Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]
- testastretta
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Dissection du system de frein shimano... [D55 92GT 99Z]
Slt à tous,
mon étrier était complétement grippé,
après démontage et nettoyage je vous ai fait quelques photos des différentes étapes qui m'ont permis de le démonter...
1)
2) démontage de la plaquette :
3) la coupelle était complétement bloqué donc c'est parti pour le taraudage :
Remarque attention deux type de montage soit coupelle épaisse comme ici soit fine avec rondelle :
4) ensuite j'utilise la belle douille de 35 (varios...) comme un extracteur :
5) on retire le circlips :
6) Il va falloir en faire de même pour le piston :
7) éclater :
La suite :
L'émetteur :
Au départ :
1) On retire le capuchon qui couvre la vis de réglage :
2) On dévisse cette vis pour retirer le ressort et la rondelle qui se trouve dessus puis on la vis à fond pour pousser les deux pistons :
3) Ensuite on retire la vis et on continu le boulot avec euh ??? un tourne vis... :
4) On extrait délicatement le premier piston :
5) La on comprend pourquoi le freinage n'était pas super efficace (et ce n'est pas le pire de ceux que j'ai démonté...) :
6) Tout est désossé il n'y a plus qu'à nettoyer et à remonter le tout lubrifié avec du liquide de frein en faisant attention au joint des pistons...
Doc d'époque pour finir :
http://tobeconline.fr/mrp_frein-hydraulique.html
mon étrier était complétement grippé,
après démontage et nettoyage je vous ai fait quelques photos des différentes étapes qui m'ont permis de le démonter...
1)
2) démontage de la plaquette :
3) la coupelle était complétement bloqué donc c'est parti pour le taraudage :
Remarque attention deux type de montage soit coupelle épaisse comme ici soit fine avec rondelle :
4) ensuite j'utilise la belle douille de 35 (varios...) comme un extracteur :
5) on retire le circlips :
6) Il va falloir en faire de même pour le piston :
7) éclater :
La suite :
L'émetteur :
Au départ :
1) On retire le capuchon qui couvre la vis de réglage :
2) On dévisse cette vis pour retirer le ressort et la rondelle qui se trouve dessus puis on la vis à fond pour pousser les deux pistons :
3) Ensuite on retire la vis et on continu le boulot avec euh ??? un tourne vis... :
4) On extrait délicatement le premier piston :
5) La on comprend pourquoi le freinage n'était pas super efficace (et ce n'est pas le pire de ceux que j'ai démonté...) :
6) Tout est désossé il n'y a plus qu'à nettoyer et à remonter le tout lubrifié avec du liquide de frein en faisant attention au joint des pistons...
Doc d'époque pour finir :
http://tobeconline.fr/mrp_frein-hydraulique.html
Modifié en dernier par testastretta le 27 juin 2013, 20:10, modifié 5 fois.
- testastretta
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Re: Dissection d'un étrier shimano...
Re,
alors pour la suite je suis en panne, impossible de sortir les dernières pièces du piston (si quelqu'un a une solution...) :
Pour le nettoyage (inspiré de l'article sur les cylindres de roues de gazoline n°199...) :
- nettoyer le piston avec de la paille de fer douce (moi j'ai pris du papier de verre 1000 pour enlever les quelques traces de rouille)
- enduire le cylindre de liquide de frein et passer le rodoir à l'intérieur
- nettoyer le tout des impuretés
Remontage :
- enduire le cylindre de liquide de frein
- replacer le piston
- mettre une fine couche de graisse spécial frein sur l'extérieur de la coupelle, les rondelles, les parties qui coulisses et celles a protéger de la corrosion...
alors pour la suite je suis en panne, impossible de sortir les dernières pièces du piston (si quelqu'un a une solution...) :
Pour le nettoyage (inspiré de l'article sur les cylindres de roues de gazoline n°199...) :
- nettoyer le piston avec de la paille de fer douce (moi j'ai pris du papier de verre 1000 pour enlever les quelques traces de rouille)
- enduire le cylindre de liquide de frein et passer le rodoir à l'intérieur
- nettoyer le tout des impuretés
Remontage :
- enduire le cylindre de liquide de frein
- replacer le piston
- mettre une fine couche de graisse spécial frein sur l'extérieur de la coupelle, les rondelles, les parties qui coulisses et celles a protéger de la corrosion...
- Charly
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Re: Dissection d'un étrier shimano...
J'ai toujours évité ces Shimano à cause du mal qu'on en dit, mais je suis attentivement le sujet.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- bentou
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Re: Dissection d'un étrier shimano...
le piston/valve qui est coincé dans le piston devrait sortir avec des alternances de bains dans de l'eau bouillante et glacée.
le piston est en acier chromé, la pièce centrale est en alu avec un ressort. la contraction/dilatation des métaux devraient arriver à bout de cet blocage.
attention à ne pas abîmer le caoutchouc, c'est lui qui fait l'étanchéité quand on enlève la cartouche de remplissage de liquide hydraulique.
mais là ou j'ai toujours rencontré des soucis, c'est au niveau des joints sur la poignée...
le piston est en acier chromé, la pièce centrale est en alu avec un ressort. la contraction/dilatation des métaux devraient arriver à bout de cet blocage.
attention à ne pas abîmer le caoutchouc, c'est lui qui fait l'étanchéité quand on enlève la cartouche de remplissage de liquide hydraulique.
mais là ou j'ai toujours rencontré des soucis, c'est au niveau des joints sur la poignée...
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
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- testastretta
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Re: Dissection d'un étrier shimano...
Ok merci bentou,
je pensais tester la dilatation mais j'avais peur que le fameux caoutchouc ne supporte pas la chaleur...
Test demain...
je pensais tester la dilatation mais j'avais peur que le fameux caoutchouc ne supporte pas la chaleur...
Test demain...
Re: Dissection d'un étrier shimano...
Moi aussi, ça m'intéresse, j'ai celui de la 99Z qui attend sur l'étagère . En attendant, c'est tambour.Charly Tobec a écrit :J'ai toujours évité ces Shimano à cause du mal qu'on en dit, mais je suis attentivement le sujet.
Alors merci pour ce reportage, et vivement la suite
- solex06
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Re: Dissection d'un étrier shimano...
super je vais pouvoir démonter le mien bientôt alors.
Par contre, à l'étape n°4, en faisant "l'arrache maison", ça risque pas de foirer le pas de visse de la plaquette ?
Car il est petit et pas très long.
Par contre, à l'étape n°4, en faisant "l'arrache maison", ça risque pas de foirer le pas de visse de la plaquette ?
Car il est petit et pas très long.
- testastretta
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Re: Dissection d'un étrier shimano...
Re,testastretta a écrit :Re,
alors pour la suite je suis en panne, impossible de sortir les dernières pièces du piston (si quelqu'un a une solution...) :
après un certain temps où je n'en avais pas pour venir flâner sur les posts du forum, me revoilà...
Alors pour la dernière étape, je suis toujours en panne, j'ai tout essayé :
- dilatation : d'abord en passant d'une casserole d'eau froide à une casserole d'eau bouillante (X10) puis en dernier une nuit au congèle à -32° puis chauffe au chalumeau...
- la force centrifuge en attachant la pièce à la roue de ma voiture (avec un tissu pour récupérer les pièces)
- et une semaine avec du dégrippant super concentré...
ET RIEN...
Sinon pour répondre à solex06 :
Je me suis rendu compte qu'il y a deux types de rondelle une pleine et l'autre qui a besoin d'une cale :solex06 a écrit :super je vais pouvoir démonter le mien bientôt alors.
Par contre, à l'étape n°4, en faisant "l'arrache maison", ça risque pas de foirer le pas de visse de la plaquette ?
Car il est petit et pas très long.
La mienne était pleine du coup je n'ai pas eu de soucis, pour les autres je n'ai pas encore testé...
Voilà, une suite quand j'aurais toutes les pièces pour que je puisse remonter et tester...
- testastretta
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Re: Dissection du system de frein shimano... [55 92GT 99Z]
Edité avec le système de commande...
- Charly
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Re: Dissection du system de frein shimano... [55 92GT 99Z]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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