Motobecane 125L

Toute machine dépassant une cylindrée de 100cm3.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Bonjour,
Voila j'ai craqué pour une tobec 125 L !
Le moteur était bloqué mais par chance j'ai réussi à débloquer le piston. Pour l'instant j'ai nettoyé le moteur, le carbu et les pots d'échappement.

Image
Image

Ducoup il me manque 2 pistons pour qu'elles soit complete ! Enfin j'espère bien :hehe:

Par contre en mettant le carter droit du moteur, j'ai mis le kick ensuite, et je l'actionnais mais cela ne faisait pas tourner le villebrequin, sachant que c'est la première machine à vitesse que je restaure je me demandais si c'est normal ?
Je l'actionnais au point mort

Merci :)
Untel

Re: Motobecane 125L

Message par Untel »

Belle aquistion :super:
Il y a du boulot mais ca devrait aller :oui:
Je ne connais pas les 125 mais il ya des pros d'lt sur le fofo donc tu trouveras toutes tes reponses sans soucis ;)
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

quentin32 a écrit :Par contre en mettant le carter droit du moteur, j'ai mis le kick ensuite, et je l'actionnais mais cela ne faisait pas tourner le villebrequin, sachant que c'est la première machine à vitesse que je restaure je me demandais si c'est normal ?
Je l'actionnais au point mort
si l'embrayage est monté, et correctement réglé, tu doit avoir le comportement suivant quand tu kicke:

-en première, le vilebrequin doit tourner et la roue arrière aussi
-au point mort, le vilebrequin doit tourner.

regarde si l'embrayage tourne bien quand tu kicke.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Non l'embrayage ne tourne pas, j'entend les clic clic quand je kick mais rien.
Je n'ais pas d'arrache embrayage ni un arrache volant 22/100 donc je n'ai pas pu regarder l'intérieur du bas moteur.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

pas besoin de l'arrache embrayage, on peut s'en passer.
pour l'extracteur de 22x100, ca se trouve chez tous les vélocistes, c'est pour arracher les manivelles de vélo.

de toutes manières, il est impératif de démonter le bas moteur sur un moteur qui a été bloqué.
de plus, tout le mécanisme de kick est à remonter en premier avant de refermer les carters.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

D'accord merci,
J'ai acheté l'arrache pour vélo et ça rentre nickel par contre j'ai rien pour bloqué le vilebrequin pour enlevé l’allumage... Quoique je peux toujours remettre le cylindre et l'ancien piston, la culasse et le bloc piston
Du coup j'ai besoin d'enlever juste l'allumage et le pignon de chaîne pour pour séparer le bloc moteur ?
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

quentin32 a écrit :D'accord merci,
J'ai acheté l'arrache pour vélo et ça rentre nickel par contre j'ai rien pour bloqué le vilebrequin pour enlevé l’allumage... Quoique je peux toujours remettre le cylindre et l'ancien piston, la culasse et le bloc piston
Du coup j'ai besoin d'enlever juste l'allumage et le pignon de chaîne pour pour séparer le bloc moteur ?
pour l'arache, pas besoin de bloquer le moteur, simpnement visser à fond l'arrache (ne pas oublier de dévisser la vis au centre de l'arrache pour pas qu'il se bloque sur le vilo.
une fois le diam 22 vissé à fond (pas besoin de le bloquer) tu maintien la partie extérieure de l'arrache avec une grosse clef plate ou un bonne pince beccro et tu visse la vis centrale.

tu retire les cylindres/pistons les vis du bas et les vis du haut (pas oublier les 2 btr de 6mm à l'avant du moteur, les 4 vis sur le pignon et roule tu peut soulever le carter du dessus.
regarde sur l'axe de kick, voici des pignons OK et HS
Image

une fois l'embrayage et son axe sortis, tu peux essayer de les débloquer si besoin est.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
quentin32
Messages : 43
Enregistré le : 30 juin 2017, 21:17

Re: Motobecane 125L

Message par quentin32 »

Merci pour tes infos et de ton aide très précieuse :)
En effet en kickant moteur démonter le pignon patine sur l'autre... J'imagine que cette pièce est dur a trouver
Sinon j'arrive à passer que la 1ère vitesse (celle d'en bas) les autres ne font aucun effet .

Image
Image
denis
Messages : 360
Enregistré le : 17 oct. 2013, 12:11
Localisation : Saint-Quentin 02

Re: Motobecane 125L

Message par denis »

Enlève ton pignon de chaine pour sortir l'arbre secondaire et faire une photo du doigt de sélection pour voir s'il n'est hs.
Il faudrait aussi faire contrôler ton vilo car il ne semble pas terrible, au point ou tu en es, si tu ne fais rien sur ton vilo au niveau bielle, change au moins les spy et les 2 roulements ext.
125LT3sg - 350 3cyl
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Motobecane 125L

Message par bentou »

Bon travail !!!

les deux pignons de kick sont pas toujours les mêmes d'une version à l'autre (Std, L, LT, LT1/2 ou 3)
alors, essaye de les trouver par paire, ca doit se trouver facilement sur une bourse...

pour passer les vitesses, il est impératif que les deux arbres de la boite tournent. là tu est effectivement bien en première.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Répondre

Retourner vers « Motos & scooters »