Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
- Charly
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Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Intégralité du tuto ici
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Salut les copains!
Voici la remise à neuf d'un moulin de SP94 TT monté avec un cylindre Airsal 39.
Il était fonctionnel, mais souffrait de multiples défauts, notamment de fortes vibrations.
1er diagnostique:
_Le VM frotte sur la platine (vilo mal centré)
_Point dur aux roulements
_Fuites aux fixations de platine ainsi qu'aux joints d'embase et de carter (serrage insuffisant)
_Fixation moteur/boite relai faussée
_Colonnettes de vario tordues et desserties.
_Kit Airsal "posé" sur le BM sans aucun alignement des transferts ni de la pipe.
Bon, à ce stade, autant attaquer directement les grandes manœuvres.
Quelques menus alignements:
Un peu de cuisine au passage:
Débridage & polissage du piston:
Sinon en parallèle, l'autopsie des pièces continue.
Le vilo en T sans trous de graissage n'a rien à faire sur une 94TT, les roulement Tchèques n'ont jamais été monté par Tobec, la visserie n'est pas d'origine et il manque le joint thermique d'allumage...
Vu le cylindre adaptable, la culasse marquée et les colonnettes de vario tordues, ça sent le moulin qui a été refait à la va vite après un beau serrage.
Enfin, c'est pas trop grave, avec un vilo masses pleines de 51 et après une petite rectif' de la culasse, ça devrait repartir sans soucis.
Alignements finaux cylindre/piston:
Puis de l'admission:
Montage avec de faux roulement pour vérifier que tout est nickel:
Et on remonte le central:
Je ne détaille pas la réfection du vario & de l'allumage qui font l'objet d'autres sujets: http://forum.lach6398.odns.fr/viewtopic ... 293&t=6721
Pose d'un échappement pour essai:
Et vroum!
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Salut les copains!
Voici la remise à neuf d'un moulin de SP94 TT monté avec un cylindre Airsal 39.
Il était fonctionnel, mais souffrait de multiples défauts, notamment de fortes vibrations.
1er diagnostique:
_Le VM frotte sur la platine (vilo mal centré)
_Point dur aux roulements
_Fuites aux fixations de platine ainsi qu'aux joints d'embase et de carter (serrage insuffisant)
_Fixation moteur/boite relai faussée
_Colonnettes de vario tordues et desserties.
_Kit Airsal "posé" sur le BM sans aucun alignement des transferts ni de la pipe.
Bon, à ce stade, autant attaquer directement les grandes manœuvres.
Quelques menus alignements:
Un peu de cuisine au passage:
Débridage & polissage du piston:
Sinon en parallèle, l'autopsie des pièces continue.
Le vilo en T sans trous de graissage n'a rien à faire sur une 94TT, les roulement Tchèques n'ont jamais été monté par Tobec, la visserie n'est pas d'origine et il manque le joint thermique d'allumage...
Vu le cylindre adaptable, la culasse marquée et les colonnettes de vario tordues, ça sent le moulin qui a été refait à la va vite après un beau serrage.
Enfin, c'est pas trop grave, avec un vilo masses pleines de 51 et après une petite rectif' de la culasse, ça devrait repartir sans soucis.
Alignements finaux cylindre/piston:
Puis de l'admission:
Montage avec de faux roulement pour vérifier que tout est nickel:
Et on remonte le central:
Je ne détaille pas la réfection du vario & de l'allumage qui font l'objet d'autres sujets: http://forum.lach6398.odns.fr/viewtopic ... 293&t=6721
Pose d'un échappement pour essai:
Et vroum!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- gege54
- Modérateur
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Beau travail
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023
- Charly
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
C'est pas d'aujourd'hui, je rétablis & synthétise des topics devenus illisibles suite aux multiples fermetures d'hébergeurs.
Voici d'autres images du montage.
Ne focalisez pas sur les détails, des kits Airsal j'en ai monté une bonne centaine.
Il y en a de diamètres 39, 45 et 47 & je sélectionne les photos les plus explicites pour mieux visualiser telle ou telle manip'
Pour illustrer l'intérêt d'aligner pipe & joint d'admission, afin d'optimiser le flux gazeux:
L'alignement des carters aux transferts du cylindre (ça varie suivant la fonderie):
L’optimisation du piston:
Voici d'autres images du montage.
Ne focalisez pas sur les détails, des kits Airsal j'en ai monté une bonne centaine.
Il y en a de diamètres 39, 45 et 47 & je sélectionne les photos les plus explicites pour mieux visualiser telle ou telle manip'
Pour illustrer l'intérêt d'aligner pipe & joint d'admission, afin d'optimiser le flux gazeux:
L'alignement des carters aux transferts du cylindre (ça varie suivant la fonderie):
L’optimisation du piston:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- luckycath
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Tu vas finir asphyxié Charly. Pas moyen de bricoler une sortie vers l'extérieur avec un tuyau ?
- Charly
- Administrateur du forum
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
J'avais un extracteur de fumée, mais je l'ai filé à Jéjé59.
C'était trop chiant à mettre en œuvre vu la configuration de l'atelier...
Après, je ne les laisse pas tourner pendant des plombes & j'aère.
Même si des fois c'est limite...
C'était trop chiant à mettre en œuvre vu la configuration de l'atelier...
Après, je ne les laisse pas tourner pendant des plombes & j'aère.
Même si des fois c'est limite...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Mob'Okaz
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Procède tu à l' équerrage de ta bielle ?
- Charly
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Même neuves, elles ont du jeu latéral.
Je vérifie le jeu vertical & rectifie l'équilibrage du vilo si nécessaire.
Pour le contrôle & la sélection des pièces, j'avais ouvert un topic dédié: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=293&t=5004
Sinon ça fait un pavé beaucoup trop dense et les lecteurs décrochent avant la fin...
Je vérifie le jeu vertical & rectifie l'équilibrage du vilo si nécessaire.
Pour le contrôle & la sélection des pièces, j'avais ouvert un topic dédié: https://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=293&t=5004
Sinon ça fait un pavé beaucoup trop dense et les lecteurs décrochent avant la fin...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- ludelo
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- ducati
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Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Selon qu'on monte un 39, un 45 ou un 47, ne crée t-on pas des vibrations parasites dues aux poids différents des pistons, notamment si on utilise le vilo d'origine?
- Damien
- Messages : 1104
- Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
- Localisation : 78 Pariwest
Re: Montage & optimisation du kit Airsal 39 AV7
Difficile de faire une réponse catégorique : Si te taux de compression et le pot sont adaptés il n'y a pas vraiment de conséquences sur les vibrations.
C'est plutôt l'augmentation des performances, du nombre de tr/min, qui augmente les vibrations. C'est pas forcement lié au diamètre du piston.
Exemple concret, le Bidalot G1 Open diamètre 40mm monté sur mon Bitza Piste vibre plus que le Airsal diamètre 47 monté sur ma 89 Balancier.
C'est plutôt l'augmentation des performances, du nombre de tr/min, qui augmente les vibrations. C'est pas forcement lié au diamètre du piston.
Exemple concret, le Bidalot G1 Open diamètre 40mm monté sur mon Bitza Piste vibre plus que le Airsal diamètre 47 monté sur ma 89 Balancier.