[TUTO] Eclairage LED facile

Cadres, roues, carters, fourches etc...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

[TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Tuto intégral ICI
Pour ouvrir dans un nouvel onglet, CTRL+clic sur le lien, ou Clic Molette

Hello, il m'avais semblé l'avoir posté ici celui-ci..
Je vous le (re)mets:

02/01/2020 EDIT:
J'ai remis les photos qui s'étaient volatilisées en même temps que leur hébergeur...
Depuis je ne construis plus les régulateurs 12v, les régulateurs de 51 vont parfaitement bien et sont moins chers...
Je ne mets plus non plus le controleur Velleman, ce qui permet de mettre simplement des led à l'arrière également. Par contre il faut absolument trouver des vraies LEDS 12V AC/DC, ce qui est courant en G4, contrairement aux e10.
Cela fonctionne parfaitement, sur toutes mes mobs. Juste ne pa faire tourner trop longtemps au ralenti, les leds n'aiment pas trop... ou augmenter un peu le régime du ralenti !
Si votre bobine d'éclairage ne donne pas assez en tension (normal, initialement c'est en 6V, pas en 12), vous pouvez mettre à la place une bobine pour machines à clignotants.

Bonsoir,
Si comme moi vous en avez marre de griller des ampoules à la pelle sur vos bleues, voici un petit tuto facile et rapide à mettre en œuvre.
Avantage: on ne sacrifie RIEN !
Ma bobine d'éclairage (initialement 6v) doit avoir pris un coup de vieux, car les ampoules 6v crament l'instant de le dire...
A l'arrière j'ai mis une 12v, elle éclaire comme une 6 !
Aussi j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps.
J'ai trouvé des ampoules e10 6v AC/DC à led de 3w, crac, grillée direct...
J'en ai donné une à mon voisin qui l'a mis sur sa 88, aucun souci, il a en plus gagné en luminosité !
Donc j'ai commencé à chercher des e10 12v AC en led, pas moyen d'en trouver, même les chinois refusent d'en fabriquer...
Du coup je me suis à rechercher une alternative à la douille e10, mais il ne faut rien casser ou abîmer.

J'ai enfin trouvé: ce sera du g4. Les ampoules g4 gèrent aussi bien la tension en alternatif qu'en continu, car elles sont généralement utilisées dans des appareils ne redressant pas le courant.
Donc un bon point.
Par contre on n'en trouve pas en 6v. désolé. Mais le montage va vous permettre quand même de profiter des LED !

resta à trouver la douille, et trouver le moyen de le mettre dans nos optiques.
Ce qui fut fait ainsi:
ImageImage
Le régulateur magique made by Lulu, descriptif et tuto ici:
http://forum.tobeconline.fr/viewtopic.php?f=23&t=6
Attention, ne faites pas comme moi, lisez le tuto jusqu'au bout: les photos ne sont pas bonnes notamment pour les diodes...
Si votre bobine ne dépasse pas 12v(maxi) à pleine puissance, vous pouvez vous passer de ce régulateur. Dans mon cas, où la bobine de 6v donne du 14v en charge, et 18v à mi puissance, obligé de le mettre.

et:
Image
le kit Velleman K8071, je l'ai acheté chez Selectronic, mais dispo chez tout bon vendeur d'électronique
Coût de ces pièces: moins de 10 euros, plus frais de port.
Un des avantages de ce kit, c'est qu'on a à la sortie un 12V continu suffisamment stabilisé pour utiliser indifféremment des ampoules AC ou DC.

Image
Image
Image
On enlève l'ampoule, puis on s'attaque à la bête. On commence à soulever les ergots métalliques qui maintiennent la platine bakélite.

Image Image
On la retire, et on s'en sert de modèle sur une feuille plastique épaisse et rigide.

Image
Puis on découpe

Image
On perce au centre. La douille doit rentrer en force, mais pas trop pour ne pas déformer ou casser la nouvelle platine.

Image Image
On prend un vieux stylo, et on découpe une bague pour center la douille dans l'axe du porte ampoule.

Image Image Image
on présente le bébé à maman, et si cela convient, on rabat les languettes pour fixer la platine.

Image Image
La douille terminée. On pourra faire coulisser un petit peu la douille en fonction de l'ampoule utilisée. un petit point de colle forte sur la douille au niveau de la platine bloquera le tout.

Image
Voici la nouvelle ampoule: Chez Pearl: 3w 12v AC/DC: 200lm, blanc chaud et étanche/Antichoc: 6,90€
http://www.pearl.fr/ampoules/g4/led-smd ... X2754.html
Trouvable sur les sites chinois (miniinthebox) à moins cher...

Image
On place la nouvelle ampoule...

Image
On met le porte ampoule sur l'optique

Image Image
L'ampoule ne se remarque pas

Image Image
Essai avec un petit transfo 12v... (fonctionne aussi en 6v, essayé, à peine moins puissant

On monte les régulateurs
Le Made by Lulu et le Velleman finis:
Image
Reste à brancher les fils sur la platine, et à couler dans la résine pour que ça résiste bien aux vibrations... Velleman livre dans son kit un moule, autant l'utiliser...
Les deux éléments sont tous petits et se logent sans peine dans le phare, même dans mon 118 !
Avec ce kit vous pouvez brancher la Lampe led avant uniquement, ou les deux led avant et arrière (à brancher en série), mais cela nécessitera de ramener un fil de masse spécifique sur la douille arrière, en isolant la masse de la tobec de celle de l'ampoule... un peu plus sport en somme !

Image
Voilà les modules montés et coulés dans la résine polyester

Maintenant il faut monter tout ça dans le phare...
Image Image
Un fond de panier de PC va nous aider !

Image Image
Montage...

Essais:
Image Image
Concluant!

Ca marche ! la lampe éclaire parfaitement, ne varie absolument pas aux variations de vitesse, pareil au ralenti.
Après plusieurs kilomètres d'essais, le test est positif.
Le klaxon fonctionne (il n'est pas relié au velleman) et atténue un peu le flux lumineux, mais pas tant qu'avant régulation et LED.

Prochaine étape, équiper le feu arrière, bien que vu que la tension est limitée à 12v, l'ampoule classique ne grillera pas. mais une led ne chaufferait pas et ne risquerait pas de déformer le cabochon si difficile à trouver.

Le flux lumineux de l'ampoule led parait un peu juste, malgré les 150 lm annoncés de celle ci (l'autre de 200lm avait grillé)
J'attends d'autres ampoules LED, pour tester celle qui va le mieux avec la forme du réflecteur du phare.



Voilà on garde précieusement l'ancienne platine pour un retour éventuel aux sources, et on profite des avancées technologiques sans abimer quoi que ce soit.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

Sujet qui m'intéresse beaucoup, et me tente. Je testerais bien si j'avais quelques informations de plus, tout particulièrement la consommation en mA des G4 selon le type annoncé par les vendeurs (3w, 6w).

Les 8 watts fournis par la bobine représentant 1330mA sous 6 volts, on pourrait s'attendre disposer de 660mA sous 12 volts mais je ne suis pas certain que le raisonnement soit juste.

Si toutefois il n'est pas trop inexact, pour pouvoir alimenter des led 12 volts avec la classique bobine appelée 6 volts il convient de ne surtout pas consommer plus de 660mA quand le moteur est en régime, et pour éviter une extinction des phares au ralenti, 500mA semblent raisonnables.

