Optimisation motobecane n40t av7

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RR33
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Optimisation motobecane n40t av7

Message par RR33 »

Bonjour,

Après avoir parcouru tout le forum et pour être sûr de mes modif à apporter sur ma motobecane n40t restauration terminée, actuellement en full origine moteur av7, pas de variateur, carbu gutner AR12 sauf l'allumage (allumage electro 12v. Moryama avec cdi et régulateur de tension), je souhaiterais avoir vos conseils sur les adaptations à apporter avec la bonne config.
Voici la bête😜
Image

Objectifs: fiabiliser la carburation et amélioration de sa vitesse
Sans changer le moteur bien sur pour conserver son authenticité, juste légère préparation des carters au niveau de l'admission, puis alignements parfaits au cylindre..

Pour la carburation, le carbu d'origine est un peu juste et impossible de changer les gicleurs,
Donc j'ai deux possibilités:
- carbu del'orto en 12/12 avec conservation de la pipe coudée allongée d'origine (optimisation du diamètre)
- ou un carbu del'orto en 15/15, avec nouvelle pipe malossi de 15 ?
Amélioration de la course de la poignée d'accélération et de la butée
À votre avis ?

Changement du pot d'origine (propre et decalaminé, mais qui, j'ai l'impression, bride le moteur) par un nouveau pot type av7 l'autre modèle à commander

Ensuite, pour améliorer sa reprise et démarrage, changement de l'embrayage par un embrayage variateur à galet avec changement de transmission (pignon et couronne) je pense
Qu'en pensez vous ?
Merci
Caddy, Motobecane N40T, Mbk 51v, Piaggio ciao mix et px, Solex 3800, Peugeot Tsa 50, Peugeot 103 mvl, 103 spx et 103 mxr country,...
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pew
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par pew »

Ta machine est d origine ce serait dommage de commencer a la dénaturer avec tes diverses transformations .trouves une autre élue et jetes ton dévolu dessus une déjà déjà équipée d un moteur flottant .
Améliorer la vitesse c’est possible mais ne compte pas exploser les scores sans un grand renfort de pièces spécifiques.
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MoB ' OkaZ
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par MoB ' OkaZ »

Il n' y rien de mieux que de conserver les réglages d'origines .

Monte juste un condensateur MAGIQUE .
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RR33
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par RR33 »

Merci de vos réponses, mais elle manque surtout de couples.
Je ne cherche à battre des records de vitesse, mais quand je compare cette mob à d'autres comme un caddy ou une 102 de même config en full origine de ma p'tite collection, elles sont plus péchues meilleures reprises sur le plat et surtout en p'tite côté (en Gironde je précise)
Essais avec le même pilote de 95kgs

Et je vais revenir à un allumage à rupteur avec condo magique alors que je lui ai mis un allumage moryama en 12v.??quel intérêt ?
Et pour finir, le pot me semble brider le moteur, votre avis ?
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bentou
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par bentou »

si il est bien nettoyé, le pot ne bride pas.
la pipe longue coudée et ce pot sont optimisés pour le couple.
mais on ne peut pas avoir le couple à moyen régime et la vitesse de pointe.
impossible de se faire gratter par un 102. vérifie bien tes réglages, tes roulements, tes freins, etc...
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MoB ' OkaZ
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par MoB ' OkaZ »

Il vaut mieux un allumage à rupteur avec condo magique , qu' un moryama mal calé .
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RR33
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par RR33 »

OK merci de ces infos,

Pour l'allumage, sur les conseils de flucky, câlage à 2mm, vérifié à la lampe stroboscopique..

Et pour le nettoyage du pot, j'ai fait au mieux vu qu'il ne se démonte pas 😒 j'ai suivi le manuel motobecane et je l'ai passé au barbecue et ramoné au mieux...
Et le carbu entièrement démonté et passage aux ultrasons... Mais je n'ai pas de gicleurs pour ce type de carbu pour optimiser 😔
Et les roulements de roues ont été démontes, nettoyés et re graissés, pas de freins bloqués les roues tournent sans souci en roue libre.. Et je vous assure ma 102 à plus de couple et a une meilleure vitesse de pointe... 45km/h au gps
Toute la partie cycle a été restaurée

Avec mon gabarit, je suis obligé de pédaler pour la lancer, alors que ça n'est pas le cas ni pour la 102, ni pour un ciao... J'en ai 3 différents et tous ces cyclo sont en full origine
Vu ce que j'ai pu lire sur ce forum sur les séries 40, je m'attends à pouvoir faire du 45-50 km/h GPS, alors que pour l'instant c'est autour de 30 à peine😕
Je ne veux pas en faire une moto... Juste éviter de devoir pédaler au démarrage, ou sur un rond point ou à un feu... Afin d'être plus sécurisé et plus sympa pour les ballades...

Merci de votre aide
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doctobec
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par doctobec »

j'ai trouvé pourquoi elle n'avance pas :mrgreen: la taille de la plaque d'immat :hehe: :sivousme:
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bentou
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par bentou »

avec ma 40t je me faisais prendre un peu au démarrage par les 103, mais au bout d'un kilometre je les doublais.
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piep'
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Re: Optimisation motobecane n40t av7

Message par piep' »

oh que si les 102 ça marche bien jusqu'à 45 et bien mieux qu'un tobec 40 des 70's …. :cheval:

Pour gagner en vitesse tu peux changer la pipe d'admission avec le modèle "normal'' monté sur les autres av7 :) j'ai fais cette modif et je n'ai pas eu de grosses différences niveau couple …
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