MBK CT50 (Yamahahopper)

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par pastomob »

:idee-non: Tobec or not tobec? that the question... Nous sommes chez MBK, qui est la nouvelle formule de Motobécane repris par Yamaha en 1984...
La MBK CT (CM50 3DL) n'est pas une descendante de Motobécane. C'est une Yamaha QT50 rebadgée en MBK en 1987 pour le marché français. Rebadgé, c'est à dire que certaines pièces prendront le logo MBK mais que le reste correspond exactement au modèle de la firme japonaise.
Une appelation commerciale qui n'aura pas tenu , le Frisco, ailleurs dans le monde on l'appelle le Yamaha Hopper ( sauterelle)...

Image Image
La fiche des mines

Image
La présentation dans le catalogue

Raillée, délaissée par la clientèle plus attirée par les sportives et les scooters, elle a pourtant de quoi plaire ! Graissage séparé, transmission par cardan, jauge d'essence, allumage par kick, clignotants...sans compter les portes bagages avant et arrière et un style très nippon (ni mauvais)

Pour la documentation, grand merci à jack177071 et à Damien ! Voici ce qu'il m'ont transmis :
jack177071 a écrit : 12 nov. 2018, 10:55 voici un lien de téléchargement pour le manuel d'atelier du Yamaha QT50 …. en Français :youp!
https://www.cjoint.com/c/HKmj0YBfHBU

Et puis un schéma électrique ça peut aussi servir :hehe:
https://www.cjoint.com/c/HKmktVwipLU
jack177071 a écrit : 12 nov. 2018, 16:18 en complément du manuel d'atelier (voir mon message précédent) voici un ensemble de plans mécaniques du Yamaha QT50 que j'ai "bricolé/rassemblé" et qui pourraient t'ètre utiles … c'est un fichier pdf à télécharger
https://www.cjoint.com/c/HKmpoaCHI5U

si tu veux retrouver les références Yamaha des pièces tu regardes sur ce site (d'où proviennent les plans :hehe:)
https://www.cmsnl.com/yamaha-qt50t-1986 ... -mcA-TQaA4

Nota: j'ai aussi un fichier (Excel assez gros) qui fait le lien entre les références Yamaha et les références MBK … quand elles existent :pasdrole:
https://1fichier.com/?t1u0w2rp8mroirbbn2ro

Par exemple le porte bagage avant du CT50 code MBK 29511 qui est identique au code Yamaha 3L8248410000 et donc on peut l'acheter en référence Yamaha … si on le trouve dispo ...

Image


Image
c'est un exemple que j'ai pris au hasard sur cmsnl d'une pièce … mais c'est plutôt très très cher :( Sur EBay (en occase) c'est 20€ de moins
https://www.ebay.co.uk/itm/Yamaha-QT-50 ... SwZQRYf2ep
jack177071 a écrit : 12 nov. 2018, 18:09
J'ai trouvé une nouvelle version du Schéma électrique ...en couleurs :youp! beaucoup plus lisible.

avec ce lien de téléchargement (fichier pdf)
https://www.cjoint.com/c/HKmrd7Clt8U
J'ai tout téléchargé, je peux transmettre un paquet sur simple demande...

Une information qui peut servir, je l'ai aussi lu par ailleurs :
pilote91 a écrit : 12 nov. 2018, 13:55 Je crois que cet engin partage son moteur avec le PW50. :hum2: :gateu:

L'avis de Charly ::D
Charly a écrit : 12 nov. 2018, 14:28
Niveau complexité mécanique, électrique, disponibilité des pièces & retours d'expériences, c'est difficile de trouver pire dans la gamme MBK. :fou:


Et voici la mienne, acquise depuis peu :fou:
Image Image Image ImageImage Image Image Image
Image Image Image Image


Elle est belle , n'est ce pas? S'asseoir dessus, avec sa position toute particulière, c'est l'adopter...
Pour sa remise en route, je vais avoir besoin de votre aide bienveillante, même si comme dit ce n'est pas stricto sensu une tobec et même si elle ne vous plait pas trop... et surtout si elle vous plait quand même
::D
jack177071 a écrit : 12 nov. 2018, 09:16 je ne la connaissais même pas 8| … jamais entendu parler de cet engin assez spécial, oui …moche ça peut coller dans le profil :hehe:

Les japonais ne nous envoyaient pas ce qu'ils avaient de plus beau :hehe:
Régis a écrit : 12 nov. 2018, 10:13 Pas si moche que çà, j'aime bien même :super:
Elle devrait rester à l'origine dans un premier temps, même si j'ai repéré des idées de modif :
Image

et puis cette manie que j'ai de repeindre mes mobs en noir ...
Image

Mais avant d'y toucher,j'ai encore pas mal de boulot sur l'AV34 et la 881...
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par pastomob »

:boulet: Bon , ce serait mieux si elle démarrait...
En la rangeant l'autre soir pour un temps chez mon voisin (faute de place pour l'instant), on a bien eu envie de faire le début du commencement... Il semble qu'elle n' a plus roulé depuis 'un ou deux ans' (trajet domicile - travail)

J'ai retiré la batterie, qui conditionne visiblement ce démarrage... elle est à changer...
Image Image

La difficulté, c'est que je ne retrouve pas la même référence... GS 6N2-2A-7 je trouve GS 6N2-2A- [1,3,4,8,9 mais pas 7]
S'il y en a qui savent ce à quoi ça correspond?
Le site : https://www.yuasa.fr/batteries/motos-et ... w/all.html
Untel

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par Untel »

Pour démarré le contact et le kick devrait suffire ... Pour le redémarrage , contrôle niveau d'huile , contrôle allumage nettoyage et vérif carbu et hop la :hello:
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par jack177071 »

je viens de regarder la datasheet des batteries. Le dernier chiffre 7 qui t'embète correspond au "terminal" donc au type de cosses de raccordement avec les cosses de ton faisceau électrique. Si tu prends une autre batterie 6N2-2A- 1 3 4 8 ou 9, électriquement et dimensionnellement cela sera la même batterie …mais il faudra juste "bricoler" pour se raccorder aux cosses de ton cyclo …. Encore une batterie spécifique à MBK :rougefaché:

un extrait de la datasheet où on voit que la lettre g (qui est 7 chez toi) correspond au "type of terminal" …. les types de cosses en français
Image


Ca se trouve quand même comme batterie ...mais en Australie !!!
http://www.batteriesdirect.com.au/shop/ ... -2a-7.html

Je vais essayer de trouver plus d'infos

EDIT … je viens de chercher les docs … et entre le type 4 et le type 7 je ne vois pas trop la différence … la largeur de la cosse ??? au pire si t'es un peu bricoleur tu peux changer toi même les cosses …
Image Image Image ImageImage Image

j'ai pas trouvé le type 9 mais il n'a pasl'air courant et de toute façon d'après les photos il ne correspond pas du tout …

Donc pour moi, je pense que tu pourrais prendre un type 4 … mais il vaut mieux que tu vérifie … ou demander l'avis de quelqu'un d'autre ::D
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par pastomob »

Merci encore une fois , décidément :super: ! Javais lu sur les différents sites les spécifications mais je n'étais pas tombé sur celui que tu cites et qui fait une différence entre les cosses...
J'ai bien comparé en mode 'jeu des 7 différences' le 4 et le 7 et il faut croire que l'un remplace l'autre... Je vais donc me mettre en quête de cette batterie qui est disponible à plusieurs endroits... et s'il devait y avoir une différence de cosses, j'en ferai mon affaire facilement...

1er pas sur une foultitude...

@Rémi78 : je ne sais pas dans quelle mesure la batterie participe à l'allumage... peut être pas, après tout, ou alors pour aider... pas encore étudié la question...Puis avant de a démarrer pour de vrai, il faudra effectivement faire les vérifications d'usage...
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5855
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par yvesb10 »

Sacré projet dis donc, on ne t'arrête plus !!!
Comment vas tu la baptiser celle ci??
Il lui faut un nom !!
Comme Rémi, je pense qu'elle devrait démarrer sans batterie, celle ci est surtout la pour lisser le courant pour la centrale clignotante, et avoir un peu de lumière sans moteur.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par pastomob »

Pour le nom, figures toi que je cherche... ::D
Première piste 'Mopeta' soit mobylette en japonnais ( google trad) (mais faut que je demande à ma belle-soeur qui est japonisante pour confirmer)
Deuxième piste : quelque chose à partir du mot sauterelle puisque le surnom de la bestiole à deux roues à l'international est Hopper (grasshopper)... Peut être en alsacien mais là faut que je demande à celles et ceux qui ont un peu plus de vocabulaire...
Troisième piste : quelque chose à partir de CT, ou de City puisque c'est l'usage que je pense avoir de cette mobylette : l'emmener dans la voiture (ou le train?) quand je me rends en ville (Strasbourg), m'arrêter en périphérie ( parce que le stationnement en ville...) et continuer le trajet à mobylette...
Mais bon, on est pas encore rendu... D'autant plus que mon congé se termine et que j'aborde une période bien remplie... sans compter les autres restaurations en cours...
Avatar du membre
jack177071
Référent technique Images & documentations
Messages : 998
Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par jack177071 »

démarrer sans batterie ??? pas sùr …. Certains allumages électroniques CDI ont besoin d'une batterie … au moins tant que l'alternateur ne tourne pas assez rapidement et que le régulateur de tension ait donné son "top" "tension OK" ...
Avatar du membre
Régis
Messages : 569
Enregistré le : 19 févr. 2014, 10:13
Localisation : Alsace (bas-rhin)
Contact :

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par Régis »

çà va être intéressant à suivre :super:
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: MBK CT50 (Yamahahopper)

Message par TobecManiA »

Si c'est le même moteur qu'un PW50, pas besoin de batterie il n'y en a pas sur le PW
C'est un moteur très costaud et fiable, a l'épreuve des gamins
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »