ma 50V bleue
- ricardo67
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Re: ma 50V bleue
depuis un moment, avec Pastomob, on avait prévu de revoir cette petite prise d'air au niveau du moulin...
RDV est pris pour ce soir. Si le temps (pas la météo) le permet, on jettera un petit oeil sur les freins...
RDV est pris pour ce soir. Si le temps (pas la météo) le permet, on jettera un petit oeil sur les freins...
- xinos
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Re: ma 50V bleue
Y manque plus que régis et y’a la fine équipe la dream team alsacienne....
Bonne soirée les copains
Bonne soirée les copains
- pastomob
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Re: ma 50V bleue
Effectivement, une toute petite prise d'air sur cette culasse, rien de bien méchant mais suffisamment pour se révéler à chaud et empêcher un redémarrage.
La solution était simple et on l'avait prévue : mettre un joint de culasse en cuivre.
Ricardo67 avait prévu le coup et a ramené un joint acquis sur eBay mais il m'a parus bien fin. J'ai sorti celui que j'avais en stock de l'Atelier de la Vigne : deux fois plus épais ou pour être précis, au micromètre on avait 0,85 contre 0,35. On a vérifié le joint alu, il était a 0,55. Du coup, c'est le plus épais qui a eut le droit de monter sur les goujons après chauffe.
La bonne nouvelle, c'est que la mob part toujours au quart, plus qu'à vérifier si le problème est résolu a chaud. Il ne reste presque plus de matière sur les plans de joint sur la culasse et le cylindre, il n'y a plus rien à faire de ce côté là.
On a même profité de l'occasion pour lui retendre les freins.
Et encore une fois, le mobeur heureux s'en est allé dans la pénombre de notre village. Heureusement qu'il n'y a que 200 metres
La solution était simple et on l'avait prévue : mettre un joint de culasse en cuivre.
Ricardo67 avait prévu le coup et a ramené un joint acquis sur eBay mais il m'a parus bien fin. J'ai sorti celui que j'avais en stock de l'Atelier de la Vigne : deux fois plus épais ou pour être précis, au micromètre on avait 0,85 contre 0,35. On a vérifié le joint alu, il était a 0,55. Du coup, c'est le plus épais qui a eut le droit de monter sur les goujons après chauffe.
La bonne nouvelle, c'est que la mob part toujours au quart, plus qu'à vérifier si le problème est résolu a chaud. Il ne reste presque plus de matière sur les plans de joint sur la culasse et le cylindre, il n'y a plus rien à faire de ce côté là.
On a même profité de l'occasion pour lui retendre les freins.
Et encore une fois, le mobeur heureux s'en est allé dans la pénombre de notre village. Heureusement qu'il n'y a que 200 metres
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- Modérateur
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Re: ma 50V bleue
Impécable, ces joints sont bien costaud!
Encore un client heureux
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- xinos
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Re: ma 50V bleue
Ça apporte quoi le joint cuivre ? Un meilleur écrasement donc une meilleure étanchéité ?
- xinos
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Re: ma 50V bleue
Ça apporte quoi le joint cuivre ? Un meilleur écrasement donc une meilleure étanchéité ?
- xinos
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Re: ma 50V bleue
Qu’est ce que tu entends par après chauffe ? Tu chauffes le joint pour le recuire ?
- pastomob
- Administrateur du forum
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Re: ma 50V bleue
Oui, recuire, pour que le cuivre soit plus 'mou' et qu'il épouse bien les différentes aspérités. C'est l'avantage premier du joint cuivre, le deuxième, c'est qu'il est réutilisable plusieurs fois, on le recuit a chaque fois et il est plus maléable pendant un petit quart d'heure.
- xinos
- Messages : 874
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Re: ma 50V bleue
c’est intéressant quand y’a un doute sur l’étanchéité
- louprider
- Modérateur
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- Localisation : DIJON
Re: ma 50V bleue
Recuire le cuivre le rend plus malléable effectivement. C est que font les plombiers "traditionnels" pour couder les tuyaux.
Dans le cas de joint plat, tu es plus certain que le joint comble les mini aspérités lors de son écrasement, par rapport à un joint en alu.
Dans le cas de joint plat, tu es plus certain que le joint comble les mini aspérités lors de son écrasement, par rapport à un joint en alu.
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