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Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 16 déc. 2019, 09:59
par Olrik
c'est ce qu'il me semblait, merci
Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 08 janv. 2020, 18:29
par Charly
Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 08 janv. 2020, 20:08
par Thib
Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 08 janv. 2020, 21:23
par Charly
Les 2 partent demain, comme ça tu pourras voir la différence (ou plutôt que c'est pareil niveau perf')
Sur le réplica, je t'ai mis un piston à calotte basse dont j'ai coupé les barrettes. Il a l'encoche à l'admission, parce que le chrome de la zone de feu était correct. Comme j'ai rectifié l'admission pour un montage DO (sans la goulotte), il est à monter "normalement" (c'est à dire encoche coté carbu)
Sur le "vrai" 17070, l'encoche est inversée (du coté des pions de segments), donc à positionner coté échappement.
Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 09 janv. 2020, 07:13
par BB-Zoom
Dis Charly stp, l'effet de cette encoche quand elle voit la lumière d'admission ?
Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 09 janv. 2020, 11:40
par Charly
L'encoche du piston augmente le volume de remplissage (le temps où elle passe devant la lumière d'admission)
Pour cette raison, c'est soit une goulotte sur le cylindre, soit encoche sur le piston, mais jamais les deux, sinon le moulin s'engorge.
Il est risqué de toucher au chrome en faisant la goulotte. Comme ce n'est pas indispensable pour une pipe Dellorto, j'ai préféré préparer le piston pour un résultat équivalent.
Sur certains pistons, l'encoche était faite en usine.
En cas de montage sur un 17070, Motobécane inversait les pions de segments & positionnait l'encoche coté échappement (ce qui du coup neutralisait son effet)
Re: Cylindre 17070 réplica
Posté : 09 janv. 2020, 14:47
par BB-Zoom
Merci Charly.
J'avais dans l'idée que l'encoche permet un meilleur remplissage du carter pompe, parce-que celle ci se présente devant la lumière au presque maximum de dépression donc sa faible section est un frein moins puissant aux écoulements gazeux qu'à la descente, donc en permettant moins de reflux quand le piston redrescend.
Donc aspirer plus qu'avec une jupe longue en refoulant moins que si on avait une jupe courte, du fait des différentiels de pression et de l'inertie des gaz. Un effet clapet géométrique pourrait on dire.
Je me demande également si cette encoche ne permet pas de se passer d'un plus gros carbu réglé plus riche, à couple égal.
Mais comme je n'étais pas certain, j'ai préféré te demander.
En fait il se trouve que le piston mis dans le moteur que je viens de refaire était cassé. Probablement une rencontre de la bielle au démontage, ou quelqu'un qui l'a pris pour un spinner, je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai du rectifier au touret, et que je me retrouve avec un diagramme aux alentours de 126°, bien trop si j'en crois les pros du gonflage, et pourtant le moteur à un joli couple assez linéaire à tous les régimes sur un cylindre larges transferts pourtant habituellement creux au démarrage.
Ces 126° n'étant pas pleine jupe mais sur une encoche en coin de la lumière dans le cylindre, je suppose que ce qui se passe est un effet clapet.
En outre j'ai du diminuer très légèrement la taille du gicleur. D'où la supposition d'un meilleur fonctionnement global du moteur.