Restauration d'un variateur
- mob50du10
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Restauration d'un variateur
Hello à tous,
A la suite d'un week-end atelier coopératif viewtopic.php?f=193&t=6516 , voici les différentes étapes pour démonter, nettoyer, améliorer et remonter un vario sans encombre.
1 - Démonter le vario du moteur
- Bloque-piston en place
- Ecrou de 14 à débloquer et retirer
- Ne pas oublier de retirer le graisseur avant de visser l'extracteur.
- Extracteur ensuite
- Pince a circlips pour le premier
- Mini aimant télescopique pour attraper les 2 rondelles. ASTUCE : si les rondelles sont collées, utilisez du nettoyant frein (1.49 € chez Action) ou soufflez de l'air comprimé par le trou de graissage
- Deuxième circlips avec la bonne pince et go
2 - Usinage de deux plats
Pour démonter la joue fixe sans qu'elle ripe, il est indispensable de pouvoir bloquer le vario dans un étau.
Toutefois, vous risquez de voiler la pièce en serrant s'il n'y a pas ces plats "d'arrêt". On va donc meuler 2 plats (face à face) qui vont vous permettre de bloquer le vario dans l'étau sans danger.
Pour ce faire, on utilise les colonnettes comme repères
3 - Démontage du canon
Vario bloqué dans l'étau, on prend le bon outil et on débloque
4 - Comparaison des pièces
On fouille ensuite dans le stock pour vérifier les différents jeux - comme expliqué dans la vidéo suivante
[youtube][/youtube]
5 - Nettoyage & bronzage des pièces
Il est indispensable de nettoyer les pièces à la brosse nylon et au pétrole pour éliminer la vieille graisse et les points de rouille pour ne pas user prématurément votre nouvelle courroie.
Petit plus sympa : vous pouvez effectuer un bronzage de la pièce pour retarder l'apparition de la rouille
6 - Allègement du vario -modèle a billes
Tout dépend du modèle de vario actuellement en place sur votre moteur. Sur la 79 : modèle a 4 billes, sur la 68 (les notres en tout cas) : modèle a 3 billes.
Le but est de remonter la cage en plastique adéquate : soit une 3 billes, soit une 4 billes que vous allez pouvoir passer en 2 billes de cette façon
ATTENTION : il existe différents modèles & l'usure joue aussi.
Voici 2 photos pour vous montrer l'importance du jeu entre cage & canon.
7 - Démontage/remontage de la joue fixe.
4 vis a tête plate. En cas de difficulté pour le démontage : retourner la pièce pour chauffer le logement des vis (et non pas les vis elles-mêmes)
8 - Remontage :
Nouvelle graisse bien entendu, y compris sur la cage à aiguilles :
Passage de 4 à 2 billes :
On ressert avec l'outil qui va bien et coincé dans l'étau grâce à l'astuce en début de tuto
On ressert de l'autre coté
9 - Remontage sur le moulin :
On prépare les bonnes pièces dans le bon ordre :
ASTUCE : vous remontez le tout AVANT de monter le vario SUR la mob
10 - Vous appréciez l'astuce finale : remontage sur la mob en vidéo
A la suite d'un week-end atelier coopératif viewtopic.php?f=193&t=6516 , voici les différentes étapes pour démonter, nettoyer, améliorer et remonter un vario sans encombre.
1 - Démonter le vario du moteur
- Bloque-piston en place
- Ecrou de 14 à débloquer et retirer
- Ne pas oublier de retirer le graisseur avant de visser l'extracteur.
- Extracteur ensuite
- Pince a circlips pour le premier
- Mini aimant télescopique pour attraper les 2 rondelles. ASTUCE : si les rondelles sont collées, utilisez du nettoyant frein (1.49 € chez Action) ou soufflez de l'air comprimé par le trou de graissage
- Deuxième circlips avec la bonne pince et go
2 - Usinage de deux plats
Pour démonter la joue fixe sans qu'elle ripe, il est indispensable de pouvoir bloquer le vario dans un étau.
Toutefois, vous risquez de voiler la pièce en serrant s'il n'y a pas ces plats "d'arrêt". On va donc meuler 2 plats (face à face) qui vont vous permettre de bloquer le vario dans l'étau sans danger.
Pour ce faire, on utilise les colonnettes comme repères
3 - Démontage du canon
Vario bloqué dans l'étau, on prend le bon outil et on débloque
4 - Comparaison des pièces
On fouille ensuite dans le stock pour vérifier les différents jeux - comme expliqué dans la vidéo suivante
[youtube][/youtube]
5 - Nettoyage & bronzage des pièces
Il est indispensable de nettoyer les pièces à la brosse nylon et au pétrole pour éliminer la vieille graisse et les points de rouille pour ne pas user prématurément votre nouvelle courroie.
Petit plus sympa : vous pouvez effectuer un bronzage de la pièce pour retarder l'apparition de la rouille
6 - Allègement du vario -modèle a billes
Tout dépend du modèle de vario actuellement en place sur votre moteur. Sur la 79 : modèle a 4 billes, sur la 68 (les notres en tout cas) : modèle a 3 billes.
Le but est de remonter la cage en plastique adéquate : soit une 3 billes, soit une 4 billes que vous allez pouvoir passer en 2 billes de cette façon
ATTENTION : il existe différents modèles & l'usure joue aussi.
Voici 2 photos pour vous montrer l'importance du jeu entre cage & canon.
7 - Démontage/remontage de la joue fixe.
4 vis a tête plate. En cas de difficulté pour le démontage : retourner la pièce pour chauffer le logement des vis (et non pas les vis elles-mêmes)
8 - Remontage :
Nouvelle graisse bien entendu, y compris sur la cage à aiguilles :
Passage de 4 à 2 billes :
On ressert avec l'outil qui va bien et coincé dans l'étau grâce à l'astuce en début de tuto
On ressert de l'autre coté
9 - Remontage sur le moulin :
On prépare les bonnes pièces dans le bon ordre :
ASTUCE : vous remontez le tout AVANT de monter le vario SUR la mob
10 - Vous appréciez l'astuce finale : remontage sur la mob en vidéo
Modifié en dernier par Charly le 27 févr. 2018, 23:37, modifié 4 fois.
- louprider
- Modérateur
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- Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
- Localisation : DIJON
Re: Restauration d'un variateur
....ne pas oublier l outil spécifique au démontage du vario...que l on retourne pour pouvoir le prendre avec une clé, afin de desserrer la joue.
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
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- Mob_Picardie
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- Enregistré le : 03 juil. 2016, 20:03
Re: Restauration d'un variateur
Super le tuto !! Merci.
L'idée du bronzage est très bonne. Quel produit il faut utiliser ? Bronzage pour arme ? Ca coute cher ce genre de produit ?
______________________________
AU89 et SP50 1962, AV88 1967,51 Black 1985, 881, VSX 2200 et 3800.
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
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- mob50du10
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- Charly
- Administrateur du forum
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- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'un variateur
Oui, c'est du bronzage en pâte pour l'armement.
Je ferai des photos plus nettes du flacon demain, mais gaffe, c'est un produit hyper toxique.
Faut compter une vingtaine d'euros le flacon, qui permet de faire quatre fusils ou une trentaine de varios.
Merki Mathieu, c'est chouette les stagiaires qui rédigent les tutos!
Je ferai des photos plus nettes du flacon demain, mais gaffe, c'est un produit hyper toxique.
Faut compter une vingtaine d'euros le flacon, qui permet de faire quatre fusils ou une trentaine de varios.
Merki Mathieu, c'est chouette les stagiaires qui rédigent les tutos!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- yvesb10
- Administrateur du forum
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- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
- Contact :
Re: Restauration d'un variateur
Bravo, beau tuto, fidèle à 100% à l'expérience vécue...
Et la baffe du remontage sur le vilo !!!!
Quand on voit le temps qu'on prend à le remettre sans cette méthode, ça rend un peu dingo !!!
Et la baffe du remontage sur le vilo !!!!
Quand on voit le temps qu'on prend à le remettre sans cette méthode, ça rend un peu dingo !!!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
- EMMANUEL78
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- Enregistré le : 08 mars 2013, 00:33
- Localisation : La commune la plus à l'ouest du 78
Re: Restauration d'un variateur
Je fais pareil mais je graisse la cage à aiguilles
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
"Spécialiste" vélo ,usinage ,mob .
Re: Restauration d'un variateur
Nickel tout ca , effectivement pareil qu'en vrai
Surtout ne pas oublier de dérouiller les joues , c'est tres important avant le bronzage
Surtout ne pas oublier de dérouiller les joues , c'est tres important avant le bronzage
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 16993
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'un variateur
Bonne remarque
On l'a fait, mais zappé dans le tuto.
Idem pour l'huile silicone sur la cage & les billes & faudra aussi revenir sur les types/tensions de ressorts & de masselottes, leur poids, ainsi que celui de la joue mobile (je sais pas si t'as remarqué, certaines ont été pesées & marquées au feutre sur les photos)
'fin, on va commencer par les bases & on affinera ensuite, sinon...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: Restauration d'un variateur
Et ne pas oublier de retirer le graisseur avant de visser l'extracteur.