir, pas d'hernie , juste dégonflé.
J'ai défait les 2 chaînes (vélo et transmission) et en roue libre ça tourne, ça ne me paraît pas voilé juste un peu de vibration.. Ça oscille un poil...
Je prévois de re démonter le pneu pour m'assurer du bon centrage du pneu avant de tout regonfler...
Merci de vos conseils 😉
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »