Pré-rodage d'un moteur
Posté : 26 févr. 2018, 14:05
Tuto complet ICI
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Salut les copains,
Une astuce que j'utilise depuis quelques années pour augmenter la durée de vie de mes moulins.
D'abord, un peu de théorie:
C'est lors de la mise en route & au cours des premiers kilomètres qu'un moteur s'use le plus.
En effet, il faut que tous les éléments s'appairent et qu'il évacue les résidus, lesquels vont créer des frottements, d'autant plus si les pièces sont dilatées par la chaleur.
C'est pourquoi, j'effectue cette opération en faisant tourner lentement le moteur à froid.
Voici un moteur d'AV89 tout juste reconditionné:
_Pièces ultra-propres (sablées au bicarbonnate)
_Plan de joints surfacés
_Culasse rectifiée au tour
_Piston revu et poli
_Roulements neufs etc...
Bref, tout semble parfait...
Eh ben non, ça ne l'est pas.
On va donc mettre le piston au point mort haut, verser du pétrole par l'admission.
Pourquoi du pétrole
Parce que c'est suffisamment gras pour permettre au moteur de tourner et assez fluide pour évacuer les scories & résidus qui de détachent des pièces à la mise en route.
On fait tourner lentement à la perceuse (le sens de rotation n'a aucune importance)
Oh stupeur, voilà ce qui sort de ce moulin qui semblait nickel:
On répète l'opération 2 ou 3 fois, en faisant tourner le moteur de plus en plus vite, jusqu'à ce que ça coule clair.
Attention les yeux, ça gicle!
Et voilà, le pré-rodage est terminé.
Ensuite, il faut bien laisser le moteur égoutter, le souffler et le rincer avec un verre de mélange si vous souhaitez le mettre en route immédiatement.
Autrement, comptez 24H00 de séchage, car ce pétrole n'est pas un carburant mais un combustible traité pour être anti-détonant.
Voili-voilà
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Salut les copains,
Une astuce que j'utilise depuis quelques années pour augmenter la durée de vie de mes moulins.
D'abord, un peu de théorie:
C'est lors de la mise en route & au cours des premiers kilomètres qu'un moteur s'use le plus.
En effet, il faut que tous les éléments s'appairent et qu'il évacue les résidus, lesquels vont créer des frottements, d'autant plus si les pièces sont dilatées par la chaleur.
C'est pourquoi, j'effectue cette opération en faisant tourner lentement le moteur à froid.
Voici un moteur d'AV89 tout juste reconditionné:
_Pièces ultra-propres (sablées au bicarbonnate)
_Plan de joints surfacés
_Culasse rectifiée au tour
_Piston revu et poli
_Roulements neufs etc...
Bref, tout semble parfait...
Eh ben non, ça ne l'est pas.
On va donc mettre le piston au point mort haut, verser du pétrole par l'admission.
Pourquoi du pétrole
Parce que c'est suffisamment gras pour permettre au moteur de tourner et assez fluide pour évacuer les scories & résidus qui de détachent des pièces à la mise en route.
On fait tourner lentement à la perceuse (le sens de rotation n'a aucune importance)
Oh stupeur, voilà ce qui sort de ce moulin qui semblait nickel:
On répète l'opération 2 ou 3 fois, en faisant tourner le moteur de plus en plus vite, jusqu'à ce que ça coule clair.
Attention les yeux, ça gicle!
Et voilà, le pré-rodage est terminé.
Ensuite, il faut bien laisser le moteur égoutter, le souffler et le rincer avec un verre de mélange si vous souhaitez le mettre en route immédiatement.
Autrement, comptez 24H00 de séchage, car ce pétrole n'est pas un carburant mais un combustible traité pour être anti-détonant.
Voili-voilà