Restauration d'une chaudron de 1964
- SansNom
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Restauration d'une chaudron de 1964
Salut tout le monde
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai acquis un joli spécimen d'AV89 Chaudron dans ma collection et je viens enfin de me lancer dans sa restauration.
Sans plus attendre voici quelques photos de la machine prises juste après l'avoir ramené à mon garage :
C'est une mobylette qui n'a eu qu'un seul propriétaire, elle était en sommeil depuis plus de 40 ans sous une avancée de toit. Malgré des conditions de stockage pas vraiment optimales elle n'a pas trop souffert des années qui passent, les chromes sont piqués mais largement récupérables. La peinture à une jolie patine bien que la fourche de soit pas celle d'origine (l'ancien propriétaire lui avait monté une fourche de SPTT peut-être pour un gain de confort ?).
Parmi les points positifs je peu aussi noter :
- Le moteur n'est pas bloqué et en plus il a encore de la compression
- Elle a encore de l'allumage
- La selle est encore en super état, la part contre je suis vraiment étonné car le skaï est encore bien souple et l'assise moelleuse
- Les jantes à profil rond sont en très bon état (après un passage à la laine d'acier), j'ai seulement relevé un écaillage du chrome sur la jante arrière
- Le porte bagage chromé est encore extensible, les chromes reviennent bien aussi à la laine d'acier
- Elle est vraiment complète à 100%, ça doit être la première mob que j'achète sur laquelle il ne manque pas une seule rondelle
- Elle possède un moteur avec un cylindre à gros transferts mais elle était déjà bridée par un carburateur de 12
Parmi les points négatifs j'ai noté :
- L'intérieur du réservoir qui est bien rouillé, ce n'est pas encore perforant mais un gros nettoyage + traitement et résine seront necessaires
- Les manivelles de pédale sont tordues et les pédales sont bien tristes
- Il y a des autocollant Europe 1 collés un peu partout
- Les deux sacoches qui étaient encore dessus ont malheureusement beaucoup moins bien vieillies que la selle, elles vont être difficiles à ravoir
Cela fait maintenant quelques mois que j'ai acquis un joli spécimen d'AV89 Chaudron dans ma collection et je viens enfin de me lancer dans sa restauration.
Sans plus attendre voici quelques photos de la machine prises juste après l'avoir ramené à mon garage :
C'est une mobylette qui n'a eu qu'un seul propriétaire, elle était en sommeil depuis plus de 40 ans sous une avancée de toit. Malgré des conditions de stockage pas vraiment optimales elle n'a pas trop souffert des années qui passent, les chromes sont piqués mais largement récupérables. La peinture à une jolie patine bien que la fourche de soit pas celle d'origine (l'ancien propriétaire lui avait monté une fourche de SPTT peut-être pour un gain de confort ?).
Parmi les points positifs je peu aussi noter :
- Le moteur n'est pas bloqué et en plus il a encore de la compression
- Elle a encore de l'allumage
- La selle est encore en super état, la part contre je suis vraiment étonné car le skaï est encore bien souple et l'assise moelleuse
- Les jantes à profil rond sont en très bon état (après un passage à la laine d'acier), j'ai seulement relevé un écaillage du chrome sur la jante arrière
- Le porte bagage chromé est encore extensible, les chromes reviennent bien aussi à la laine d'acier
- Elle est vraiment complète à 100%, ça doit être la première mob que j'achète sur laquelle il ne manque pas une seule rondelle
- Elle possède un moteur avec un cylindre à gros transferts mais elle était déjà bridée par un carburateur de 12
Parmi les points négatifs j'ai noté :
- L'intérieur du réservoir qui est bien rouillé, ce n'est pas encore perforant mais un gros nettoyage + traitement et résine seront necessaires
- Les manivelles de pédale sont tordues et les pédales sont bien tristes
- Il y a des autocollant Europe 1 collés un peu partout
- Les deux sacoches qui étaient encore dessus ont malheureusement beaucoup moins bien vieillies que la selle, elles vont être difficiles à ravoir
- SansNom
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Voici d'autres photos de la mamie depuis que j'ai commencé sa restauration :
Je compte la restaurer en gardant la peinture dans son jus, je compte cependant repeindre la fourche qui n'est pas d'origine dans la bonne teinte il faudra juste que je trouve un moyen de la patiner pour que ça ne jure pas trop avec le reste de la machine.
Je compte la restaurer en gardant la peinture dans son jus, je compte cependant repeindre la fourche qui n'est pas d'origine dans la bonne teinte il faudra juste que je trouve un moyen de la patiner pour que ça ne jure pas trop avec le reste de la machine.
- gege54
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Belle acquisition dans un beau jus avec un peu de travail mais tu as vraiment un gros avantage elle est complète.
Le biplace est un biplace adaptable beaucoup plus récent que la machine.
Pour la peinture j'achète de la peinture chaudron foncé chez sprido, faut vraiment faire attention pour voir que ça a été repeint
Le biplace est un biplace adaptable beaucoup plus récent que la machine.
Pour la peinture j'achète de la peinture chaudron foncé chez sprido, faut vraiment faire attention pour voir que ça a été repeint
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Très belle base pour une restauration!
Elle va etre belle!
Elle va etre belle!
- yvesb10
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Encore une qui va ressortir neuve !!!
Jolie machine déjà !
Jolie machine déjà !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- Charly
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Elle est dans un état surprenant vu les conditions de stockage.
Les autocollants Europe 1 sont ceux d'un célèbre jeu radio des années 70-80.
Un véhicule de la fréquence circulait au hasard des routes de France & permettait aux auditeurs porteurs de l'autocollant de gagner un joli pactole, un peu comme au Loto: https://www.eighties.fr/europe-stop/
Les autocollants Europe 1 sont ceux d'un célèbre jeu radio des années 70-80.
Un véhicule de la fréquence circulait au hasard des routes de France & permettait aux auditeurs porteurs de l'autocollant de gagner un joli pactole, un peu comme au Loto: https://www.eighties.fr/europe-stop/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- SansNom
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Le démontage suis tranquillement son cours
Ce weekend j'irai au lave-auto juste à coté de chez moi pour passer un coup de karcher sur le cadre, la fourche et le GB arrière.
Est ce que quelqu'un sait comment désassembler les caches fourches ? Ils sont bien collés l'un à l'autre et j'ai pas trop envie de forcer de peur de les abimer.
Ce weekend j'irai au lave-auto juste à coté de chez moi pour passer un coup de karcher sur le cadre, la fourche et le GB arrière.
Est ce que quelqu'un sait comment désassembler les caches fourches ? Ils sont bien collés l'un à l'autre et j'ai pas trop envie de forcer de peur de les abimer.
- EMMANUEL78
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
C'est une pièce unique il ne faut pas la désassembler .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
- testastretta
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Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Slt, ça ne se démonte pas !!!
Re: Restauration d'une chaudron de 1964
Couleur mise à part, je ne crois pas qu'il y ait de différences entre une fourche de chaudron et une de SPTT, mais je serai ravi d'apprendre qqchose s'il y en avait.