AV78 - Remise en route

Jelly

Re: AV78 - Remise en route

Message par Jelly »

Bonjour,

Voici une photo des poignées droite/gauche.

Image

Effectivement, les leviers de frein sont en alu, mais le support de ces leviers semble chromé...j'ai récupéré des poignées d'AV76 d'à peu près cette époque et c'est plutôt une sorte de peinture ou de traitement de surface qui est dessus, mais qui ne ressemble pas à du chrome...du coup je ne sais pas comment ce "chrome" est arrivé là... :-/
Et je ne sais pas quels produits chimiques ils stockaient dans cette grange, mais toutes les poignées en caoutchouc des meules stockées là étaient "fondues" et collantes ! 8|


Pour la baguette de cadre, je n'ai pas les deux petits trous (ni en haut, ni en bas).


Je pensais que les vis pinçaient simplement la nervure de réservoir...du coup ça veut peut être dire que les premières mastic n'étaient pas équipées de cette baguette (je crois que la mienne fait partie des 1000 premières - numéro de série 1 500 9xx alors que le modèle présenté aux mines était le numéro 1 500 001)...c'est vrai que j'ai déjà vu plusieurs photos de mastic sans cette baguette alu...mais j'en ai aussi vu une (environ 2500 machines après la mienne) avec cette baguette...mais je ne sais pas si le cadre était troué ou pas...du coup je sais pas...baguette or not baguette ? :hum2:

A bientôt
Jelly
Avatar du membre
TobecManiA
Messages : 2226
Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:05
Localisation : Vignoble Nantais

Re: AV78 - Remise en route

Message par TobecManiA »

Pas besoin de vapeurs de produits pour boursoufler les caoutchoucs anciens
C'est un produit naturel le caoutchouc, il vit,le temps fait le reste
Bidule dit Blablame

Re: AV78 - Remise en route

Message par Bidule dit Blablame »

Jelly a écrit : Et je ne sais pas quels produits chimiques ils stockaient dans cette grange, mais toutes les poignées en caoutchouc des meules stockées là étaient "fondues" et collantes ! 8|
Du soleil et de la chaleur.
Untel

Re: AV78 - Remise en route

Message par Untel »

lablame a écrit :Ce n'est pas un jonc chromé mais une baguette alu sur ta mob.

Tu dois avoir deux petit trous dans le cadre en haut et en bas de la jonction des deux demi coques.

La baguette alu se visse dans le cadre, est plus ronde et enveloppante qu'un simple jonc chromé.
Oui c'est une baguette alu mais elle n'est pas du tout vissé dans le cadre , il y a des vis dans la baguette mais pas de trou dans le cadre , les visses s'appuie sur le cadre... :super:
Untel

Re: AV78 - Remise en route

Message par Untel »

Salut jelly pour les poignée il y a des refabriquation d'origine : http://www.ebay.fr/itm/Paire-Poignee-mo ... 366wt_1077
J'ai acheté les memes pour la mienne :super:
Avatar du membre
gilou
Messages : 282
Enregistré le : 11 mars 2013, 13:24
Localisation : Cerisé 61000

Re: AV78 - Remise en route

Message par gilou »

Pour moi, les poignées ne sont pas les mêmes, je n'arrive pas à trouver ce type de poignée en bon état afin de bien voir la forme, j'ai une AV78 avec ce type poignée un peu en meilleur état que les tiennes.

Image

A mon avis les supports de levier de frein sont chromés jusqu’en 57/58

Image
"Celui qui roule plus lentement que vous est un idiot, celui qui va plus vite est un fou dangereux."
Untel

Re: AV78 - Remise en route

Message par Untel »

On peut bien voir le type de poignée d'origine sur cette av78 de 1957 bien conservé au musée de la mob de treignat :

Image

Onpeut bien reconnaitre la forme :

http://www.ebay.fr/itm/Paire-Poignee-mo ... 366wt_1077

et sur cette pub si on agrandit on peut apercevoir le forme :

Image



Sur ta deuxieme photo , on voit que ta 78 a subit une belle restauration , elle a l'air magnifique :super:
Jelly

Re: AV78 - Remise en route

Message par Jelly »

Bonjour,

(je vois que la fermeture d'"hebergeurdimage" a entrainé la suppression des photos que j'avais mises jusque là...je les remettrai petit à petit...) X(

Bon, ben j'ai épuisé mes bonnes excuses pour ne pas commencer à bosser sur cette mob...ce weekend, j'ai profité d'avoir pu dégager l'établi et quelques m2 au sol dans mon garage pour commencer à démonter la meule... :siffle:
J'ai aussi investi dans un flacon de Cif en prévision du grand nettoyage...

Tout d'abord merci pour vos messages, concernant les poignées et le reste...moi aussi je serais curieux de voir à quoi ça ressemblait à la sortie d'usine...je vais probablement investir dans le même modèle de poignées que le lien donné par Rémi, à défaut de trouver autre chose...

La bonne nouvelle depuis ce temps, c'est que j'ai trouvé une baguette Alu...elle est loin d'être neuve, mais comme la mob restera dans son jus, ça ira très bien... :super:

Image


L'autre bonne nouvelles, c'est qu'à part un peu de terre et de poussière, l'intérieur du réservoir a l'air propre (au moins en haut)...j'essayerai d'y glisser un miroir pour voir au fond...

Image


La moins bonne nouvelle, c'est que la couronne a l'air d'être bonne à changer...vous en dites quoi ? Elle peut tenir encore ? :hehe:
J'imagine que sinon, ça veut dire démonter et re-rayonner la roue (et trouver une couronne neuve)...ce qui sera une première pour moi...je m'en serais bien passé... :triste1:

Image


Sinon, je me demandais : pour les circlips et différentes entretoises (notamment ceux qui se trouvent au niveau du pédalier), vous vous fournissez où ? (tout est mort aussi, dans ce coin là)...

A bientôt
Jelly
Louis

Re: AV78 - Remise en route

Message par Louis »

La couronne est archi morte!
Jelly

Re: AV78 - Remise en route

Message par Jelly »

Bon ben apparemment, je ne peux pas rééditer les anciens messages pour modifier le lien vers les photos (je ne sais pas si c'est normal...peut être qu'ils sont trop vieux ?)

Pour rappel, voici une photo de la machine telle que je vous l'ai présentée...

Image

A bientôt
Répondre

Retourner vers « AV 75/76/78/79 »