bermascope

Outils, peintures, produits chimiques etc...
buirejeanmarie

bermascope

Message par buirejeanmarie »

bonjour
je viens de récupérer un bermascope photo ci-jointe
quelqu'un a t-il une notice de ce type d'appareil ?
sur le site j'ai trouvé une notice pour le D53, mon appareil est différent, seulement je ne connais pas sa référence
merci Jean-Marie

Image
papyglues

Re: bermascope

Message par papyglues »

Il y a un ancien topic sur le forum qui aborde le sujet: viewtopic.php?f=20&t=1813&hilit=bermascope&start=10
certains pourront peut-être te donner des infos...? ;)
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: bermascope

Message par LOLOMECANO »

Super :super: Fonctionne t'il ? :??:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: bermascope

Message par R4+ »

Bonjour à tous,

Alors après avoir chercher dans mes cartons au grenier, je viens de remettre la main sur 2 vieux Bermascope en pieces.
Je les avais acheté sur la bourse de Saint Pierre sur Dives fin des années 90 dans cet état.
J'en ai 2 autres modeles qui eux fonctionnent. A l'époque c'était pour avoir de la pieces.
Je vais essayer de voir si il est possible de les remettre en route ou de faire quelque chose avec dans les mois qui viennent.
Il faudra surement changer tous les condensateurs et verifier les ampoules, bref un projet de plus pour les mois d'hiver.
Je vous mets des photos de ce qui est sorti du carton!
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: bermascope

Message par R4+ »

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: bermascope

Message par R4+ »

Celui le plus "en miettes" est un modele Bermascope plus ancien.
Le plus complet, un Bermascope sans l'entourage est du meme modele que mon fonctionnel.
Mon second fonctionnel est lui un AEE.
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: bermascope

Message par LOLOMECANO »

Ah oui, y'a du boulot ! :hum2:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: bermascope

Message par R4+ »

Bonjour, voici quelques nouvelles de la remise en route du Bermascope.
J'ai trouvé des conseils auprès de Domi avec son site radioman33.com. il a répondu gentiment a mes questions.
J'ai donc remplacé tous les vieux condensateurs papier, c'est fortement recommandé et ils génèrent pas mal de pannes. Il y en avait 7 en tous, 3 d'un type et 4 d'un autre.
J'ai aussi remplacé un gros condensateur double 16+16uf par un moderne trouvé sur un site de réparation d'ampli d'instrument de musique.
Domi m'a recommandé de laissé le gros condensateur dans un boite en tole tranquille car ceux ci sont très fiables et indestructibles.
Il m'a aussi recommandé de branché une ampoule de 60w en serie sur le cordon d'alimentation pour les premiers essais. Si il y a un court circuit, celle ci va s'allumé très fort et ça limite les risques de tout abimer.
Apres le nettoyage de plusieurs contacts, notamment le bouton marche / arret le Bermascope est en vie. Je doit encore trouvé le probleme a quelques tests qui ne fonctionnent pas encore.
L'oeil magique s'allume, et le test condo fonctionne sur 1 seul réglage du boutuon.
Le test bobine H.T aussi, mais seulement sur 100 trs/min.
Le 6 Volts et le 12Volts eux aussi fonctionnent pour tester les éclairages.
Le test de rupture lui n'ont plus ne fonctionne pas encore.

A suivre.
Modifié en dernier par R4+ le 09 déc. 2020, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: bermascope

Message par R4+ »

Image

Image

Image
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: bermascope

Message par R4+ »

Bonjour a tous
Je viens de réparer une fonction du Bermascope. Le test bobine ne marchait que sur 100trs/min.
Un fil était coupé sur le bouton rotatif au ras de la soudure a l'étain. Ça marche plutot bien.
J'ai fais un test avec une bobine peugeot et une interne motobécane 8138.
La peugeot monte facilement a la qualité 6 avec une étincelles de 5/6mm alors que la 8138 ne dépasse pas la qualité 2.5. Ça a l'air un peut faible par rapport au tableau bermascope.
La fonction rupture elle ne fonctionne pas encore car elle est fournit en électricité au travers de la résistance du chauffe du condensateur qui est manquante.
Il faudrait que je retrouve la valeur en ohm et Watt pour la remplacer. Soit par du fil résistance, soit par une resistance céramique.
Sur un document, j'ai pu trouvé qu'elle devrait faire 3 ohms. En la remplaçant par un resistor de 10 ohms 10W j'ai claqué l'ampoule rouge de test rupture.
Sur ce meme document il y est inscrit que l'ampoule devrait etre une 6V 4W alors que la mienne était une 6.5V 0.3A soit 1.9W. Je ne sait pas si elle a claqué car elle était vieille ou le mauvais watts?
Image
J'ai commandé une boite d'ampoule sur ebay 6.5V 0.3A.
Par contre pas encore la résistance. Il faut que je creuse le sujet.
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneur.
Merci
Répondre

Retourner vers « Outillage, produits & astuces »