experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Quelques conseils pour éviter que la bécane de vos rêves devienne un cauchemar...
Avatar du membre
MBK512
Messages : 226
Enregistré le : 17 oct. 2016, 15:39

experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par MBK512 »

Bonjour,

Février 2016, 20 ans après délaissé ma dernière mob' je décide de me repencher dessus. En effet depuis un certain temps, je regardais les vidéos sur le net des passionnés qui redonnaient vie à des mob''s oubliées depuis plusieurs années.

Je jette mon dévolu, sur le modèle MBK hard rock; étant jeune ayant tjs voulu ce modèle je me dis pourquoi pas réaliser mon rêve d'ado en scrutant les petites annonces LBC.

Il y en avait, mais très loin de chez moi.

Un jour je trouve "la perle rare", à 15 km de chez moi; je me dis pkoi pas.

En discutant avec le mec au téléphone, je me rends compte que jadis nous avions fréquenté le même lycée. Il semble avoir un discours de passionné, se dit collectionneur de magnum racing et différentes Motobécane'.

Je fais confiance à l'individu, et il me dit "fais attention il y a pas mal de monde dessus, mais bon pour toi je vais enlever l'annonce et je te la garde".

Lui faisant totalement confiance RDV est donné le samedi matin suivant, j'étais très heureux car j'allais me remettre à la mob' puis surtout acheter le modèle que je n'arrêtais pas d'admirer dans la concession et sur le papier glacé.

J'arrive au RDV, il me dit " il y a juste 2 petites choses, le câble du compteur est cassé, et le ressort du kick cassé, mais ça se change facilement tu sais".

Il me la démarre devant moi, mais comme il avait déjà démarré avant mon arrivée, elle a démarré au premier coup de kick.

Pour me mettre en confiance ce dernier me montre ses mob's et celles qu'il restaure...

Faisant confiance à cet individu, sans l'essayer et sans me pencher plus dessus je lui donne la somme et j'embarque la machine.

Mais sur le chemin du retour, je fus pris d'un soudain pressentiment; celui de m'être fait avoir, puis le soir de mon achat dans mon garage je démonte les 2 carters latéraux et commençant à occulter la machine je fais le bilan du carnage:

- boite à kick HS,
- carter gauche bouffé par la rouille intérieurement,
- silen block complétement explosés,
- entretoise de centrage axe moteur absente et remplacés par un gros boulon!,
- Fourche pleine de jeu au niveau des fourreaux,
- axe de roue avant complétement bidouillé, et pour faire tenir et caler le tout un amas de rondelles,
- feu arrière complément pourri ainsi que sa fixation,
- cloche d'embrayage avec un jeu axial énorme; le tout remonté salement sans rondelles de calage ni circlips,
- sale bidouillage au niveau de la poulie complément pourrie: pour compenser l'absence de circlips et de rondelles de calage pour fixer la poulie sur son axe un amas de rondelles a été placé entre le cale pied pour éviter que la poulie ne se balade,
- carburateur avec une vis de fixation de la cuve foirée,
- absence de vis de fixation du pot cobra,
- axe de roue arrière non serré,

et plein d'autres défauts rendant cette mob' dangereuse à la circulation.

Conclusion; se méfier de certains " passionnés" et qui prétendent " qu'ils ont beaucoup d'appels car beaucoup de monde intéressé".

Après coup en la restaurant je me suis rendu compte que cette mob' n'avait servi que de banque de pièces et remontée avec des pièces usées pour être revendue plus du double de sa valeur.

Je me suis rendu compte qu'avant d'acheter démontage impératif des carters, inspection obligatoire, et prise du temps de la réflexion.

Et surtout surtout,

Ne jamais s'engager au téléphone sur un prix.
Untel

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par Untel »

Et surtout demander conseille a quelqu'un qui s'y connait la dedans :super:
Après il faut bien sur être sur de ce qu'on achète , revoir le prix , réfléchir avant d'acheter ...
Mais je pense que cela nous ai tous arriver de ce rendre compte de certaines choses après avoir acheté , tu ne peux pas non plus démonter la mob entière :mrgreen: (quoique ::D )
Je pense qu'en premier , on fait attention : réservoir , état général , peinture , qu'elle soit complète , si tout est d'origine , faire tourner un peu le moulin pour voir si on a pas déjà de bruit suspect et si on peut l'essayer ... :oui:
C'est que je pense ;-)
Lulu la Nantaise

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par Lulu la Nantaise »

Eh oui...

On s'est tous fait avoir un jour ou l'autre ; ce qui t'es arrivé s'appelle l'expérience.

Et on n'oublie pas la règle N°1 : ne jamais faire confiance à personne, même si c'est un pote.
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par TobecManiA »

Parfois on se fait avoir par un type qui s'est lui-même fait avoir par un autre gars qui s'est fait entuber par....................
Srx56

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par Srx56 »

Lulu a écrit :Eh oui...

On s'est tous fait avoir un jour ou l'autre ; ce qui t'es arrivé s'appelle l'expérience.

Et on n'oublie pas la règle N°1 : ne jamais faire confiance à personne, [barre]même[/barre] surtout si c'est un pote.
:hehe:

Juste pour dire qu'il vaut mieux se fier à son avis personnel qui n'est pas nécessairement celui d'un ami, même un bon ami.
Lulu la Nantaise

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par Lulu la Nantaise »

Je sais, je radote...

Image
Avatar du membre
viorne
Messages : 1185
Enregistré le : 16 mars 2013, 20:25

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par viorne »

moi aussi j'ai déjà eu le coup
et pas cqu'une fois
que ce soir achat dans des bourses a des gens connu du milieux dont je taierais le nom
ou particulier sur lbc

apres, heureusement j'ai la chance d'avoir de la pièces et de quoi leur faire une bonne revision
comme c'est parfois des achats coup de cœur, dans la precipitation on oublie de verifier certains points

de toutes facons dans ce que tu cites ,il y'a certains point qui ne serait etre verifier sans démontage.....
Avatar du membre
MBK512
Messages : 226
Enregistré le : 17 oct. 2016, 15:39

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par MBK512 »

Lulu a écrit :Eh oui...

On s'est tous fait avoir un jour ou l'autre ; ce qui t'es arrivé s'appelle l'expérience.

Et on n'oublie pas la règle N°1 : ne jamais faire confiance à personne, même si c'est un pote.
Salut Fluk',

Ce n'était pas à proprement dire un pote, mais un mec qui a fréquenté mon lycée puis au fil de la conversation ce dernier à fait en sorte d'instaurer un rapport de confiance...

Puis après comme tu dis, cela m'est également imputable car il ne m'a mis un couteau sous la gorge pour faire la transaction,

C'était à moi d'ouvrir, vérifier, rentrer chez moi, réfléchir, poser des questions, demander ici par exemple....

Mais comme dit le dicton "il faut être pris pour apprendre".

D'ailleurs toi qui est bon en méca, quand tu achètes une tobec' comment t'y prends tu?
Qu'est ce qu'une machine retiendra ton attention?
Comment négocies-tu le prix?
Avatar du membre
MBK512
Messages : 226
Enregistré le : 17 oct. 2016, 15:39

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par MBK512 »

Remi7844 a écrit :Et surtout demander conseille a quelqu'un qui s'y connait la dedans :super:
Après il faut bien sur être sur de ce qu'on achète , revoir le prix , réfléchir avant d'acheter ...
Mais je pense que cela nous ai tous arriver de ce rendre compte de certaines choses après avoir acheté , tu ne peux pas non plus démonter la mob entière :mrgreen: (quoique ::D )
Je pense qu'en premier , on fait attention : réservoir , état général , peinture , qu'elle soit complète , si tout est d'origine , faire tourner un peu le moulin pour voir si on a pas déjà de bruit suspect et si on peut l'essayer ... :oui:
C'est que je pense ;-)
+1
Avatar du membre
MBK512
Messages : 226
Enregistré le : 17 oct. 2016, 15:39

Re: experience; première acquisition comment je me suis fait avoir

Message par MBK512 »

TobecManiA a écrit :Parfois on se fait avoir par un type qui s'est lui-même fait avoir par un autre gars qui s'est fait entuber par....................
Le pire c'est que ce mec continue à vendre sur le LBC sur Tergnier (02).
Il achète dans des bourses des épaves, les bricole tant bien que mal, puis les met en vente.
Ou il reconstitue des machines avec des pièces achetées dans des bourses qu'il remonte pour les revendre ensuite au prix fort.
En ce qui me concerne deux semaines après dégouté,
La même hard rock, première main, nickel vendue moins chère que la mienne.
Après c'est clair qu'aujourd'hui les machines à 400-500 € je ne prends plus.
Mon budget max c'est 150-200€ pour une machine non roulante.
Au dessus une remise en route n'est plus rentable.

Au pire si on se plante sur son achat; ce sera une donneuse.
Modifié en dernier par MBK512 le 14 févr. 2017, 10:21, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Bien acheter sa machine »