Restauration motobecane 51v

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci,

Du coup on va remplacer tout ça...
Bizarre qu'elle est démarrée et roulée 5kms sans pb avec de pièces si abîmées....
Vous pouvez m'indiquer des réf de pièces pour une config 65 ou 70 cc ?
Vilo ?
Cylindre, piston ?
Culasse ?
Faut'il changer les carters ? Le pot d'échappement ?
Sachant que j'aimerai garder son look d'origine... 🤔
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Bonjour,
Je dirais exactement la même chose que Charly ou Louprider.
Ta soupape de décompresseur doit fuir, c'est gras liquide dans le passage. Ou bien est ce du à de multiples tentatives de démarrage?
Le piston à l'air usé, et quelle est cette trace sous les becs du segment. Large et verticale?
dav.jpg
dav.jpg (105.45 Kio) Vu 468 fois
On ne voit plus une seule trace d'usinage non plus? Soit il est très kilométré ou il a été trop ponçé et nettoyé.
Le joint de culasse n'est pas le bon diamètre trop grand.
Niveau carbu, tu as bien toutes les pièces dedans?
Aiguilles de boisseau, joint torique sur le piston du starter?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16976
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Pour un montage vitaminé:
_Un vilebrequin renforcé et à masses pleines. Les Doppler ER1 et Jasil sont très bien.
_Un kit Airsal (T6 en 39 mm ou T4 en 47, suivant l'usage prévu)
_Un carbu Dellorto SHA 15/15
_Une culasse type origine mais en bon état et rectifiée au diamètre du cylindre.

En principe les carters ne s’usent pas trop. A confirmer par des photos en gros plan vu l'état du reste. :hum2:
Le pot banane d'origine peut faire l'affaire si impeccablement décalaminé (et c'est pas tojours évident)
RR33 a écrit : 25 janv. 2022, 21:57 Bizarre qu'elle est démarrée et roulée 5kms sans pb avec de pièces si abîmées....
C'est précisément ce que je t'expliquais plus haut. :gateu:
La graisse des roulements a été dissoute par le mélange, assurant une compression "artificielle" le temps qu'il n'y en ait plus...
Charly a écrit : 25 janv. 2022, 19:08 Un 2 temps a toujours de la compression à la main, car le film d'huile y participe grandement. :id
Gavé d'huile, il compressera même sans segments, d'où l'absurdité des annonces "moteur avec bonne compression", car le film est rincé lorsqu'il tourne et la perte de puissance est instantanée.


Pour te donner une base de comparaison, voilà un vilo/piston en bon état:

Image
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci de votre aide, 👍😉

Ok, j'ai compris pour la forte compression du remontage et des 5 premiers kms... Je crois qu'on a trouvé l'explication...👍

Pour le piston, lors de sa récupération au démontage, il était très calaminé... Vu l'état général de cette mob (récupéré en abandon en dechetterie) elle devait avoir beaucoup roulé mais sans trop de casse je suppose...

Pour la trace sous les becs de segments, c'est simplement le spectre du goujon qui s'est marqué au contact lors de la manipulation.... Pas de trace de serrage mais vu l'usure du piston c'est plus les segments neufs qui devait faire la compression avec la graisse des roulements
(c'est vrai que je ne dégraisse jamais les roulements neufs, suite au conseil d'un vieux mécano Peugeot 2 roues.. Cette graisse se diluant avec le mélange... 😏)

Pour le joint de culasse, mea culpa c'est moi qui me suis trompé...
Pour la fuite à la soupape de décompression et les traces d'huile autour du trou dans le joint... C'est la culasse d'origine decalaminée et nettoyée, j'ai laissé du pétrole desaromatisé 24h dans la culasse posée inversée... Pas de fuites,ni coulées...
Et pas de prise d'air, régime moteur constant lorsque moteur tournant je pulvérisais du nettoyant freins...

