Courroie

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Avatar du membre
blaizac
Messages : 23
Enregistré le : 25 août 2020, 19:36

Courroie

Message par blaizac »

Bonjour à tous les membres, nouveau sur ce forum j'aimerai si c'est possible quelques renseignements sur une MBK 51 V de 1980.. :moto: .Quel serait le montage origine (couronne et pignon)(nombre de dents)? ensuite j'ai une usure prématurée sur la courroie....les silents blocs moteur ont été remplacé , je constate qu'avec le variateur complètement poussé vers le moteur; la courroie n'est pas bien alignée :) Avez vous quelques idées a me soumettre ? :lis: Merci ,Cordialement . :)
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: Courroie

Message par jokap »

Desserrer les deux écrous de fixation du ressort moteur sur le cadre et pousser le moteur vers la gauche ou la droite selon le besoin,en poussant le ressort au niveau de la fixation au cadre avec un tournevis. Une lame de scie a métaux posée sur la poulie et la gorge du vario, joue mobile ouverte au maximum, permet de bien voir l'alignement.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Courroie

Message par Charly »

D'origine, ta transmission est en 11 X 56: http://tobeconline.fr/assets/cpr_51_7188.pdf

Le coup du moteur qui vrille peut aussi venir de silent-bloc trop tendres (c'est le cas de la plupart des refabrications).
Regarde là: viewtopic.php?f=40&t=9089&start=450
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
blaizac
Messages : 23
Enregistré le : 25 août 2020, 19:36

Re: Courroie

Message par blaizac »

Bonjour, Merci à tous les deux :hello: Petite info complémentaire ;comme je l'ai dit la courroie s'use côté extérieur :spamafote: donc le moteur serait a déporter côté droit ? sauf que boitier filtre à air risque de gêner :??: Par la même occasion pensez vous que l'on peut trouver (la mousse) filtre à air, carbu gurtner...Merci , Cordialement. :moto:
Avatar du membre
jokap
Messages : 1732
Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
Localisation : Ivry sur Seine 94200

Re: Courroie

Message par jokap »

justement la lame de scie a métaux posée sur le vario ouvert au max et sur la gorge de la poulie permet de visualiser dans quelle direction déplacer le moteur...voir les images dans le deuxième lien proposé par Charly.
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Courroie

Message par Charly »

jokap a écrit : 19 oct. 2020, 12:10 justement la lame de scie a métaux posée sur le vario ouvert au max et sur la gorge de la poulie permet de visualiser dans quelle direction déplacer le moteur...
Pour l'alignement avec la scie, c'est vario fermé (les 2 joues au plus proche l'une de l'autre).
Au niveau des mousses, tu trouves à peu près toutes les dimensions & densités au rayon motoculture.

Je mène en ce moment des essais avec de la mousse/toile pour hotte aspirante de cuisine. :id
Jusque là (+/- 500 bornes), ça résiste bien aux graisses (normal puisque c'est prévu pour), ainsi qu'aux hydrocarbures. L'avantage, c'est que ça ne freine quasi pas le débit d'air: on peut respirer à travers et la presser dans un peu de mélange suffit à la nettoyer.
Inconvénient: c'est super fragile, donc gaffe au nettoyage sur le bord de la route.

Dans le même ordre d'idée, je vais tester avec un morceau de sac pour aspirateur.

Edit: l'usure de courroie que tu décris est typique d'un moteur qui vrille.
Tu devrais pouvoir le remarquer en faisant un essai d'accélération sur béquille, avec les carters démontés.
Si c'est le cas: tes silent-blocs sont trop mous. :spamafote:

Tu peux aussi vérifier la tension de la chaîne: trop tendue, ça donne des symptômes similaires.
Pilote en selle, la chaîne doit avoir une flèche (un débattement souple haut/bas) de +/- 1 cm.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
blaizac
Messages : 23
Enregistré le : 25 août 2020, 19:36

Re: Courroie

Message par blaizac »

Merci à vous , très sympa vos commentaires.... :oui: Je vais regarder ça dès que je peux, encore merci .. :moto: ::D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Courroie

Message par Charly »

Après, il faut garder à l'esprit qu'une courroie neuve se rode, comme le reste de la mécanique.
Même lorsque tout est en ordre, il faut compter une trentaine de kilomètres pour obtenir un plein rendement.

C'est difficile à expliquer sans visuel, mais un certain allongement & une usure "de mise en place" de la courroie sont normaux.
En gros, tant que ça ne freine pas le vario & qu'il n'y a pas de caoutchouc pulvérisé à l'intérieur de son carter, rien d'inquiétant.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
blaizac
Messages : 23
Enregistré le : 25 août 2020, 19:36

Re: Courroie

Message par blaizac »

:hello: Merci Charly justement sur la première il y avait plein de résidus dans le carter du vario :spamafote: je croyais que c'était l'arrête intérieure du carter en plastique; donc je l'ai (meulé) ...mais avec celle-ci pas de résidu ,mais usée sur la partie extérieure et commence a s'effilocher :idee-non: ....
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Courroie

Message par Charly »

Là c'est trop pour un rodage, il faut revoir alignement et/ou silent-blocs. :spamafote:
Au delà du caoutchouc trop souple, on peut aussi jouer sur l'enfoncement des silent-blocs pour bien centrer le moulin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »