DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 1005
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Alors ce n'est pas franchement un essai mais l'historique et une présentation de cet engin bizarre
Vers la fin de la 2ème guerre mondiale un major de l'armée de l'air italienne Rosario di Blasi se dit que ça serait bien d'inventer (pour les militaires) des petits 2 roues motorisés pliants que l'on puisse parachuter sur les lieux de combat .....Je ne sais pas si le projet militaire a abouti mais la civilisation des loisirs s'est emparée de cet engin que l'on pouvait amener sur son bateau ... et surtout utiliser sur la marina de St Tropez par exemple .... un gadget on a dit
un site très complet (en anglais ) qui résume parfaitement l'histoire ....
http://www.icenicam.org.uk/articles4/art0075.html
Mais il ne semble pas que l'engin ait été commercialisé
Vers 1973, Di Blasi commercialise un mini cyclo pliable très basique le modèle R2 avec un moteur Franco Morini (ou Zanetti selon les sources)
un engin minimaliste crée pour les loisirs .... transportable en avion, sur un bateau .... et que l'on déplie à volonté
En 1979 Di Blasi sort le modèle R7 qui parait beaucoup plus "sérieux" et surtout solide Il est équipé d'un moteur Motobecane AV7
Alors 2 photos qui montrent bien le concept
la bète pliée
en 4 secondes (c'est précis !! c'est écrit dans le manuel !!) l'engin est prèt à rugir
Sur cette photo on voit bien le réservoir en tole sur lequel vient s'articuler toute la partie cycle pliante ..... d'ailleurs il est la partie cycle !!
les numéros de séries sont frappées directement sur la tole du reservoir .... de toute façon c'est la seule place disponible
Par contre la position du moteur ne semble pas faciliter le travail (voir ce sujet du forum tobeconline)
viewtopic.php?f=231&p=118394#p118394
Ce modèle à réservoir rouge est la 1ère version (réservoir "cubique" et grandes roues étroites)
Le modèle à réservoir bleu est la 2 ème version (grosses roues ballon et porte bagages un peu différent)
Il me semble que ce modèle a le réservoir plus long (à l'avant du bouchon de remplissage) ... une version allongée pour les "grands américains" ??? ... car Di Blasi a aussi une agence aux USA .... donc c'est possible ...
Aujourd'hui le modèle R7 existe toujours mais le concept a un peu évolué: on voit un cadre tubulaire en tubes carrés (de l'alu ??) sur lequel le réservoir (en plastique ??) est posé. Le moteur serait une copie du moteur Motobecane AV7 ....
Mais le monde ayant évolué, il était inévitable que le Di Blasi ne devienne électrique Le modèle R70 est né
Il semble encore plus pliable que le R7 ..... c'est possible ?? Ca ne doit pas etre évident de replier la bète sans se coincer les doigts
Il est à noter que dans les années 70 le concept "pliant" était assez à la mode et Italjet était assez impliqué dans ce concept avec les modèles Kit Kat et Pack 2
KIT KAT
PACK2
Mais il y avait aussi le mini Grazziela .... mais en France nous avions le Solex Plisolex ... et un dérivé belge marrant (et futé) le Westhoek ... mais c'est une autre histoire ... et un autre forum .... quoique ...MBK a absorbé Solex donc on est dans la même famille ... même si ce n'est plus des "mobylettes"
Vers la fin de la 2ème guerre mondiale un major de l'armée de l'air italienne Rosario di Blasi se dit que ça serait bien d'inventer (pour les militaires) des petits 2 roues motorisés pliants que l'on puisse parachuter sur les lieux de combat .....Je ne sais pas si le projet militaire a abouti mais la civilisation des loisirs s'est emparée de cet engin que l'on pouvait amener sur son bateau ... et surtout utiliser sur la marina de St Tropez par exemple .... un gadget on a dit
un site très complet (en anglais ) qui résume parfaitement l'histoire ....
