Av88 Pastomob

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

J'avais une petite heure pour moi ce matin : j'en ai profité pour faire la modification de la poignée. Le curseur sort bien maintenant ! on va aller chercher ces petits chevaux qui étaient emprisonnés... Image
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 1004
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: Av88 Pastomob

Message par jack177071 »

si tu dis qu'il suffit d'allonger le tirage de la poignée de gaz pour trouver des chevaux, il y a toute une génération de jeunes mobeurs qui vont massacrer des poignées de gaz dans l'espoir avide de gagner quelques km/h :hehe: .... le marché de la pièce d'occasion va flamber :ghee:
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Tu as raison, il eut fallu préciser que c'est pour faire correspondre au diamètre d'ouverture du carbu...
Pour ce qui est de massacrer des pièces et de faire monter les prix, ils ne m'ont malheureusement pas attendu.
Les jeunes, lisez les quelques pages qui précédent ;-)
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Question peut être bête:
Les poignées de frein ne reviennent pas bien en place quand je les lâche.
Pour l'instant, j'ai repris la courbure de la gaine pour qu'elle soit optimale, j'ai graissé un nouveau câble et j'ai bien tendu ce dernier.
La seule chose que je n'ai pas pas faite, c'est de vérifier si la came était suffisamment graissée. Est ce que ça pourrait suffir pour empêcher le retour des poignées ?
Il y a bien aussi l'hypothèse que les ressorts des mâchoires soit détendus.
Y'a autre chose de possible ?
Ce soir, je pense avoir un peu de temps pour regarder ce qu'il en est de la came.
Modifié en dernier par pastomob le 05 oct. 2021, 18:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5915
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Av88 Pastomob

Message par yvesb10 »

La came ne se graisse presque pas, sous peine que ça migré vers les garnitures a la première chauffe...
La courbure des gaines, oui, mais la qualité de la gaine elle même. Il faut qu'elle soit en fil plat pour éviter un tassement a la tension.
Après, les freins reviennent parfois mal, mais revienne t en roulant.
Sinon, sur la 68, j'ai du mettre un ressort de rappel sur le moyeu...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3470
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Av88 Pastomob

Message par R4+ »

As tu utilisé de la gaine avec un insert téflon? Celle de VTT fonctionne très bien.
Pour les freins je fais:
Gaine frein VTT et cable de frein de V-Brake VTT.
Pour l'accélérateur:
Gaine frein VTT, et cable de dérailleur Ar.
Il faut juste réduire la boule au touret pour qu'elle se monte dans les boisseaux.
Et je ne graisse pas les cables, mais je les monte avec un peu d'huile fine, genre 3 en 1.
Ça revient super avec ça, la graisse a tendance à "freiner" les cables à mon goût.
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Séance très satisfaisante ce soir.
J'ai repris tout le frein avant avec reponcage des garnitures, nouveau câble graissé (graisse blanche) dans sa gaine fil plat, graissage modéré de la came. Ca y est la poignée revient super bien, et ça a l'air de freiner. A tester des que possible !

J'ai aussi remis des câbles neuf pour le carbu et vérifié que mon boisseau montait jusqu'au bout : c'est le cas.

Je m'en suis laissé pour demain : le frein arrière.

Sinon j'ai trouvé une plaque de mousse qui pourrait très bien se transformer en assise. La suite au prochain épisode...
Avatar du membre
BB-Zoom
Messages : 868
Enregistré le : 11 oct. 2019, 07:56

Re: Av88 Pastomob

Message par BB-Zoom »

Graisser la came, ça veut dire promener ses doigts gras dessus. ni plus ni moins, st surtout pas plus.
Mais pour bien graisser la came il faut la démonter, ce qui chafouine le plus c'est la traversée du flasque de frein.

Quand un frein revient mal, ça peut aussi être du au levier de commande qui n'est pas le bon : plus long et l'effort à la poignée est ridicule pour un freinage optimal, sauf qu'il faut régler beaucoup plus souvent et que le levier peut avoir du mal à tirer le câble pour son repos. Ce n'est pas toujours évident de savoir si on a le bon levier car la modif se fait très discrètement et très facilement.

J'ai justement fait cette modif sur mon 5000, parce que je n'ai pas toujours la force que je voudrais dans la main du fait du scrogneugneu de nerf carpien. ça freine très bien sans effort, mais comme le levier tobec utilisé n'a pas l’œillet pour le ressort de rappel extérieur ça ne revient pas si bien que ça devrait. Il faut que je regarde à ajouter un ancrage pour remettre ce ressort. En attendant, il y a du provisoire qui dure : un serre-câble et un ressort boudin juste après le tendeur, sur la longue partie de câble libre entre le boitier de pédalier et le tambour.
2 roues et un moteur suffisent au bonheur des gens simples. Pour tous les autres, puisque ce n'est pas simple, c'est que c'est très con... pliqué
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5577
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Av88 Pastomob

Message par pastomob »

Hier soir, j'ai effectivement repris le frein arrière (en graissant juste ce qu'il faut la came) et en graissant abondement le câble dans sa gaine en fil plat. Mon câble est peut être un poil trop gros pour la gaine mais maintenant il glisse bien. Les poignées reviennent bien, je suis content!

j'ai aussi pris le temps de changer le gicleur pour en mettre un de 62 au lieu de 65, le rodage étant terminé.
Ce matin, pour aller à une réunion, j'ai pu faire le test routier.

Le résultat est sans appel : on sent la différence au freinage qui est plus franc, c'est rassurant. Pour le comportement du moteur, je sens que j'arrive à bien monter dans les tours, elle garde son couple et m'a laissé grimper jusqu'au seuil de la septième dizaine. Reste à vérifier la couleur de la bougie, là j'avais pas le temps.

:mrgreen: c'est dommage que la belle saison touche à sa fin... Va falloir s'équiper en chaud pour continuer à rouler!
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4971
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Av88 Pastomob

Message par gege54 »

62 avec un 45 ça me paraît beaucoup trop petit j'aurais pas essayé en dessous de 64 sur ta config à mon avis
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »