Cylindre 17070 réplica
- Charly
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Cylindre 17070 réplica
Salut à tous,
Les cylindres non bridés d'avant 1964 deviennent rares, alors voici une p'tite astuce pour en réaliser un assez facilement.
Pour commencer, il nous faut un cylindre rond d'AV 88: http://tobeconline.fr/assets/av88_85_024.jpg
Ce modèle était alimenté par un Gurtner AR 13 et dispose de transferts très proche du 17070:
Cylindre rond de 88:
Cylindre 17070 de 89/SP avant le bridage:
Cylindre de 89/SP après le bridage:
L'idée, c'est de reproduire les lumières d'admission/échappement du 17070 sur le cylindre de 88
Quand on mesure un 17070 à la jauge de profondeur, le haut de la lumière d'échappement se trouve à 31 mm du plan de joint de culasse:
Il suffit donc de reproduire à la fraise puis lime & lime diamant pour les finitions:
Et voilà:
On passe ensuite à l'admission.
Celle du 17070 descend en goulotte:
Le bas de la lumière se trouve à 27 mm de la jupe du cylindre:
Là, on ne se contente pas de la reproduire (sauf si on veut monter un Gurtner H14), il faut l'aligner sur une pipe de 15 Malossi (comme les cylindres SM4 vélomoteur)
On ajuste un joint sur la pipe:
Et on reporte sur la lumière:
Ensuite, on creuse l'ébauche de goulotte à 27 mm:
Et on travaille autour de cet axe:
Voili-voilà, vous savez tout!
J'ai réalisé cette modif' une douzaine de fois, les perf' sont identiques à un cylindre d'avant le bridage.
Avec, il faut:
_Un piston bombé à calotte haute, barrettes coupées & sans encoche
_Une culasse 2,35 CV à zone de squish
Les cylindres non bridés d'avant 1964 deviennent rares, alors voici une p'tite astuce pour en réaliser un assez facilement.
Pour commencer, il nous faut un cylindre rond d'AV 88: http://tobeconline.fr/assets/av88_85_024.jpg
Ce modèle était alimenté par un Gurtner AR 13 et dispose de transferts très proche du 17070:
Cylindre rond de 88:
Cylindre 17070 de 89/SP avant le bridage:
Cylindre de 89/SP après le bridage:
L'idée, c'est de reproduire les lumières d'admission/échappement du 17070 sur le cylindre de 88
Quand on mesure un 17070 à la jauge de profondeur, le haut de la lumière d'échappement se trouve à 31 mm du plan de joint de culasse:
Il suffit donc de reproduire à la fraise puis lime & lime diamant pour les finitions:
Et voilà:
On passe ensuite à l'admission.
Celle du 17070 descend en goulotte:
Le bas de la lumière se trouve à 27 mm de la jupe du cylindre:
Là, on ne se contente pas de la reproduire (sauf si on veut monter un Gurtner H14), il faut l'aligner sur une pipe de 15 Malossi (comme les cylindres SM4 vélomoteur)
On ajuste un joint sur la pipe:
Et on reporte sur la lumière:
Ensuite, on creuse l'ébauche de goulotte à 27 mm:
Et on travaille autour de cet axe:
Voili-voilà, vous savez tout!
J'ai réalisé cette modif' une douzaine de fois, les perf' sont identiques à un cylindre d'avant le bridage.
Avec, il faut:
_Un piston bombé à calotte haute, barrettes coupées & sans encoche
_Une culasse 2,35 CV à zone de squish
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Mob'Okaz
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Re: Cylindre 17070 réplica
Et les transferts , tu as relevé quelles différences ?
Tu as la forme trapézoïdale sur ton cylindre de 88 ?
Tu as la forme trapézoïdale sur ton cylindre de 88 ?
- Charly
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Re: Cylindre 17070 réplica
Y'a + 1 mm en hauteur sur le 17070, mais avec un carbu de 15 + barrettes du piston coupées, ça marche pareil voire mieux
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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- Mob'Okaz
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Re: Cylindre 17070 réplica
Vrai , il est possible que ça marche mieux . Gros transferts ne sont pas garants de performances
Le cylindre livré d'origine sur les CF 84 / 85 les premiers avaient des tranferts de petite section
ceux du cylindre AV 10 d 'origine , mais placés plus haut .......de fait le piston au PMB ça faisait
un escalier ......
.j 'en ai déduit que ça favorisait l 'effet de succion par la descente du piston sur 1 mm ou 2 environ.
Ce cylindre était particulier , il était raboté sur le plan de joint de culasse , ce qui avait
fait sauter la premiére ailette .
le plan d'embase lui avait été moins usiné de la même valeur , pour éviter de devoir poser
une cale ( l 'ajout de matiére étant interdit en G1 ) .
Donc les diagrammes étaient plus hauts .....mais l'orifice des transferts ne bougeait pas .
petites section = vitesse et inerti des gaz augmenté .
J 'approuve .
Le cylindre livré d'origine sur les CF 84 / 85 les premiers avaient des tranferts de petite section
ceux du cylindre AV 10 d 'origine , mais placés plus haut .......de fait le piston au PMB ça faisait
un escalier ......
.j 'en ai déduit que ça favorisait l 'effet de succion par la descente du piston sur 1 mm ou 2 environ.
Ce cylindre était particulier , il était raboté sur le plan de joint de culasse , ce qui avait
fait sauter la premiére ailette .
le plan d'embase lui avait été moins usiné de la même valeur , pour éviter de devoir poser
une cale ( l 'ajout de matiére étant interdit en G1 ) .
Donc les diagrammes étaient plus hauts .....mais l'orifice des transferts ne bougeait pas .
petites section = vitesse et inerti des gaz augmenté .
J 'approuve .
- Mob'Okaz
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Re: Cylindre 17070 réplica
UNE CALE DE 1 MM Donnerait un bon résultat si tu as la possibilité de raboter le dessus du cylindre facilement .
Recalculer les hauteurs à donner aux lumiéres en tenant compte de la cale dans ce cas .
Avec un SHA de 16 tu pourrais accorder ton cylindre aux diagrammes du D 52 .
Seulement le D 52 étant prévu pour fonctionner avec une boite 5 ....il faudrait adapter
le réglage du variateur pour approcher du même régime d'utilisation qu'une boite .
Recalculer les hauteurs à donner aux lumiéres en tenant compte de la cale dans ce cas .
Avec un SHA de 16 tu pourrais accorder ton cylindre aux diagrammes du D 52 .
Seulement le D 52 étant prévu pour fonctionner avec une boite 5 ....il faudrait adapter
le réglage du variateur pour approcher du même régime d'utilisation qu'une boite .
- Charly
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Re: Cylindre 17070 réplica
Gaffe, ce relevé correspond à un cylindre semi carré de 88 vs 17070.
Pour faire ma modif', j'utilise un cylindre rond d'avant 1965 justement parce qu'ils ont des transferts quasi identiques au 17070.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- Biyou
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Re: Cylindre 17070 réplica
Une idée à creuser, je dois avoir un vieux cylindre rond de 88
Re: Cylindre 17070 réplica
Une question peut-être idiote :
comment fait-on pour mettre à la cote du cylindre 17070 les transferts ou lumières qui sont plus petits que sur le cylindre à modifier ?
C'est juste la hauteur qui compte ?
comment fait-on pour mettre à la cote du cylindre 17070 les transferts ou lumières qui sont plus petits que sur le cylindre à modifier ?
C'est juste la hauteur qui compte ?