http://www.icenicam.org.uk/articles4/art0075.html
Mais il ne semble pas que l'engin ait été commercialisé
Vers 1973, Di Blasi commercialise un mini cyclo pliable très basique le modèle R2 avec un moteur Franco Morini (ou Zanetti selon les sources)
un engin minimaliste crée pour les loisirs .... transportable en avion, sur un bateau .... et que l'on déplie à volonté
En 1979 Di Blasi sort le modèle R7 qui parait beaucoup plus "sérieux" et surtout solide Il est équipé d'un moteur Motobecane AV7
Alors 2 photos qui montrent bien le concept
la bète pliée
en 4 secondes (c'est précis !! c'est écrit dans le manuel !!) l'engin est prèt à rugir
Sur cette photo on voit bien le réservoir en tole sur lequel vient s'articuler toute la partie cycle pliante ..... d'ailleurs il est la partie cycle !!
les numéros de séries sont frappées directement sur la tole du reservoir .... de toute façon c'est la seule place disponible
Par contre la position du moteur ne semble pas faciliter le travail (voir ce sujet du forum tobeconline)
viewtopic.php?f=231&p=118394#p118394
Ce modèle à réservoir rouge est la 1ère version (réservoir "cubique" et grandes roues étroites)
Le modèle à réservoir bleu est la 2 ème version (grosses roues ballon et porte bagages un peu différent)
Il me semble que ce modèle a le réservoir plus long (à l'avant du bouchon de remplissage) ... une version allongée pour les "grands américains" ??? ... car Di Blasi a aussi une agence aux USA .... donc c'est possible ...
Aujourd'hui le modèle R7 existe toujours mais le concept a un peu évolué: on voit un cadre tubulaire en tubes carrés (de l'alu ??) sur lequel le réservoir (en plastique ??) est posé. Le moteur serait une copie du moteur Motobecane AV7 ....
Mais le monde ayant évolué, il était inévitable que le Di Blasi ne devienne électrique Le modèle R70 est né
Il semble encore plus pliable que le R7 ..... c'est possible ?? Ca ne doit pas etre évident de replier la bète sans se coincer les doigts
Il est à noter que dans les années 70 le concept "pliant" était assez à la mode et Italjet était assez impliqué dans ce concept avec les modèles Kit Kat et Pack 2
KIT KAT
PACK2
Mais il y avait aussi le mini Grazziela .... mais en France nous avions le Solex Plisolex ... et un dérivé belge marrant (et futé) le Westhoek ... mais c'est une autre histoire ... et un autre forum .... quoique ...MBK a absorbé Solex donc on est dans la même famille ... même si ce n'est plus des "mobylettes"
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 17000
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
J'en ai révisé un comme ça pour un pote: viewtopic.php?f=231&t=5849&p=118457&hil ... si#p118457
La seule pièce Motobécane que j'ai pu identifier était le cylindre et encore, c'était un adaptable Gilardoni.
C'est un p'tit engin très ludique mais assez galère à entretenir, notamment car les plastiques vieillissent mal et cassent comme du verre.
La couronne en plastique (elle aussi) m'a laissé perplexe sur l'espérance de vie du bidule...
La seule pièce Motobécane que j'ai pu identifier était le cylindre et encore, c'était un adaptable Gilardoni.
C'est un p'tit engin très ludique mais assez galère à entretenir, notamment car les plastiques vieillissent mal et cassent comme du verre.
La couronne en plastique (elle aussi) m'a laissé perplexe sur l'espérance de vie du bidule...
Charly Tobec a écrit :Salut à tous,
Je viens de me cogner la révision du Di Blasi d'un copain... Ben plus jamais ça!
Seul truc intéressant sur cette horreur, un cylindre AV7 Gilardoni qui semble d'origine.
Pour le reste, c'est la cata niveau accessibilité.
L'allumage se cale kekpart entre 2.30 & 2.45 suivant le sens du vent, la rotation de la queue des vaches ou comment ça vous chante...
Dixit la notice: http://www.diblasi.it/manuali/R7_Manuale_Fr.pdf
Je sais pas si c'est d'origine ou si la chambre a été montée à l'envers, mais il faut péter une arche de la couronne (en plastique ), pour avoir une petite chance de gonfler le pneu arrière...
Sinon, comptez une bonne demie-heure pour sortir le carbu et 10 mn pour la bobine haute tension, le tout en numérotant bien les divers caches en plastoc qui cassent comme du verre.
Bref, 4 heures de taf' pour réviser un truc garanti......... jusqu'au portail...
https://www.youtube.com/watch?v=2FCvTJJ7XX8
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2FCvTJJ7XX8[/youtube]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 1005
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Malheureusement (ou heureusement pour les mécanos ??) je pense que ces petits engins "très à la mode" ne devaient durer qu'un été .... le temps que le propriétaire et ses invités aient fini de se lasser de cet engin qui n'était pas si pratique et surtout l'effet de mode, l'inédit qui se voit .... ne dure pas longtemps sur les marinas auprès des yachts de luxe .....
Donc je pense que la plupart des Di Blasi n'ont pas dù connaître un 2ème été et donc la révision n'a pas souvent été faite sur ces engins "kleenex" ..... qui ont certainement souvent connu une triste fin oublié de tout le monde dans une quelconque remise
Donc je pense que la plupart des Di Blasi n'ont pas dù connaître un 2ème été et donc la révision n'a pas souvent été faite sur ces engins "kleenex" ..... qui ont certainement souvent connu une triste fin oublié de tout le monde dans une quelconque remise
- louprider
- Modérateur
- Messages : 3336
- Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
- Localisation : DIJON
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
je serais curieux d en détailler un. Ya moyen d en faire un truc sympa d aprés les photos.
Ca se trouve à combien d euros l'engin ?
Ca se trouve à combien d euros l'engin ?
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
- jokap
- Messages : 1732
- Enregistré le : 23 nov. 2013, 11:44
- Localisation : Ivry sur Seine 94200
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
J'en ai vu sur le CoinCoin a des prix objets rare collector vintage et beaucoup de zeros...
Vous le savez déjà, moi aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut. Ce qui nous manque c'est le courage de comprendre ce que nous savons et d'en tirer les conséquences. Sven Lindqvist, "Exterminez toutes ces brutes !"
- louprider
- Modérateur
- Messages : 3336
- Enregistré le : 18 mars 2013, 12:14
- Localisation : DIJON
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Je me disais aussi.... La cible typique des Néo-collectionneurs bobo-hipster, tout fraîchement barbu et bien propre sur soi....
--> VAINQUEUR PocketBike HOME MADE_2006
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
AV3x_Refresh..50V_MOPAR .. LoupBylette..La Mob de Louloute...51 Super B-Loup Rider...MBK 51 KUSTOM...Motoriste de - Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor"
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 17000
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Si tu veux examiner celui des photos, c'est pas un problo, il est chez un pote à 15 bornes de Chalon.louprider a écrit : je serais curieux d en détailler un. Ya moyen d en faire un truc sympa d aprés les photos.
Cette "pure merveille de technologie" appartient à un jeune retraité du RAID, dont le délire est de sauter en parachute sur son lieu de vacances avec sa mob, puis de rejoindre ostensiblement sa location low cost en Di Blasi.
Après tout, chacun son trip avec sa brêle...
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Ça ça doit être excellent
- NELSON
- Messages : 897
- Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:52
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Je possède un Diblasi , ce que je peut en dire : que ce gadget est fait pour rouler peu ,sur de petit trajet - Que comme le dit Charly , il n 'y a que le cylindre /piston de Motobécane , sinon tout le reste du moteur est spécifique et aucune pièce interchangeable . Le prix de vente d 'occasion reste élevé car le prix neuf était hallucinant (dans les 2000 € ) Le cadre des derniers modèles était en inox 304 l - il n 'y a, a ma connaissance ,plus de distributeur en France , pour les pièces , il faut commander en Italie , et ça revient assez cher - Donc , je ne conseille pas d 'acheter ce truc , investissez plutôt dans un Mobyx -
Mécanicien motos et cyclos
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT
Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
Compétance : motos avant 1990 , cyclos toutes marques
Motobécane serie Z et LT
Il ne faut pas chercher, ce qu' il faut c' est trouver !!
- jack177071
- Référent technique Images & documentations
- Messages : 1005
- Enregistré le : 18 sept. 2016, 11:54
Re: DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
dans le groupe MBK Solex il y a aussi un autre petit engin pliant belge (c'est pas une blague) .... assez marrant: le WesthoekNELSON a écrit : Donc , je ne conseille pas d 'acheter ce truc , investissez plutôt dans un Mobyx -
article paru dans La voix du Nord du 18/04/2001
Et c'est aussi un engin assez rare .... certainement moins capricieux qu'un DiBlasi mais bon ce n'est pas vraiment un Motobecane