ma 50V bleue
- yvesb10
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Re: ma 50V bleue
Oulà, fais gaffe à ta bleue, @ricardo67 ça lui reprend !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- ricardo67
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Re: ma 50V bleue
Slt pastomob. Fais moi signe qd tu es pret. Je serai surement en plein changement du chauffe eau.. mais comme d hab a 2mn de chez toi.
Par contre hors de question qu elle noircisse....sinon c toi qui vas devenir ....goudron et plumes
Par contre hors de question qu elle noircisse....sinon c toi qui vas devenir ....goudron et plumes
- pastomob
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Re: ma 50V bleue
Session mécanique courte mais satisfaisante pour la mob de Ricardo67 : je lui ai préparé la poignée pour qu'il puisse se servir de toute l'amplitude de son do 14/12
On marque les saignées avant de les ouvrir
Rectification du curseur de gaz pour qu'il arrive en butée
Ça se voit un peu, j'ai aussi agrandi et retaraudé en M6 la vis de serrage du câble de décompresseur, la précédente ayant eu l 'idée saugrenue de se casser à l' intérieur.
Prête pour le remontage final du moteur, dans quelques jours...
On marque les saignées avant de les ouvrir
Rectification du curseur de gaz pour qu'il arrive en butée
Ça se voit un peu, j'ai aussi agrandi et retaraudé en M6 la vis de serrage du câble de décompresseur, la précédente ayant eu l 'idée saugrenue de se casser à l' intérieur.
Prête pour le remontage final du moteur, dans quelques jours...
- ricardo67
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Re: ma 50V bleue
maintenant il est grand temps que tu prennes qq jours de repos en vacances, soleil et jus de houblon
- Charly
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Re: ma 50V bleue
Ouais, ben pour le soleil on repassera...
Signé Charly & Pastomb qui compensent autrement
Signé Charly & Pastomb qui compensent autrement
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- ricardo67
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Re: ma 50V bleue
ils n'ont pas trouvé le soleil, mais la caisse de kro apparemment oui.
- pastomob
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Re: ma 50V bleue
On va rester raisonnable
- pastomob
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Re: ma 50V bleue
Le chantier avance
La 50v étant toujours sur la table d'opération et le Ricardo67 se prelassant en vacances, j'en ai profité pour lui changer sa transmission en 12 /54
Avec ça il devrait avoir moins de mal à passer les cotes.
Et la semaine dernière, réception d'un précieux présent de la part d'Yvesb10. Y'en a un qui a certainement dû être emu, même s'il l'a pas encore vu en vrai...
Par contre, mauvaise surprise, nous avons une sacré prise d'air entre le cylindre et la culasse. Comme mon étau avait eu la mauvaise idée de faire preuve de faiblesse lors du desserrage de l'écrou de variateur, nous n'avions pas pu tester le moteur. Du coup, quand je l'ai remonté, j'ai eu le droit de le redescendre.
Il a fallu ressurfacer les plan du cylindre, ce qui a été fait. Ensuite, je me suis débrouillé comme une quiche pour remettre le piston dans le cylindre et j'ai cassé les 4 segments covenables qu'il me restait en stock.
J' ai cru comprendre que je n'avais pas bien positionné ceci sur les ergots, ce qui forcément n'ai pas la bonne technique. Les remplaçants devraient arriver demain. Rien de tel qu'un peu de pluie pour se réfugier à l'atelier. C'est en forgeant qu'on devient forgeron
La 50v étant toujours sur la table d'opération et le Ricardo67 se prelassant en vacances, j'en ai profité pour lui changer sa transmission en 12 /54
Avec ça il devrait avoir moins de mal à passer les cotes.
Et la semaine dernière, réception d'un précieux présent de la part d'Yvesb10. Y'en a un qui a certainement dû être emu, même s'il l'a pas encore vu en vrai...
Par contre, mauvaise surprise, nous avons une sacré prise d'air entre le cylindre et la culasse. Comme mon étau avait eu la mauvaise idée de faire preuve de faiblesse lors du desserrage de l'écrou de variateur, nous n'avions pas pu tester le moteur. Du coup, quand je l'ai remonté, j'ai eu le droit de le redescendre.
Il a fallu ressurfacer les plan du cylindre, ce qui a été fait. Ensuite, je me suis débrouillé comme une quiche pour remettre le piston dans le cylindre et j'ai cassé les 4 segments covenables qu'il me restait en stock.
J' ai cru comprendre que je n'avais pas bien positionné ceci sur les ergots, ce qui forcément n'ai pas la bonne technique. Les remplaçants devraient arriver demain. Rien de tel qu'un peu de pluie pour se réfugier à l'atelier. C'est en forgeant qu'on devient forgeron
- pastomob
- Administrateur du forum
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Re: ma 50V bleue
arf...
Régis est venu me prêter main forte pour bricoler; en attendant le colis colissimo avec les segments, on a joué un peu avec l'Av56, histoire de lui changer sa transmission à elle aussi puisqu'elle reçoit un variateur. On a été interrompu par le facteur après avoir descendu la poulie et la roue.
Comme la priorité est de remettre Ricardo54 sur la route, on s'est attaqué à cette histoire de piston et de culasse.
Après quelques minutes à lutter pour enfin aligner les pions et les segments ( les pions très discret sont au milieu des gorges chez Airsal), on a fini par y arriver. Moment magique sauf que...
En remettant la culasse, tout va bien sauf quand elle est serrée à 1,5 kg : le piston ne veut plus continuer sa piste, ca bloque au point haut. Déculassage, on voit que le piston dépasse du cylindre, laissant le ventre du piston déborder. Zut.
Est ce que le surfaçage du cylindre et de la culasse ont tant réduit qu'i ne reste plus assez ?
J'envisage de trouver une cale d'embase, pour remonter le cylindre d'1mm. la première impression, c'est que ca n'est pas facile à trouver, mais ce n'est qu'après 5 min de recherche sur le smartphone.
La deuxième solution est d'empiler des joints d'embase assemblés à la pate à joint... Ca me semble plus bâtard comme solution.
Qu'est ce que vous feriez?
Régis est venu me prêter main forte pour bricoler; en attendant le colis colissimo avec les segments, on a joué un peu avec l'Av56, histoire de lui changer sa transmission à elle aussi puisqu'elle reçoit un variateur. On a été interrompu par le facteur après avoir descendu la poulie et la roue.
Comme la priorité est de remettre Ricardo54 sur la route, on s'est attaqué à cette histoire de piston et de culasse.
Après quelques minutes à lutter pour enfin aligner les pions et les segments ( les pions très discret sont au milieu des gorges chez Airsal), on a fini par y arriver. Moment magique sauf que...
En remettant la culasse, tout va bien sauf quand elle est serrée à 1,5 kg : le piston ne veut plus continuer sa piste, ca bloque au point haut. Déculassage, on voit que le piston dépasse du cylindre, laissant le ventre du piston déborder. Zut.
Est ce que le surfaçage du cylindre et de la culasse ont tant réduit qu'i ne reste plus assez ?
J'envisage de trouver une cale d'embase, pour remonter le cylindre d'1mm. la première impression, c'est que ca n'est pas facile à trouver, mais ce n'est qu'après 5 min de recherche sur le smartphone.
La deuxième solution est d'empiler des joints d'embase assemblés à la pate à joint... Ca me semble plus bâtard comme solution.
Qu'est ce que vous feriez?
- louprider
- Modérateur
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- Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
- Localisation : DIJON
Re: ma 50V bleue
Le surfaçage du cylindre et de la culasse ont pu jouer certainement si tu as la main "lourde".
LA solution est effectivement de caler le cylindre. Le mieux étant de faire une cale: tu peux la fabriquer dans de la tôle de 1mm, cela va "assez vite" ..... Si tu as des chutes de tôle ou des vieilles carcasses d'appareil. Ne pas oublier le joint dessus et dessous la cale.
L'empilage de joint: çà marche aussi, mais en provisoire .......
LA solution est effectivement de caler le cylindre. Le mieux étant de faire une cale: tu peux la fabriquer dans de la tôle de 1mm, cela va "assez vite" ..... Si tu as des chutes de tôle ou des vieilles carcasses d'appareil. Ne pas oublier le joint dessus et dessous la cale.
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