Voici quelques photos des carters au démontage, après nettoyage et améliorations /appairage cylindre
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilou, a conserver ou pas pour le futur moteur ?
Sinon, l'objectif de cette mob est des petits road trip d'une journée... 120kms max..ballade autour du bassin... Donc fiabilité avant tout avec du couple pour une vitesse de 60km/h environ... Poids du pilote 110/115kgs 1m92..😜
Donc le T6 en diam. 39 ou le T4 en diam. 47?
Faut'il une culasse sur compressé?
Merci😉

S
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Restauration motobecane 51v

Message par louprider »

Prends le T4 en 47
Culasse sur-compressée: connerie monumentale......mais bon.
Il faudra que tu retouches ta culasse au D47.
Puis un choix à faire pour le décompresseur: si tu le gardes, il faut tuber (tu devrais trouver sur le forum, la procédure), sinon tu le condamnes (donc boucher le trou dans le cylindre). Tout cela pour "sauvegarder" ton joint et t'affranchier de fuites probables.
Tu cales idem origine, tu gardes ton pot, transmission, et roules !
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16976
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Pour moi les carters sont bons. :super:
Faudra juste enduire le joint d'un film de pâte pour combler les rayures au niveau des pions/tubes de centrage.

Si tu pèses moins du quintal, un moteur stock optimisé devrait t'emmener à 60 km/h sans trop de problème. :moto:
Un kit Airsal T4 en 39 mm + un Dellorto 14/12 et roule. :cheval:
Même avec ton cylindre actuel et un piston neuf à la cote, ça devrait le faire.

Edit: comment tu as pu monter un Moryama avec ces goujons? [gné]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Restauration motobecane 51v

Message par R4+ »

Pour ton piston, il y a ça:
https://www.lamobylette.net/motobecane- ... -segments/
Il y a du J, G, et N. 16€, c'est plutôt cool, en plus vu que ton cylindre à un peu de bornes tu devrais etre pas loin avec un en 38.97 ou 38.98.
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Merci a tous

Pour le goujon de l'allumage à rupteur, je les ai démonté et remplacer par une vis à lenne à six pans (selon tuto Ets MAUGER, y'a d'ailleurs plus que ça de bon chez lui...)

J'ai tout nettoyé et fait le test du piston dans le cylindre, il coulisse sans pb et ralenti dans le dernier tiers...comme sur un cylindre piston neuf.
Soupape décompresseur de la culasse étanche au liquide...
Vais le remonter avec les bons joints pour essayer🧐

Piston commandé, avec quelques pièces pour le stock , j'ai pris celui à la cote de 38,98 ..pour voir si on peut récupérer quelque chose de ce moteur...j'ai 2 mob jumelles à restaurer en stock du même modèle dont une en peinture refaite...(ça sera toujours utile d'avoir un moteur).

Sinon, je vais préparer une commande pour fiabiliser ce moteur, en partant pour sur un T4 47CC , pipe de diam. 15 et Del'Orto 15/15 sha....avec un vilo pleine masse renforcé selon vos conseils.😉

Pour les carters, soit des neufs si j'arrive à redémarrer le moteur existant avec un nouveau piston, sinon un modèle spécifique ? Merci

Par contre pour la culasse, je pense en prendre une déjà au bon diamètre 47, car étant un néophyte et surtout certainement pas outillé pour reprendre une culasse...🙄
Un modèle spécifique?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16976
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Restauration motobecane 51v

Message par Charly »

Pour les carters, essaye d'en trouver d'origine ce sera mieux que les refab' en cochonium aux cotes approximatives. :berk1:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
RR33
Messages : 425
Enregistré le : 18 janv. 2020, 11:58
Localisation : PESSAC

Re: Restauration motobecane 51v

Message par RR33 »

Bsoir tout le monde

Le taff en ce moment ne me laissant pas une 1/2 journée de libre....Pas réussi encore à remonter mon moteur... Dernière tentative de réutilisation des pièces d'origine... Le nouveau piston devrait arriver mercredi ou jeudi...😏

Sinon, j'ai fait ma check list pour un nouveau moteur complet en préparant ma commande sur plusieurs sites (entre royal sport, la mobylette.net et maxiscoot)

Pour le vilo, j'hésite entre le Artek K1 et cette promo sur maxi scoot ?
Image
Image

Associer avec ce cylindre,
Image

À votre avis🤔 ?
Merci

Pour la culasse, je parts sur une culasse origine avec décompresseur en diamètre 39...à reprendre (j'aurai besoin de vos conseils, sachant que je n'ai pas de tour... 😁)
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »