Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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Charly
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Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly »

Salut à tous! :hello:

Voici une petite astuce pour optimiser un classique pot de mob à variateur.

En dehors de l'aspect visuel, le pot des 89 balancier était conçu pour s'accorder aux cylindres/carburateurs produits avant novembre 1964 et la loi bridant la vitesse des cyclos: http://tobeconline.fr/assets/av89_balancier_004.jpg

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Il est assez difficile d'en trouver un en bon état, par contre il y a moyen de s'arranger avec le pot tromblon en 3 parties, car il est commun à la plupart des mobs à vario: http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_004.jpg

A cette époque, Motobécane à écoulé ses stocks de cylindres produits avant la loi en les bridant aux nouvelles normes avec un carbu H12 (contre H14 précédemment) et ce pot tromblon.

Pour visualiser le volume d'un tromblon en trois partie par rapport au pot "saucisson":

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Bref, si vous voulez conserver les performances d'origine en attendant de trouver le bon pot, c'est possible.
Il suffit de modifier le tromblon de n'importe quelle mob à vario pour qu'il se vide plus vite. :id
Pour cela, il faut doubler le diamètre des trous de la chicane du cul de pot & raccourcir le tube de fuite à 1 cm.

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Peu importe qu'il soit chaudron ou bleu, l’important c'est la longueur du tube central: +/- 19 cm pour le modèle qui nous intéresse.

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A gauche un cul de pot d'origine, à droite, un modifié:

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On peut ensuite moduler l'accord selon qu'on recherche couple ou vitesse, en inversant simplement le sens de montage du diabolo central.
Montage favorisant le couple (petite chambre devant)

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Montage favorisant la vitesse (petite chambre derrière)

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Sur cette AV89 de 1964 avec cylindre 17070 d'avant la loi, la vitesse de pointe contrôlée GPS est de 69 km/h avec le premier montage et 74 avec le second. Le comportement en cote est également très différent selon l'option choisie.

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N'hésitez pas si vous avez des questions. ;-)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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BB-Zoom
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par BB-Zoom »

74kmh avec le tablier et sans faire la position de la limande ? Elle marche fort ta machine.

J'ai une tite testionnette sur la longueur du tube de fuite mais ce n'est pas trop le sujet, c'est à propos d'une autre marque.

Sinon pour les pots tobec : je me suis toujours demandé pourquoi ne pas rendre le diabolo mobile, avec une corde à piano et une paire de ressorts, genre commandes de chauffage de deuche.
Avant, la calamine aurait eu vite fait de tout bloquer mais avec vos huiles de synthèse ce n'est plus le cas.

J'aurais pensé asservir la position du diabolo à la position angulaire du moteur, avec la corde à piano qui emmène le diabolo sur l'avant du pot quand le variateur est en bas et en haut quand le variateur est en haut.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly »

BB-Zoom a écrit : 19 janv. 2020, 21:43
Sinon pour les pots tobec : je me suis toujours demandé pourquoi ne pas rendre le diabolo mobile, avec une corde à piano et une paire de ressorts, genre commandes de chauffage de deuche.
Avant, la calamine aurait eu vite fait de tout bloquer mais avec vos huiles de synthèse ce n'est plus le cas.

J'aurais pensé asservir la position du diabolo à la position angulaire du moteur, avec la corde à piano qui emmène le diabolo sur l'avant du pot quand le variateur est en bas et en haut quand le variateur est en haut.
C'est en cours d'évaluation... :]
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pétarou44
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par pétarou44 »

une tension réglable par la tige filetée ?
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Mob_Picardie
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Mob_Picardie »

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Mob'Okaz
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Mob'Okaz »

:pieddenez: Le ressort est bien à sa place dans la mitraillette du pot tromblon .

Si le canon du vario laisse filer les billes au bon moment , c 'est de la balle cette Modif .

.
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rammstein86
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par rammstein86 »

Je me permets de venir poser ma question (sans doute bête, mais la plus bête des choses, c'est de ne pas la poser).

Sur ma SPR, je suis en train de remplacer mon pot de refabrication par un vrai d'origine modifié suivant ce tuto.

Il est en bain de nettoyage ce matin et en regardant les pièces, on dirait que les diabolos sont fixes sur la tige.

Cela signifie que pour faire varier le réglage, on doit juste retourner la tige ? Cela suppose donc que l'on ait que 2 réglages possibles

Dans ma tête, la tige était filetée tout le long et l'on pouvait déplacer les diabolos à notre gré
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Charly
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Charly »

La tige filetée avec les diabolos réglables, c'était un montage de mon invention. :id

C'est surtout utile avec un kit 45 ou 47. Dans ta config' Airsal 39, le moteur risque d'être creux au démarrage, car les diagrammes de ce cylindre adaptable ont été conçus pour les AV88/50V (transmission 11X54 ou 12X56).
Avec la transmission en 11X48 de ta SPR, je te conseille de mettre la petite chambre devant (en direction du cornet chromé), afin de favoriser le couple
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rammstein86
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par rammstein86 »

Ca marche je vais faire ca.

Je verrai ce que ca donne en vitesse de pointe, sachant qu'avec mon pot de refabrication qui a un tube central plus court, je sors déjà un honorable 55km/h sur le plat
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Chaudron1971
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Re: Optimisation du pot tromblon en 3 parties

Message par Chaudron1971 »

Bonsoir

J'ai récupéré un tromblon mais je ne suis pas certain comment ce se monte, je cois qu'il y a un embout de sortie d'échappement en rab. Coupé peut être?

J'espère que le lien fonctionne pour la photo.

https://1drv.ms/u/s!Agjg5Ij9z5QrgdoPEx0 ... A?e=5RWqa8
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