Une M16 pour commencer.

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Répondre
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Une M16 pour commencer.

Message par Biyou »

Salut,

Je commence donc avec un M16 de 1985, pour l'immatriculation, j'ai mis le jour et le mois de ma naissance :ange: .

Le moteur ne fonctionne pas mais il a un kit 50 Gilardoni, un carbu de 15 et un pot dakar a pédale de lanceur (le fameux!).
La culasse n'est pas d'origine (c'est la gaufre d'origine), je soupçonne la bobine HT de ne pas être adapté, il y a 8Kohm au lieu de 3 il me semble, bref, je suis parti sur un allumage complet neuf de toute façon.
il y a la bobine 12V, je vais peut être tenté une conversion pour gagner un peu d'éclairage, je vais voir.
J'ai prévu des roulement+spi d'embiellage neuf, il a l'air d'avoir besoin d'un reglage ou d'un remplacement, je verrai.
Je compte m’amuser a prendre les diagramme, le squish, le rapport volumétrique, pour me faire la main, ça peut servir plus tard.

La partie cycle n'as pas souffert, les silent bloc seront neuf et les câble aussi, j'ai zappé les roulement de roue mais c'est prévu.les pneu aussi, des mitas a 20 balles feront l'affaire.
J'ai eu le coup de la vis 8 pan sur la fourche, je l'ai pas encore démontée, j'ai pas bien compris le coup pour virer l'axe sans tordre (quasi définitivement) les tôles de fourche.
le gars avait coupé a ras le fourreau de tube de selle pour mettre une selle coque rat-singe, il a depuis mis une selle de 103 que je vais conservé, bien plus confortable (j'ai l'origine)

voici quelques photos:

ImageImageImageImage

A peine arrivée, elle est dé poilée, cela me permet de stocker, j'ai pas beaucoup de place et surtout de faire un bilan.
Image

Le carbu de 15 a été bricolé, il manque la bague réductrice pour le monter sur la pipe sans fuite, il a été monté souple avec une durite d'eau de voiture! (grâce a solex.com, je l'ai trouvée pour 2€ sinon, je prenais un carbu neuf)
Image

Pot Dakar a pédale de lanceur syouplé! mdr! c'était un must a mon époque (1989)
Image

On passe dans le garage, une petite pluie est venue me perturber, l'état général n'est pas mauvais, il suffit de nettoyer/graisser
ImageImage

Voila, c'est presque fini, j'ai le coup de la vis a 8 pan ! lol évidement, je n'ai pas l'outil, qu'est ce qu'il leur passe par la tête a ces constructeur?
pas de panique, j'upload mes photos a 800p a partir de maintenant, c'est plus lisible
Image

Voici le kit, j'ai un doute sur le cylindre, ce n'est pas un origine par hazard? je vois pas d'inscription
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


A présent, j'attend ma commande que voici (le manchon carbu chez solex donc pas ici):
31-14M Joint d'embase adaptable pour MBK 51 1 1,00 €
605T4T-0001 Revêtements Cyclo Noir 1 4,00 €
03-46 Segment Gilardoni D.39 En L MBK Air 1 4,00 €
39-260 Silent Bloc moteur adaptable pour MBK 51 2 6,00 €
1051TE-0159 Silent Bloc bas moteur MBK 51 1 4,00 €
16-26 Rupteur type origine pour MBK 51 1 5,00 €
21-02NR Gaine + câbles 1 12,90 €
31-11MGT Joint clapet adaptable pour MBK 51 (Moteur AV10) 2 2,00 €
4021TE-0036 Courroie adaptable MBK 51 /88 lisse 1 5,00 €
30-13 Antiparasite NGK LB10F (sans olive) 1 4,00 €
16-08RU Arrache volant MBK 51 Novi (Rupteur) + Typhoon 1 8,00 €
30-108 Bougie NGK B8HS Standard 1 3,00 €
868C4-0014 Robinet essence MBK 51 1 5,00 €
1081TE-0051 Roulements vilebrequin et joints spis Mbk 51 1 17,80 €
16-29 Condensateur adaptable pour MBK 51 1 3,00 €
11-56A Durite essence 5x8 transparente 1 1,50 €
3011TE-0028 Bobine allumage adaptable MBK 51 rupteur 1 13,90 €
16-13 Pige de calage économique à visser sans graduation. 1 9,00 €
03-11M Circlips de piston (MBK 51) 2 1,20 €
31-15 Joint Carter Moteur adaptable pour MBK 51 (Moteur AV10) 1 1,00 €
31-19M000 Joint de culasse alu D.39 adaptable pour MBK 51 1 1,00 €

Sous Total [€ TTC] 112,30 €
Réductions - 5,45 €
Frais de Port 0,00 €


Somme à payer [€ TTC] 106,85 €
Total de la TVA 17,81 €
J'ai aussi fait le disque du club MBK, merci a eux!
Image
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4970
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Une M16 pour commencer.

Message par gege54 »

Ca chôme pas ici :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
louprider
Modérateur
Messages : 3327
Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
Localisation : DIJON

Re: Une M16 pour commencer.

Message par louprider »

...c'est un 50cc Gilardoni ton cylindre. Bonne Pioche !!
Je n'avais point remarqué que l'on pouvait encore trouver des segments en neuf dans ce diamètre, moi j'suis plutot gros piston (donc je trouve pas le segment....)
Ta commande: le condo neuf, à oublier.....Mieux vaut contacter not'Lulu national !!!! tout comme la pochette de joints papiers. Tant que tu y es, tu peux lui demander une pince à circlips, pour démonter/remonter le vario.
La pige de calage économique sans graduation: tu aurais pu t'en passer en bricolant une vieille bougie...Le top pour moi, sinon, est d'investir dans une pige Buzetti...
La bougie NGK en B8: Mouais. J'essaierais déjà en B7. Après, en prenant GK, tu risques d'avoir des surprises au niveau de la fiabilité.
Les silent-blocs en adaptable: à voir la fiabilité. sinon voir avec TAKASHI, ou fais une recherche de silents-blocs Renforcés
Le piston a pris un bon coup de chaud, on dirait....
Il te faudrait un échantillon de gicleurs pour ton carbu, du genre de 55 à 70. Histoire de peaufiner tout cela.
Le disque gradué: tu veux te lancer dans la prépa ???? çà fait pas un peu beaucoup au départ ????? :pasdrole:

Au remontage: vérifies bien l'étanchéité de tes clapets, et écartes les butées (faut qu'il mange ton Gilardoni :malin1: ....)
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
Avatar du membre
viorne
Messages : 1185
Enregistré le : 16 mars 2013, 20:25

Re: Une M16 pour commencer.

Message par viorne »

j'ai eu la meme quand j'etais ado
model pas recherché mais tres rare, a restauré donc
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Une M16 pour commencer.

Message par Biyou »

louprider a écrit :...c'est un 50cc Gilardoni ton cylindre. Bonne Pioche !!
Je n'avais point remarqué que l'on pouvait encore trouver des segments en neuf dans ce diamètre, moi j'suis plutot gros piston (donc je trouve pas le segment....)
Ta commande: le condo neuf, à oublier.....Mieux vaut contacter not'Lulu national !!!! tout comme la pochette de joints papiers. Tant que tu y es, tu peux lui demander une pince à circlips, pour démonter/remonter le vario.
La pige de calage économique sans graduation: tu aurais pu t'en passer en bricolant une vieille bougie...Le top pour moi, sinon, est d'investir dans une pige Buzetti...
La bougie NGK en B8: Mouais. J'essaierais déjà en B7. Après, en prenant GK, tu risques d'avoir des surprises au niveau de la fiabilité.
Les silent-blocs en adaptable: à voir la fiabilité. sinon voir avec TAKASHI, ou fais une recherche de silents-blocs Renforcés
Le piston a pris un bon coup de chaud, on dirait....
Il te faudrait un échantillon de gicleurs pour ton carbu, du genre de 55 à 70. Histoire de peaufiner tout cela.
Le disque gradué: tu veux te lancer dans la prépa ???? çà fait pas un peu beaucoup au départ ????? :pasdrole:

Au remontage: vérifies bien l'étanchéité de tes clapets, et écartes les butées (faut qu'il mange ton Gilardoni :malin1: ....)
Pour la bougie, j'ai su trop tard, c'est marrant, j'était justement curieux de savoir jusqu’à combien je pouvait les écarter (les butée de clapets! :hehe: )

le condo, on peut pas le souder direct sur la platine au lieu de l'incorporer?

le disque c'est pour la curiosité et prendre des notes, je compte m'amuser un peu en lui greffant un carbu plus gros mais ce sera pour plus tard.


pour la remise en route, j'ai voulu la repeindre dans un premier temps mais je vais plutôt la nettoyer/graisser/remonter, elle sera d'origine.
Untel

Re: Une M16 pour commencer.

Message par Untel »

Beau boulot , tu as raison de la laisser dans son jus elle est nickel :]
Qu'entend tu par souder le condo , normalement tu as juste deux vis a mettre et a fixer la cosse sur le rupteur :hum2:
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Une M16 pour commencer.

Message par Biyou »

Remi78 a écrit :Beau boulot , tu as raison de la laisser dans son jus elle est nickel :]
Qu'entend tu par souder le condo , normalement tu as juste deux vis a mettre et a fixer la cosse sur le rupteur :hum2:
Je voulais dire, a la place de bricoler le condo magique, on peut pas mettre le nouveau condo directement?
Untel

Re: Une M16 pour commencer.

Message par Untel »

Pas besoin de bricoler le condo magique , tu as juste a le poser comme un condo normal , par contre il sera beaucoup plus fiable ;-)
Lulu la Nantaise

Re: Une M16 pour commencer.

Message par Lulu la Nantaise »

Et puis souder du laiton ou de l'époxy de circuit imprimé sur de l'alu, ça va être space...

Et même "magique", un condo a une durée de vie limitée, environ 500h sur une mob (à cause de la T° élevée, les condos vieillissent assez vite) ; à 30 de moyenne ça fait quand même dans les 15 000 bornes.
Avatar du membre
Biyou
Messages : 720
Enregistré le : 16 sept. 2017, 06:58
Localisation : Isère (38) - Mob: M16

Re: Une M16 pour commencer.

Message par Biyou »

personne a tester de le mettre sur le cadre a la façon d'un régulateur ?
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »