ma 50V bleue

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
ricardo67
Messages : 695
Enregistré le : 31 mars 2020, 20:33
Localisation : Krumme elsass

Re: ma 50V bleue

Message par ricardo67 »

depuis un moment, avec Pastomob, on avait prévu de revoir cette petite prise d'air au niveau du moulin...
RDV est pris pour ce soir. Si le temps (pas la météo) le permet, on jettera un petit oeil sur les freins...
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: ma 50V bleue

Message par xinos »

Y manque plus que régis et y’a la fine équipe :mrgreen: la dream team alsacienne....
Bonne soirée les copains :super:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: ma 50V bleue

Message par pastomob »

Effectivement, une toute petite prise d'air sur cette culasse, rien de bien méchant mais suffisamment pour se révéler à chaud et empêcher un redémarrage.
La solution était simple et on l'avait prévue : mettre un joint de culasse en cuivre.
Ricardo67 avait prévu le coup et a ramené un joint acquis sur eBay mais il m'a parus bien fin. J'ai sorti celui que j'avais en stock de l'Atelier de la Vigne : deux fois plus épais ou pour être précis, au micromètre on avait 0,85 contre 0,35. On a vérifié le joint alu, il était a 0,55.
DSC_0369.JPG
DSC_0369.JPG (129.5 Kio) Vu 205 fois
Du coup, c'est le plus épais qui a eut le droit de monter sur les goujons après chauffe.
La bonne nouvelle, c'est que la mob part toujours au quart, plus qu'à vérifier si le problème est résolu a chaud. Il ne reste presque plus de matière sur les plans de joint sur la culasse et le cylindre, il n'y a plus rien à faire de ce côté là.

On a même profité de l'occasion pour lui retendre les freins.
Et encore une fois, le mobeur heureux s'en est allé dans la pénombre de notre village. Heureusement qu'il n'y a que 200 metres
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: ma 50V bleue

Message par R4+ »

Impécable, ces joints sont bien costaud!
Encore un client heureux 😉
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: ma 50V bleue

Message par xinos »

Ça apporte quoi le joint cuivre ? Un meilleur écrasement donc une meilleure étanchéité ?
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: ma 50V bleue

Message par xinos »

Ça apporte quoi le joint cuivre ? Un meilleur écrasement donc une meilleure étanchéité ?
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: ma 50V bleue

Message par xinos »

Qu’est ce que tu entends par après chauffe ? Tu chauffes le joint pour le recuire ? :merki:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5575
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: ma 50V bleue

Message par pastomob »

Oui, recuire, pour que le cuivre soit plus 'mou' et qu'il épouse bien les différentes aspérités. C'est l'avantage premier du joint cuivre, le deuxième, c'est qu'il est réutilisable plusieurs fois, on le recuit a chaque fois et il est plus maléable pendant un petit quart d'heure.
Avatar du membre
xinos
Messages : 872
Enregistré le : 19 nov. 2021, 07:35
Localisation : PINET 34

Re: ma 50V bleue

Message par xinos »

:merki: c’est intéressant quand y’a un doute sur l’étanchéité
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: ma 50V bleue

Message par louprider »

Recuire le cuivre le rend plus malléable effectivement. C est que font les plombiers "traditionnels" pour couder les tuyaux.
Dans le cas de joint plat, tu es plus certain que le joint comble les mini aspérités lors de son écrasement, par rapport à un joint en alu.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »