Cylindre 17070 réplica
Posté : 04 août 2018, 13:11
Salut à tous,
Les cylindres non bridés d'avant 1964 deviennent rares, alors voici une p'tite astuce pour en réaliser un assez facilement.
Pour commencer, il nous faut un cylindre rond d'AV 88: http://tobeconline.fr/assets/av88_85_024.jpg
Ce modèle était alimenté par un Gurtner AR 13 et dispose de transferts très proche du 17070:
Cylindre rond de 88:
Cylindre 17070 de 89/SP avant le bridage:
Cylindre de 89/SP après le bridage:
L'idée, c'est de reproduire les lumières d'admission/échappement du 17070 sur le cylindre de 88
Quand on mesure un 17070 à la jauge de profondeur, le haut de la lumière d'échappement se trouve à 31 mm du plan de joint de culasse:
Il suffit donc de reproduire à la fraise puis lime & lime diamant pour les finitions:
Et voilà:
On passe ensuite à l'admission.
Celle du 17070 descend en goulotte:
Le bas de la lumière se trouve à 27 mm de la jupe du cylindre:
Là, on ne se contente pas de la reproduire (sauf si on veut monter un Gurtner H14), il faut l'aligner sur une pipe de 15 Malossi (comme les cylindres SM4 vélomoteur)
On ajuste un joint sur la pipe:
Et on reporte sur la lumière:
Ensuite, on creuse l'ébauche de goulotte à 27 mm:
Et on travaille autour de cet axe:
Voili-voilà, vous savez tout!
J'ai réalisé cette modif' une douzaine de fois, les perf' sont identiques à un cylindre d'avant le bridage.
Avec, il faut:
_Un piston bombé à calotte haute, barrettes coupées & sans encoche
_Une culasse 2,35 CV à zone de squish
Les cylindres non bridés d'avant 1964 deviennent rares, alors voici une p'tite astuce pour en réaliser un assez facilement.
Pour commencer, il nous faut un cylindre rond d'AV 88: http://tobeconline.fr/assets/av88_85_024.jpg
Ce modèle était alimenté par un Gurtner AR 13 et dispose de transferts très proche du 17070:
Cylindre rond de 88:
Cylindre 17070 de 89/SP avant le bridage:
Cylindre de 89/SP après le bridage:
L'idée, c'est de reproduire les lumières d'admission/échappement du 17070 sur le cylindre de 88
Quand on mesure un 17070 à la jauge de profondeur, le haut de la lumière d'échappement se trouve à 31 mm du plan de joint de culasse:
Il suffit donc de reproduire à la fraise puis lime & lime diamant pour les finitions:
Et voilà:
On passe ensuite à l'admission.
Celle du 17070 descend en goulotte:
Le bas de la lumière se trouve à 27 mm de la jupe du cylindre:
Là, on ne se contente pas de la reproduire (sauf si on veut monter un Gurtner H14), il faut l'aligner sur une pipe de 15 Malossi (comme les cylindres SM4 vélomoteur)
On ajuste un joint sur la pipe:
Et on reporte sur la lumière:
Ensuite, on creuse l'ébauche de goulotte à 27 mm:
Et on travaille autour de cet axe:
Voili-voilà, vous savez tout!
J'ai réalisé cette modif' une douzaine de fois, les perf' sont identiques à un cylindre d'avant le bridage.
Avec, il faut:
_Un piston bombé à calotte haute, barrettes coupées & sans encoche
_Une culasse 2,35 CV à zone de squish