motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
- fumelebitume
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motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
Bonjour à tous.
Je vous présente ma AU 78 (MASTIC) récupéré il y a quelque temps, et qui pour le moment dors sagement dans mon garage avec ses copines.
Je trouve qu’elle est dans un état d’origine exceptionnel,presque une survivante, et complète à 99/100 (pour cela vos expertises sont les bienvenues) il doit manquer le joint chromé sur le dessus de réservoir, mais peux être que les premières n’en avaient pas ?
Cela faisait longtemps que j’en voulais une mais elles sont très difficiles à trouver, il n’y en a pas beaucoup en vente, et de plus j’en voulais une en relativement bon état (j’ai d’ailleurs cassé ma tirelire pour acheter celle là), car je suis plus un petit bricoleur qu’un bon mécanicien ! Mais comme je suis le roi du barbecue et que ma cave est bien remplie, avec mes copains mécanos on s’entend très très bien. Je peux passer une heure assis devant la mobylette à l’admirer dans mon garage sans voir le temps passer, c’est pour moi la plus belle (je sais ce n’est pas raisonnable d’être de nouveaux amoureux à mon âge) tout du moins c’est ce que me dit ma femme …..
La retraite approchant à grand pas (tout du moins je l’espère, merci monsieur le président) j’ai pour projet de la rénover, mais pas de la refaire à neuf, je veux qu’elle reste le plus proche possible de cet état qui est déjà magnifique, mais faire briller la peinture et fiabiliser la mécanique afin de faire fumer le bitume lors de futures concentrations. Donc j’attends vos conseilles, car lorsque je voie ce que certain ont réussi à faire avec des quasi épaves, je suis en admiration, vous êtes de véritables artistes, des magiciens !!!
Sur la plaque moteur il est marqué AU38 ??? , et le numéro moteur commence par 1338XXX, quelqu’un saurait il me dire si elle est du début du milieu ou de la fin des 14000 pré-séries qui ont été produites ?
Bon trêve de blabla, voici quelques photos de la belle, j'espère que cela fera plaisir à mes nouveaux copains de Tobec Online …
Je vous présente ma AU 78 (MASTIC) récupéré il y a quelque temps, et qui pour le moment dors sagement dans mon garage avec ses copines.
Je trouve qu’elle est dans un état d’origine exceptionnel,presque une survivante, et complète à 99/100 (pour cela vos expertises sont les bienvenues) il doit manquer le joint chromé sur le dessus de réservoir, mais peux être que les premières n’en avaient pas ?
Cela faisait longtemps que j’en voulais une mais elles sont très difficiles à trouver, il n’y en a pas beaucoup en vente, et de plus j’en voulais une en relativement bon état (j’ai d’ailleurs cassé ma tirelire pour acheter celle là), car je suis plus un petit bricoleur qu’un bon mécanicien ! Mais comme je suis le roi du barbecue et que ma cave est bien remplie, avec mes copains mécanos on s’entend très très bien. Je peux passer une heure assis devant la mobylette à l’admirer dans mon garage sans voir le temps passer, c’est pour moi la plus belle (je sais ce n’est pas raisonnable d’être de nouveaux amoureux à mon âge) tout du moins c’est ce que me dit ma femme …..
La retraite approchant à grand pas (tout du moins je l’espère, merci monsieur le président) j’ai pour projet de la rénover, mais pas de la refaire à neuf, je veux qu’elle reste le plus proche possible de cet état qui est déjà magnifique, mais faire briller la peinture et fiabiliser la mécanique afin de faire fumer le bitume lors de futures concentrations. Donc j’attends vos conseilles, car lorsque je voie ce que certain ont réussi à faire avec des quasi épaves, je suis en admiration, vous êtes de véritables artistes, des magiciens !!!
Sur la plaque moteur il est marqué AU38 ??? , et le numéro moteur commence par 1338XXX, quelqu’un saurait il me dire si elle est du début du milieu ou de la fin des 14000 pré-séries qui ont été produites ?
Bon trêve de blabla, voici quelques photos de la belle, j'espère que cela fera plaisir à mes nouveaux copains de Tobec Online …
- fumelebitume
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- LOLOMECANO
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Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
Magnifique !
- fumelebitume
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- titan
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Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
Elle est superbe, bravo !!
Et, évidemment, quelle bonne idée de la garder dans son jus.
Un petit passage à l'acide oxalique sur les endroits plus rouillés ? ( la tête de fourche par exemple )
Et, évidemment, quelle bonne idée de la garder dans son jus.
Un petit passage à l'acide oxalique sur les endroits plus rouillés ? ( la tête de fourche par exemple )
- Mob'Okaz
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Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
La baguette de réservoir n 'était-elle pas en alu sur ce modéle ?
J 'en ai essayé une en 1963 , la premiére mob sur laquelle j 'avais roulé et qui montait les côtes , c 'était magique pour moi .......
Elle semble avoir le parallélogramme à bague en bronze et le ressort moteur réglable .
Il se peut que le variateur soit à TROIS vitesses ........les essais te le diront .
Moteur en marche ........on passe en premiére en pédalant sans trop accélérer .
le moteur monte en régime et se place en seconde par un léger a coup .
Puis le régime augmentant le vario se ferme complétement et on se trouve en troisiéme en douceur sans un seul a coup .
A la décélération la seconde fait rétrogradage .........
Cette machine à variateur , n 'est pas équipé du Dymoby , elle est à embrayage par pédalage .
J 'en ai essayé une en 1963 , la premiére mob sur laquelle j 'avais roulé et qui montait les côtes , c 'était magique pour moi .......
Elle semble avoir le parallélogramme à bague en bronze et le ressort moteur réglable .
Il se peut que le variateur soit à TROIS vitesses ........les essais te le diront .
Moteur en marche ........on passe en premiére en pédalant sans trop accélérer .
le moteur monte en régime et se place en seconde par un léger a coup .
Puis le régime augmentant le vario se ferme complétement et on se trouve en troisiéme en douceur sans un seul a coup .
A la décélération la seconde fait rétrogradage .........
Cette machine à variateur , n 'est pas équipé du Dymoby , elle est à embrayage par pédalage .
- fumelebitume
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Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
Intéressant ce Système de fonctionnement du moteur !
la plaque moteur indique AU38 ??? , et le numéro moteur commence par 1338XXX, quelqu’un sait il me dire si elle est du début du milieu ou de la fin des 14000 pré-séries qui ont été produites ?
la plaque moteur indique AU38 ??? , et le numéro moteur commence par 1338XXX, quelqu’un sait il me dire si elle est du début du milieu ou de la fin des 14000 pré-séries qui ont été produites ?
- pastomob
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Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
Elle est effectivement très belle !
- Charly
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Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
Superbe!
Un grand merci pour ces photos détaillées.
Un grand merci pour ces photos détaillées.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: motoconfort AU 78 MASTIC (survivante)
+1 , Je dis waouh
Merci en effet pour ces belles photos , je peux te dire que j'en chine des 78 et des photos de 78 , mais une aussi belle qui est encore conforme a l'origine dans cet état , je dis chapeau
Tu as donc ici la première évolution de l'AV78 après sa sortie en Mars 1956 , tout simplement le passage a la boite a outil cylindrique en tôle en Septembre 1956
Pour la plaque des mines AV38 , en réalité , nos modèles de préséries mastics ont reçues les moteurs d'AV37/AV47 , a l'époque Motobécanes faisaient des séries de plaques des mines comme celles ci en AV3X , et selon le modèle (AV31 , AV32 , AV33 , AV34 , AV37 ...) sur la chaine de montage ou sur le moteur en cours d'assemblage , frappaient les plaques ... N'ayant pas encore de plaques des mines officielle d'AV78 , ils ont réutilisés (peut être dans le but d'écouler le stock de plaque AV3X) , les plaques AV3X sur lequel ils ont frappés a froid le 7 sur le 3 et le 8 après le 3 ... Tous les modèles de présérie Mastics sans exception en sont équipés
En plus de sa rareté de base , il y a beaucoups moins d'AU78 Mastics que d'AV78 Mastics
Voila les miennes , une que je vais laisser dans son jus qui va passer sur le billard sous peu et l'autre qui attend un restauration complète mais je me laisse le temps
viewtopic.php?f=206&t=7133
L'AV78 est le modèle qui pour son importance et son histoire m'a toujours intéressé et j'en ai fais une spécialité Donc pour tes questions et autres tu est bien tombé , pour tes autres modèles aussi d'ailleurs , tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici
Merci en effet pour ces belles photos , je peux te dire que j'en chine des 78 et des photos de 78 , mais une aussi belle qui est encore conforme a l'origine dans cet état , je dis chapeau
Tu as donc ici la première évolution de l'AV78 après sa sortie en Mars 1956 , tout simplement le passage a la boite a outil cylindrique en tôle en Septembre 1956
Pour la plaque des mines AV38 , en réalité , nos modèles de préséries mastics ont reçues les moteurs d'AV37/AV47 , a l'époque Motobécanes faisaient des séries de plaques des mines comme celles ci en AV3X , et selon le modèle (AV31 , AV32 , AV33 , AV34 , AV37 ...) sur la chaine de montage ou sur le moteur en cours d'assemblage , frappaient les plaques ... N'ayant pas encore de plaques des mines officielle d'AV78 , ils ont réutilisés (peut être dans le but d'écouler le stock de plaque AV3X) , les plaques AV3X sur lequel ils ont frappés a froid le 7 sur le 3 et le 8 après le 3 ... Tous les modèles de présérie Mastics sans exception en sont équipés
En plus de sa rareté de base , il y a beaucoups moins d'AU78 Mastics que d'AV78 Mastics
Voila les miennes , une que je vais laisser dans son jus qui va passer sur le billard sous peu et l'autre qui attend un restauration complète mais je me laisse le temps
viewtopic.php?f=206&t=7133
L'AV78 est le modèle qui pour son importance et son histoire m'a toujours intéressé et j'en ai fais une spécialité Donc pour tes questions et autres tu est bien tombé , pour tes autres modèles aussi d'ailleurs , tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici