Ça avait aussi surpris Nestor2 de me voir dévisser un écrou de la main gauche, tout en vissant un autre de la droite & en lui causant de vario.
Rien à voir avec la pratique mécanique, c'est juste que je suis né ambidextre...
'fin c'est un p'tit avantage à réserver aux opérations simples, parce qu'on a qu'un cerveau et quand ça bug on se retrouve avec deux mains gauches...
Bon, pour en revenir à nos moutons...
Étape suivante: le vilebrequin.
C'est la
"colonne vertébrale" du moteur, c'est pourquoi il est indispensable qu'il soit en parfait état.
Les carters de MBK 51 acceptent tous les types de vilos, et c'est bien le problème parce qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques...
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Voyons d'abord les vilebrequins prévu pour moteur AV10, il en existe 4 types:[/surligne]
Le modèle en "T":
On le trouve sur les premiers AV 10 (Motobécane 51, 92 GT, M16 et en général sur les machines sans variateur ou à allumage à rupteurs)
Techniquement, il génère moins de vibrations qu'un vilebrequin à masses pleines et favorise le couple à bas régime.
Revers de la médaille: il laisse plus de volumes morts dans le bas moteur au détriment du remplissage & de la prise de tours.
C'est un choix technique à faire selon l'utilisation désirée...
Attention à ne pas le confondre avec un modèle AV 7 qui est très ressemblant.
Le pied de bielle des AV10 est plus épais, donc beaucoup plus solide (à droite).
Pour compliquer un peu plus les choses, il existe deux modèles de vilos AV 7 qui rentrent sans soucis dans les carters de 51, mais ne permettent pas de monter tous les allumages...
_A gauche un vilo AV7 tardif: bielle fine & filetage d'allumage long: on peut lui monter tous les types d'allumages (à rupteur, électroniques Novi, Moryama & Ducati).
_Au milieu, un AV7 ancien à bielle fine qui ne peut recevoir que les allumages Novi (à rupteurs ou électroniques).
_A droite, un vilo en T d'AV 10 à bielle renforcé et tous allumages.
Tous sont filetés à gauche coté allumage ce qui implique un écrou spécifique.
L'ancien modèle à fausses masses pleines:
C'est une version de transition avec une bielle renforcée, un filetage à droite + clavette et qui accepte tous les allumages.
On la trouve essentiellement sur les Motobécane 51 à variateur et allumage à rupteurs ainsi que Ducati 1ère version.
Celui du haut:
Le modèle à masses pleines:
Il dispose d'une bielle renforcée, la soie est fileté à droite et accepte tous les types d'allumages.
Son principal avantage est de favoriser le remplissage en laissant moins de volumes morts dans le BM, ce qui augmente la prise de tours.
On le trouve sur tous les AV10 à refroidissement liquide, sur tous ceux équipés d'un variateur à galets et sur la plupart de ce ceux montés avec des allumages électronique Moryama et Ducati 2ème version.
Le faux masses pleines tardif:
C'est un mix des deux premiers avec une conicité différente coté allumage, clavette et pas à droite.
On le trouve sur les Dakota, Phénix & Kansas produits en Turquie.
Attention
Il ne peut recevoir que les allumages électroniques à capteur externe spécifiques à ces machines et assez peu courants.
Pour le reconnaitre d'un faux masses pleine ancien modèle, la bielle type Dakota porte le marquage DH MBK 2B IZ
Prochaine étape: contrôle & équilibrage du vilo.
Là, j'en ai un peu marre...