Évidemment, il est impératif de limiter la tension avec un régulateur type zener, et tant que faire avoir des LEDs dont la conso est la plus proche possible de ce qui est fourni par le volant magnétique, puisque tant qu'à produire de l'énergie électrique autant la consommer en lumière qu'en chaleur dans un régulateur.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Charly »

Super :super:
T'es sûr que c'est pas comme le topic de ta bleue qu'on a cherché partout? :mrgreen:
Parce que je ne l'avais jamais lu celui là, je m'en souviendrai.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Untel

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Untel »

Génial , merci Yves , je tenterais le coup sur une de mes 92 je pense :super:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

@Charly Tu as sans aucun doute raison... :/
@BB-Zoom Attention, le tuto est pour le cas où ta bobine sort plus de 12V.
Celle de ma bleue doit avoir un pet, car elle délivre plus de 30V...
Donc il fallait faire quelque chose, si je voulais avoir des ampoules qui éclairent autrement que 10s...
Sur mes autres machines, les bobines n’excèdent en général pas 7V (en charge), mais tu as raison sur un point, cela dépend de la charge...
Car le VM délivre avant tout des watts, pas des Volts.
Et c'est selon l'absorbtion des ampoules que la tension sera effective et mesurable.
Je n'ai jamais essayé de mettre un régulateur de 51 sur un VM classique, j'ai pris pour habitude de mettre des bobines de clignotant, elles délivrent 21W sous 12V... Ce qui laisse de la marge pour les LEDs et le klaxson.
@Remi78 Essayes, ce n'est pas grand chose à faire et suivant l'ampoule que tu choisis, tu peux avoir un sacré gain de visibilité !!! :super:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
dubs
Messages : 2306
Enregistré le : 21 déc. 2014, 21:43
Localisation : Nord

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par dubs »

Il est super ce tuto Yves :super:
Merci !
9 mobs! :moto:
AV76 de 1961 - AU88 de 1961- AV89 de 1962- SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978 - 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 :coeur:
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

En fait une bobine 6 volts ne sort 6 volts que sous une certaine charge. C'est comme la vitesse d'une.2cv ça, plus tu charges et moins il y a de tension.
À vide sans régulateur une telle bobine monte très haut, beaucoup plus haut que sa tension nominale.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par yvesb10 »

Absolument.
Ma bobine de bleue sortait ses 30V ... En charge...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 867
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par BB-Zoom »

30 volts en charge ? C'est curieux, une bobine ne pouvant décemment donner plus que prévu par construction.
Sauf si on remplace le volant magnétique par un modèle plus costaud, si on tire 1,33 ampères sur une bobine 8 watts sa tension s'établit à 6 volts. Si on ne tire plus que 1 ampère, cas de l'ampoule arrière qui grille, la tension correspondante va être aux environs de 8 volts. Ça tient un court temps.
Si on ne tire plus que 0,33 ampères, cas de l'ampoule avant qui grille, la tension correspondante va être aux alentours de 25 volts : une 6 volts 1,8 watts grille instantanément en faisant un beau grand flash, comme du temps de la photo argentique.

C'est pour ça que je demandais combien de mA consomment les led utilisées, afin d'en extrapoler la tension moyenne potentiellement atteinte, pour déterminer ce qu'il est possible de faire ou pas.

Je ne me fie pas aux données commerciales de 1watt, 3watts etc. C'est un peu comme les watts musicaux par rapport aux watts efficaces en hifi...
Est-ce 3 watts consommés, ou la même luminosité qu'une ampoule 3 watts halogène, ou 3 watts à incandescence classique ? Rien ne le dit clairement.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: [TUTO] Eclairage LED facile

Message par Charly »

J'ai une platine à rupteurs 12 volts de fabrication Beldéyama (la filiale turque de MBK), qui sort 64 volts en réel. [gné]
Le seul moyen d'utiliser l'éclairage est de lui adjoindre un régulateur de 51.

J'avais essayé de mettre une ampoule d'anti-brouillard dans le phare pour réguler: ça éclairait façon projecteur de DCA, mais ça chauffait au point... de faire fondre les rouleaux du compteur. 8/
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Répondre

Retourner vers « Partie cycle »