AV48 Carburateur / lumières / échappement

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Merci pour ces infos. Je voulais vous dire que évidemment je ne comptais pas faire de modif sans avoir au préalable nettoyé et poli le tout avec changement de l’ensemble des joints spi, roulements et segments..
Je vais me contenter de monter le sha 14/12 avec la pipe de 15. Petite question pour mieux comprendre le flux du mélange. Si j’augmente l’ouverture côté extérieur du cylindre pour cette nouvelle pipe cela crée un angle plus important avant de l’entrée dans le cylindre cela n’a aucun impact?
Concernant le sha 14/12 et une config toute d’origine vous auriez une idée de la taille du gicleur la mieux adapté? (Je sais que celle-ci est au cas par cas mais c’est informatif).
Pour mon info il y’a t’il une grosse différence entre ce même 14/12 et un 14/14?
Merci et bonne soirée!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par Charly »

Pour faire simple: :id
_L'alignement de l'admission évite qu'une partie du flux gazeux vienne "taper contre un mur", tourbillonne & perturbe l'alimentation.
_L'ouverture de l'échappement permet au moteur de se vider plus vite des gaz brûlés, lorsque le piston redescend après l'explosion.

Regarde là, c'est le même principe: viewtopic.php?f=293&t=7146

L'idéal est d'harmoniser admission & échappement (lumière et pot), afin que ce qui entre dans le moteur en ressorte de façon fluide.
johnny88 a écrit : 08 févr. 2020, 19:18Pour mon info il y’a t’il une grosse différence entre ce même 14/12 et un 14/14?
Suffisamment pour transformer ta 48 en veau à bas régime... :nono:
Un 14-12, c'est un carbu de 12, venturisé (optimisé) à 14 mm.

Tu devrais jeter un coup d’œil ici avant d'attaquer les grandes manœuvres: viewtopic.php?f=293&t=389
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Merci pour ces réponses qui m’apportent plein d’infos, je profite de ton savoir pour te poser une question concernant le piston et la modification des lumières sur celui-ci.
Est-ce que ça apporte quelque chose sur une config comme la mienne? Faut-il ajourer forcément des 2 côtés?
Bonne soirée.
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par Charly »

Euh, quels 2 cotés? :yakkun:
_L'extérieur de l'admission doit être aligné sur la pipe pour canaliser le mélange air/essence sans turbulences.
En clair: tu fais un biais à la lime sans toucher au débouché dans le cylindre.

_Niveau échappement (la lumière) doit être revue à la hausse si on met un carbu plus gros, afin que le moteur se vide à hauteur du remplissage.
Sur une AV 48, + 1 mm en hauteur avec un 14-12, mais surtout pas en largeur (des deux cotés), sinon, les becs de segments vont passer devant la lumière & tu vas casser ton moteur.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par BB-Zoom »

Pour comprendre les flux gazeux et leurs conduites, il suffit de s'imaginer avec un skateboard en train de passer de la route à un trottoir. Un pente progressive et tout va bien, une marche et le skate reste sur place, ce qui laisse 4/100e de secondes pour apprendre à voler. :-)
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Je me suis mal exprimé pour les « lumières » pour les pistons je pensais aux ouvertures (je ne sais pas le mot exact pour ces 2 espaces rectangulaires ouverts) sur le piston au niveau admission et échappement que certaines personnes agrandissent ou même supprime.

Merci pour l’exemple du skateboard c’est très parlant! :)
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par Charly »

:drapeaublanc:
Tu devrais prendre le temps de lire -et de digérer- les liens que je t'ai mis plus haut.
Couper les barrettes de piston améliore le remplissage du moteur (le temps où elles passent devant les transferts latéraux), mais ça n'a de sens que dans le cadre d'une optimisation globale.

Tu coures à l'échec en dupliquant telle ou telle manip' sans avoir saisit le fonctionnement & la cohérence d'un moteur. :triste1:
A ta place, je commencerai par remonter celui là comme à l'origine pour te faire la main.

Ensuite, tu achètes 2-3 épaves de moulins & tu te lances dans l'optimisation, puis si tu accroches, dans la préparation (le sur mesure)
Aucune lecture ne t'apprendra la natation derrière un clavier d'ordinateur & c'est pareil pour la mécanique: il faut pratiquer pas à pas & ne pas brûler les étapes... :gateu:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Oui c’est bien vrai. Je vais y aller pas à pas, vos infos évitent les essais infructueux et donc gaspillage des pièces mécanique. Merci!
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 17000
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par Charly »

Il y a aussi la question du réservoir à se poser quand on se lance dans ce genre de manip'
Tout dépend de l'usage que tu fais de ta mob, mais avec un AV7 optimisé, il ne faut pas espérer plus de 100/120 bornes d'autonomie avec une AV48... :hum2:
Et je ne parle même pas en cas de préparation, là ça va tomber à 50/60 km. Bref, ça limite sérieusement ton rayon d'action.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
johnny88
Messages : 88
Enregistré le : 02 févr. 2020, 21:40

Re: AV48 Carburateur / lumières / échappement

Message par johnny88 »

Bonsoir,
Il est vrai que je n'avais pas pensé à cette limitation carburant..
J'ai regardé tout les éléments partagés. j'ai compris les grandes lignes et vais me cantonner à pas trop prendre de risques de rendre le moteur fragile.
Je vais bien nettoyer le tout et polir ce qu'il y a a polir.
Une petite question quant aux arrêtes vives est-ce productif ou non de les "casser" et les lisser comme sur la photo jointe?
Merci et bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »