DI BLASI R7 à moteur Motobecane AV7 ....... un gadget pliant ....
Posté : 19 juil. 2017, 11:35
Alors ce n'est pas franchement un essai mais l'historique et une présentation de cet engin bizarre
Vers la fin de la 2ème guerre mondiale un major de l'armée de l'air italienne Rosario di Blasi se dit que ça serait bien d'inventer (pour les militaires) des petits 2 roues motorisés pliants que l'on puisse parachuter sur les lieux de combat .....Je ne sais pas si le projet militaire a abouti mais la civilisation des loisirs s'est emparée de cet engin que l'on pouvait amener sur son bateau ... et surtout utiliser sur la marina de St Tropez par exemple .... un gadget on a dit
un site très complet (en anglais ) qui résume parfaitement l'histoire ....
http://www.icenicam.org.uk/articles4/art0075.html
Mais il ne semble pas que l'engin ait été commercialisé
Vers 1973, Di Blasi commercialise un mini cyclo pliable très basique le modèle R2 avec un moteur Franco Morini (ou Zanetti selon les sources)
un engin minimaliste crée pour les loisirs .... transportable en avion, sur un bateau .... et que l'on déplie à volonté
En 1979 Di Blasi sort le modèle R7 qui parait beaucoup plus "sérieux" et surtout solide Il est équipé d'un moteur Motobecane AV7
Alors 2 photos qui montrent bien le concept
la bète pliée
en 4 secondes (c'est précis !! c'est écrit dans le manuel !!) l'engin est prèt à rugir
Sur cette photo on voit bien le réservoir en tole sur lequel vient s'articuler toute la partie cycle pliante ..... d'ailleurs il est la partie cycle !!
les numéros de séries sont frappées directement sur la tole du reservoir .... de toute façon c'est la seule place disponible
Par contre la position du moteur ne semble pas faciliter le travail (voir ce sujet du forum tobeconline)
viewtopic.php?f=231&p=118394#p118394
Ce modèle à réservoir rouge est la 1ère version (réservoir "cubique" et grandes roues étroites)
Le modèle à réservoir bleu est la 2 ème version (grosses roues ballon et porte bagages un peu différent)
Il me semble que ce modèle a le réservoir plus long (à l'avant du bouchon de remplissage) ... une version allongée pour les "grands américains" ??? ... car Di Blasi a aussi une agence aux USA .... donc c'est possible ...
Aujourd'hui le modèle R7 existe toujours mais le concept a un peu évolué: on voit un cadre tubulaire en tubes carrés (de l'alu ??) sur lequel le réservoir (en plastique ??) est posé. Le moteur serait une copie du moteur Motobecane AV7 ....
Mais le monde ayant évolué, il était inévitable que le Di Blasi ne devienne électrique Le modèle R70 est né
Il semble encore plus pliable que le R7 ..... c'est possible ?? Ca ne doit pas etre évident de replier la bète sans se coincer les doigts
Il est à noter que dans les années 70 le concept "pliant" était assez à la mode et Italjet était assez impliqué dans ce concept avec les modèles Kit Kat et Pack 2
KIT KAT
PACK2
Mais il y avait aussi le mini Grazziela .... mais en France nous avions le Solex Plisolex ... et un dérivé belge marrant (et futé) le Westhoek ... mais c'est une autre histoire ... et un autre forum .... quoique ...MBK a absorbé Solex donc on est dans la même famille ... même si ce n'est plus des "mobylettes"
Vers la fin de la 2ème guerre mondiale un major de l'armée de l'air italienne Rosario di Blasi se dit que ça serait bien d'inventer (pour les militaires) des petits 2 roues motorisés pliants que l'on puisse parachuter sur les lieux de combat .....Je ne sais pas si le projet militaire a abouti mais la civilisation des loisirs s'est emparée de cet engin que l'on pouvait amener sur son bateau ... et surtout utiliser sur la marina de St Tropez par exemple .... un gadget on a dit
un site très complet (en anglais ) qui résume parfaitement l'histoire ....
http://www.icenicam.org.uk/articles4/art0075.html
Mais il ne semble pas que l'engin ait été commercialisé
Vers 1973, Di Blasi commercialise un mini cyclo pliable très basique le modèle R2 avec un moteur Franco Morini (ou Zanetti selon les sources)
un engin minimaliste crée pour les loisirs .... transportable en avion, sur un bateau .... et que l'on déplie à volonté
En 1979 Di Blasi sort le modèle R7 qui parait beaucoup plus "sérieux" et surtout solide Il est équipé d'un moteur Motobecane AV7
Alors 2 photos qui montrent bien le concept
la bète pliée
en 4 secondes (c'est précis !! c'est écrit dans le manuel !!) l'engin est prèt à rugir
Sur cette photo on voit bien le réservoir en tole sur lequel vient s'articuler toute la partie cycle pliante ..... d'ailleurs il est la partie cycle !!
les numéros de séries sont frappées directement sur la tole du reservoir .... de toute façon c'est la seule place disponible
Par contre la position du moteur ne semble pas faciliter le travail (voir ce sujet du forum tobeconline)
viewtopic.php?f=231&p=118394#p118394
Ce modèle à réservoir rouge est la 1ère version (réservoir "cubique" et grandes roues étroites)
Le modèle à réservoir bleu est la 2 ème version (grosses roues ballon et porte bagages un peu différent)
Il me semble que ce modèle a le réservoir plus long (à l'avant du bouchon de remplissage) ... une version allongée pour les "grands américains" ??? ... car Di Blasi a aussi une agence aux USA .... donc c'est possible ...
Aujourd'hui le modèle R7 existe toujours mais le concept a un peu évolué: on voit un cadre tubulaire en tubes carrés (de l'alu ??) sur lequel le réservoir (en plastique ??) est posé. Le moteur serait une copie du moteur Motobecane AV7 ....
Mais le monde ayant évolué, il était inévitable que le Di Blasi ne devienne électrique Le modèle R70 est né
Il semble encore plus pliable que le R7 ..... c'est possible ?? Ca ne doit pas etre évident de replier la bète sans se coincer les doigts
Il est à noter que dans les années 70 le concept "pliant" était assez à la mode et Italjet était assez impliqué dans ce concept avec les modèles Kit Kat et Pack 2
KIT KAT
PACK2
Mais il y avait aussi le mini Grazziela .... mais en France nous avions le Solex Plisolex ... et un dérivé belge marrant (et futé) le Westhoek ... mais c'est une autre histoire ... et un autre forum .... quoique ...MBK a absorbé Solex donc on est dans la même famille ... même si ce n'est plus des "mobylettes"