Curiosité 125 lt

Quelques conseils pour éviter que la bécane de vos rêves devienne un cauchemar...
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Curiosité 125 lt

Message par Postgaro »

Salut salut
Alors voilà j'ai quelques questions, une curiosité simple sur la gamme 125 Motobecane LT et autres
Qu'est ce que ça vaut sur route
Quelle est le type de conduite
Est ce que les modèles sont rares, vaut il mieux acheter restauré
Y a t il de versions de références et communes
Les pièces sont elles accessibles
Etc..

Voilà si une personne sur ce forum a une 125 LT, si il pouvait m'expliquer un peu son parcours avec, restaurée ou non, bref rien de bien précis pour l'instant parce que je n'y connais RIEN (et j'ai même pas le permis 125 ! )
Je serais bien content d'avoir quelques clichés de vos modèles et de raconter vos histoires avec ; -)
Bye ;-)
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Curiosité 125 lt

Message par bentou »

pour le permis, c'est déjà un obligation…
sur route, c'est très stable, ca freinait bien, ca tenait bien la route par rapport à la concurrence de l'époque. c'est même confortable à 2.
rare ? non, sauf les LT3 qui n'ont été construites qu'à 3000 exemplaires + 1100 Coupes.
vaut mieux acheter complet, les pièces "qui manquent" risquent de manquer longtemps.

coté moteur, il vaut mieux avoir un bon bagage mécanique, c'est comme une mob qui tournerait en permanence à 9000 tours. bonne oreille et doigts d'or exigés.
sinon, consomation de cylindres + pistons (60€ le piston mais plus de 120€ le nikasylage du cylindre) ou de vilebrequin importante.

les modeles Standard, L et LT sont assez cools en ville (bon couple et 13CV)
les LT1, LT2 et LT3 sont à l'aise sur les départementales, pretes à flirter avec la zone rouge à 110/120 km/h avec leur 16CV.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Curiosité 125 lt

Message par Postgaro »

Salut Bentou
Je pensais à toi quand aux personnes qui auraient éventuellement pu me donner des renseignements. J'ai feuilleté ton site internet récemment
Doigts d'or = passage de vitesse ? ; -)
Du coup comme les routes de campagnes sont à 80... Une citadine irait bien ? : -P
Blague à part
Merci pour la réponse
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Curiosité 125 lt

Message par bentou »

non non, doigts d'or car il faut être bon mécanicien.

j'étais bricoleur sur mob, quand je suis passé à la LT j'ai descendu pas mal de moulins, pas assez d'expérience, calage d'allumage à la louche, carbus réglés à la va vite…
sur une LT, il faut être précis. mais autrefois je l'étais pas, heureusement les concessionnaires étaient livrés dans la semaine...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Curiosité 125 lt

Message par denis »

Sinon, il faut trouver une LT3 Sélecteur à gauche plus souple qu'une LT3 mais plus rare, l'avantage de la LT3, c'est quelle a une pompe a huile donc pas besoin de faire du mélange (certain diront le contraire). Maintenant, une machine qui n'a pas tourné depuis quelques années, il faut penser ouvrir le moteur pour changer les joints spy du vilo.
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Curiosité 125 lt

Message par Postgaro »

Pour ce qui est de l'utilisation (j'ai bien compris qu'il existait des puissances différentes selon les modèles, 13 et 16 chv) je voudrais avoir du couple. Les standards m’intéressent du coup. Les zones rouges, c'est pas mon dada :) je suis plutôt posé.
Avez vous une idée des tarifs actuels en vigueurs pour une bonne base de restauration ?
Quelles sont les révisions impératives à effectuer sur ce genre de modèle ? si je veux m'y mettre tranquillement, dois-je avoir des outils spécifiques aux 125 ?
Avatar du membre
Damien
Messages : 1104
Enregistré le : 12 mars 2013, 21:01
Localisation : 78 Pariwest

Re: Curiosité 125 lt

Message par Damien »

Je vais en remettre une couche :ange: .
un 125 LT c'est pas un 125... c'est un 125 bicylindre :mrgreen:

Je connais pas bien les LT mais en revanche j'ai eu quelques motos 2 temps...monocylindre :] allant du 125 DTMX au 500 KX et j'ai dans mon entourage proche pas mal de bicylindres 2 temps anciens qui roulent :350 rdlc, 240 tdr, 250 tzr, 125 RDX, T250 et 250 KR1.

Mon expérience c'est qu'un monocylindre 2 temps tu peux t'en servir comme une moto normale. Faudra forcement refaire complètement le moulin a un moment (usure) mais même si tu le fait faire chez un pro les factures restent acceptables.

Par contre pour un bicylindre c'est pas du tout la même histoire...

Comme dit Bentou :
bentou a écrit : 03 août 2018, 17:01 non non, doigts d'or car il faut être bon mécanicien.

j'étais bricoleur sur mob, quand je suis passé à la LT j'ai descendu pas mal de moulins, pas assez d'expérience, calage d'allumage à la louche, carbus réglés à la va vite…
sur une LT, il faut être précis. mais autrefois je l'étais pas, heureusement les concessionnaires étaient livrés dans la semaine...


Un garage moto "normal" ne prends pas un bicylindre 2 temps :mrgreen: C'est trop compliqué, il y a trop d'heures à facturer, ça coûte trop cher. Les mécano "pro" qui acceptent de refaire un moteur se comptent sur les doigt d'une main (en Ile de France je pense qu'il n'y a que Claude Rochefort et Laurent Versyp) mais faut pas rêver c'est au prix fort :(

Bref, tu peux te lancer mais un homme averti en vaut 2 ::D :happy1:
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Curiosité 125 lt

Message par denis »

@Damien: Je pense que les 2 cités sont plus occupé avec les 3 cyl et d'autres moteurs plus complexe que les 125 Tobec. Apres Alco cité dans Obsession refait beaucoup de vilo de LT et certains membres de ce forum sont capable de donner de bon conseil. Le seul outil special indispensable est un arrache volant et des outils (clé, tournevis) de bonne qualité.
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
Postgaro
Messages : 985
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:50
Localisation : Saint Rémy lès Chevreuse - Yvelines
Contact :

Re: Curiosité 125 lt

Message par Postgaro »

Ensuite ma question suivante est assez décisive : est-ce une monture ideale pour un voyage à travers la France chargé "camping" ? J'entends par là bricolage sur le bord de la route entre autre
eagle IV

Re: Curiosité 125 lt

Message par eagle IV »

elle est très intéressante ta question

pour moi une 125 2 temps de la famille LT c'est effectivement une machine où il faut avoir un minimum de connaissances et de méticulosité ............... j'ai eu ma première LT3 en 1976 et depuis deux ans je m'y suis remis mais je n'ai pas honte de dire que depuis cette date je suis en phase apprentissage ............... et je n'ai pas fini

je suis arrivé a MA conclusion que la meilleure machine "bête de somme" c'est une Standard .............. et je suis en train d'en remettre une sur pattes depuis peu ............. pourquoi une standard tout simplement c'est une grosse mob (attention tout de même c'est un bicylindre deux temps) développée pour être une "utilitaire" moteur souple , marche au mélange , pas de batterie , freins a tambours quelques défauts , embrayage a changer et quelques bricoles ..................

ce n'est que ma conclusion mais j'ai aussi des LT1 et des LT3 pour d'autres applications .............. c'est une famille de machines envoûtantes !!!!!

Image
Répondre

Retourner vers « Bien acheter sa machine »