[TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Outils, peintures, produits chimiques etc...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

[TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

L'adresse du tuto: Ici

Nettoyer l’aluminium n’est pas toujours aisé.
Parfois il est tellement encrassé, qu’on hésite à entreprendre sa remise en état.
Il est pourtant simple et rapide de lui rendre un aspect propre.
Pas neuf, il ne s’agit pas de lui redonner son allure d’usine, mais de le nettoyer en lui laissant une patine d’usage, et surtout sans le blesser ou le marquer. En effet, les méthodes de grenaillage traditionnelles ne sont pas adaptées au tendre aluminium, les microbilles ou le sable l’attaquent trop fort, le marquent en laissant un aspect granuleux et disgracieux.
La première étape est de démonter complètement la pièce, retirer tout boulon, toute pièce fixée, et tout roulement.
La nettoyer avec du pétrole désaromatisé, ou mieux, du kerdane (pétrole pour les poêles sans cheminée). Les avantages de ce dégraissant et qu’il n’est pas explosif, pas nocif et nettoie bien mieux que l’essence.

Une fois débarrassées de leur crasse, les pièces seront séchées, et seront ainsi prêtes à l’étape de nettoyage.

Ce qu’il vous faut:
– Un bon compresseur, j’ai un 50L 2.5CV, c’est un peu juste, mais cela suit à peu près
– Un pistolet à sabler. Inutile d’investir dans des matériels hors de prix. Si vous en avez déjà un, il ira très bien, et ce n’est pas le bicarbonate qui va vous l’user… Sinon, prendre un modèle de base à une vingtaine d’euros sur la Bay ou sur Mamazon… ou mieux, chez le quincailler du coin.
– Du bicarbonate de soude. N’achetez pas en supermarché, le kilo est hors de prix. Je me fournis chez un ami agriculteur, le bicarbonate est utilisé comme complément alimentaire pour les bovins. Le précieux arrive en sacs de 25 Kg, pour moins de 20 euros du sac… Prenez garde de le stocker bien au sec, surtout une fois le sac ouvert. Je le stocke dans un seau à couvercle étanche.
– Un bac assez grand, pour faire les pièces, limiter les projections, et récupérer un tant soit peu du bicarbonate qui pourra être réutilisé.
– Un espace à découvert. Le bicarbonate a l’idée saugrenue d’être léger et de voler partout, alors en intérieur, imaginez la couche de poussière salée qui se sera déposée. Privilégiez un espace au grand air, et tant qu’à être utile, trouvez vous une place à désherber, le bicarbonate est un excellent et redoutable ennemi des herbes folles dans votre allée. Il ne tache pas, nettoie, les traces blanches disparaissent à la première pluie. Les mousses et autres lichens ne lui disent pas merci non plus… Mais vous oui 😉
une table ou un support à votre convenance pour travailler à la bonne hauteur
– Si le bicarbonate de soude n’est pas nocif et même bon pour la santé, portez des protections, notamment pour les yeux et le nez, c’est assez désagréable quand ça vole dans les yeux…

La suite en images:
Image
Mise en place du plan de travail

Image
Le consommable

Image
L’arme du crime

Image
Les victimes

Image
On plonge le bec de succion dans le sac de bicarbonate. Il faudra le déplacer périodiquement.

Image
En place !

Image
Le pistolet. Il me semble que la buse est fine, je ne me souviens plus.

Image
C’est parti !

Image
Image
Image
Image
Image
Résultat après bicarbonatage

Image
Ne pas oublier de rincer abondamment à l’eau les pièces, et de les sécher

Image
Terrain désherbé, c’est en deux en un !

Image
Avec ce que j’ai avalé, je ne devrais pas avoir de souci de transit pendant quelques jours, c’est donc un trois en un !!!

Voilà donc une méthode simple et peu couteuse, respectueuse des pièces et de la matière d’aluminium.
Ici j’ai fait également le chrome des jantes, qui n’a aucune trace de l’opération.
Il sera ultérieurement possible de polir ou de polisher les pièces, si on aime le brillant blingbling !
A vos pistolets !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par LOLOMECANO »

Super ... Mais comme à l'habitude, impossible de voir les images ! :nono:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Même en allant sur le tuto (lien en tête de ce post) ?
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5505
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par pastomob »

Beau tuto ! Et bel homme glacé bicarbonaté ! ::D
Effectivement, sur mon ordi, je ne vois pas les images du post (mais sur le blog oui) alors que sur mon téléphone ça marche sans problème... :triste1:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Pb corrigé normalement...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3425
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par R4+ »

Super et merci des conseils! Ça aide bien pour démarrer sans se tromper 👍
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par Charly »

@yvesb10 mon pote Sébastien me dit qu'il faudrait une buse spéciale pour utiliser du bicarbonate. :??:
Tu as déjà entendu parler de ça & est-ce que tu t'en passes?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Il faudrait peut-être une buse plus fine pour avoir plus de puissance, mais sur mon pistolet, sur les trois qu'il y avait, j'ai mis la plus fine, et c'est pas mal.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par Charly »

Tu les trouves où les buses?
Les miennes ont beaucoup servi et se sont évasées. Du coup, la pression chute & c'est moins efficace... :hum2:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Bicarbonatage, où le nettoyage de l’alu et des chromes en douceur

Message par yvesb10 »

Je ne sais pas ?
Mon pistolet était livré avec trois buses, et je ne les ai jamais changées.
Le bicarbonate n'a pas l'air de trop user celle que j'utilise, à moins que je ne m'en aperçoive pas ?
Regarde celle qui ressemble le plus à la tienne ?
https://www.amazon.fr/buse-sablage/s?k=buse+sablage
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »