ma 50V bleue

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16966
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: ma 50V bleue

Message par Charly »

R4+ a écrit : 05 déc. 2022, 08:06Je pensais comme toi Charly, mais ne parlaient ils pas d'une fuite entre la culasse et le cylindre? Est ce résolu?
Oui, je m'étais fait surprendre par la ponceuse qui ne réagissait pas comme ma station de ponçage.
Si ça vient de là, deux joints de culasse corrigeraient le problème en s'épargnant une reprise de la chambre. :hum2:

En cas d'amélioration, j'apporterai une autre culasse à Noël pour repartir sur une base saine.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5572
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: ma 50V bleue

Message par pastomob »

Pour le composant qui vrille a chaud, j'ai un gros doute : Ricardo67 peut tirer comme il veut sur sa bécane, elle tourne toujours, même a fond et dans les longues pentes. On a fait déjà des longs tours où on ne s'arrête pas et elle répond toujours présent, tant qu'on coupe pas le moteur. A froid, elle démarre pratiquement au quart de tour.
Mais si on a le malheur de s'arrêter, on doit attendre. Après 5 minutes ou après une heure de route , c'est égal, elle veut plus pendant 5 minutes.

De plus, il y a une toute petite bavure qui coule. Pas grand chose mais quand même.
Je ne sais plus si la culasse a encore une marge de manœuvre pour le surfaçage mais pour le cylindre, c'est clair que non.
Faut que je relise le sujet, je me demande si on a pas déjà mis une cale d'embase parce que le piston tapait. (Édit: oui, c'est sûr, on l'a fait) Et pour sur, il y a un joint de culasse en cuivre épais.


Pour la pente, c'est la rue Paul Paray a Diemeringen
Screenshot_20221205-083810.png
Screenshot_20221205-083810.png (1.4 Mio) Vu 215 fois
Je me souviens qu'adolescent, j'ai assisté là à une course de caisse a savon qui aujourd'hui ne serait plus possible, vu l'état de la route et l'adjonction d'une rigole qui fait un sacré dos d'âne (pour bien couper l'élan dans la montée ... mais surtout la descente)
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3466
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: ma 50V bleue

Message par R4+ »

Une idée qui me vient, je ne l'ai jamais vu sur une mob, mais ça arrive souvent à mon pôte sur sa BSA A65.
Quand tu arrêtes le moteur chaud la chaleur se transfère au carbu, l'essence bout et se répand en vapeur dans le moteur, filtre à air, etc.. impossible de rédémarrer par manque d'oxygène. Ça ne redémarre qu'a la poussette après plein de révolution du moteur pour amener de l'air frais.
Est ce que le moteur chauffe un peu fort comparé au autres?
Pour remedier à ça il faudrait monter une câle isolante entre le moteur et la pipe.
Pour essayer sans modif, essayer de fermer l'essence avant d'arrêter le moteur et de presque vider le carbu.
Tu rouvres l'essence juste avant de redémarrer.
Ça arrive très souvent à la GT turbo de mon frère si on ne roule pas tranquillement 5 minutes avant de s'arrêter.
Et sur la BSA il faut que l'on monte les cales et fabrique des goujon plus longs.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16966
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: ma 50V bleue

Message par Charly »

Pas bête, j'ai déjà vu ce phénomène de vapor-lock à un rasso' sur une 93 DL: on versait de l'eau sur le carbu à chaque pause pour le refroidir, sinon c'était prolongation obligatoire.
On est rentré complètement à sec (de flotte), après restait la solution de pisser dessus... :mrgreen:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 694
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: ma 50V bleue

Message par ricardo67 »

Bjr
Le plan de joint est devenu trop faible... pastomob a essayé avec un joint recuit plus epais... malgre toutes ses idees, il reste ce souci.

Il s agit bien d une micro fuite a chaud.. on distingue une petite coulure de gras a cet endroit.
Et qd pastomob a remplacé le joint... la surface etait plus sombre a l endroit de la fuite.

Comme je l ai deja dit. Je ne cherche pas un dragster.....sinon je vais cramer les pastomob et autres regis :mdr3: pdt nos petites sorties locales

Juste une mob qui redemarre a chaud.
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 694
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: ma 50V bleue

Message par ricardo67 »

On rentre ds une mauvaise periode pour rouler...j avais pensé pour essayer d emporter une bombe d air.... afin de refroidir plus vite le moteur et voir si ca redemarre plus vite.

Ce n est pas grand chise comme pb... mais keskecéchiant
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 694
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: ma 50V bleue

Message par ricardo67 »

20220422_212947.jpg
20220422_212947.jpg (188.91 Kio) Vu 191 fois
q
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16966
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: ma 50V bleue

Message par Charly »

@ricardo67 je t'apporterai une culasse dans deux semaines.
Tant qu'on y est, je la rectifie en 45 sur mon tour ou tu restes en diamètre 39? :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 694
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: ma 50V bleue

Message par ricardo67 »

Slt charly... j ai l impression qu en 45 c est plutot grosse modif et légalité aleatoire.
Par contre je n ai rien en 39 et il faudrait que je verifie si maxiscoot en a.
Je regarde ce soir sur le site.

Sinon une autre solution simple???ou pas
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16966
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: ma 50V bleue

Message par Charly »

C'est clairement interdit sur la voie publique & ça implique à minima un vilo renforcé (tes carters doivent l'accepter si ce sont ceux de la 50V).
Sinon, niveau alignements & piston, c'est le même boulot pour un Airsal 39 ou 45: viewtopic.php?t=9130

Edit: il faudra aussi prendre en compte l'autonomie (5 litres sur une 88 vs 3,7 sur une 50V) et le cadre plus sujet aux fissures, conséquences des vibrations. :hum2:
Une autre option consisterait à lui coller un moteur AV10 de 51, il n'y a quasi aucune modif'
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »