Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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Damien
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par Damien »

Je préfère faire le surfaçage de l'admission une fois le vilo remonté : l'épaisseur du joint de carters modifie l'alignement de ce plan de joint placé en biais :gateu:
Pour le reste, rien à ajouter ! :super:
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louprider
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par louprider »

...pas si tu laisse les 2 tubes centreurs quand tu resurfaces Coté Admission.
PS: sous ses airs comme çà, Charly a vraiment des "doigts en or" :amen: :amen: :super: :super: .
je l'ai vu passer une culasse au lapidaire, main gauche...main droite qui faisait aut'choz, et le gus qui me regarde (jsais pas si j'ai été clair....) Genre tu me disais quoi, pendant que ces mains bossaient !!
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bentou
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par bentou »

C'est bien connu qu'en faisant des bourdes, on apprend.

son savoir doit bientôt friser l'absolu !!! :hehe:
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
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Charly
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par Charly »

Ça avait aussi surpris Nestor2 de me voir dévisser un écrou de la main gauche, tout en vissant un autre de la droite & en lui causant de vario. 8/
Rien à voir avec la pratique mécanique, c'est juste que je suis né ambidextre... :spamafote:
'fin c'est un p'tit avantage à réserver aux opérations simples, parce qu'on a qu'un cerveau et quand ça bug on se retrouve avec deux mains gauches... :siffle:

Bon, pour en revenir à nos moutons... Image

Étape suivante: le vilebrequin.

C'est la "colonne vertébrale" du moteur, c'est pourquoi il est indispensable qu'il soit en parfait état.
Les carters de MBK 51 acceptent tous les types de vilos, et c'est bien le problème parce qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques... :hum2:

[surligne]Voyons d'abord les vilebrequins prévu pour moteur AV10, il en existe 4 types:[/surligne]

Le modèle en "T":
On le trouve sur les premiers AV 10 (Motobécane 51, 92 GT, M16 et en général sur les machines sans variateur ou à allumage à rupteurs)

Image Image

Techniquement, il génère moins de vibrations qu'un vilebrequin à masses pleines et favorise le couple à bas régime.
Revers de la médaille: il laisse plus de volumes morts dans le bas moteur au détriment du remplissage & de la prise de tours.
C'est un choix technique à faire selon l'utilisation désirée... :spamafote:

Attention à ne pas le confondre avec un modèle AV 7 qui est très ressemblant.
:lis:
Le pied de bielle des AV10 est plus épais, donc beaucoup plus solide (à droite).

Image

Pour compliquer un peu plus les choses, il existe deux modèles de vilos AV 7 qui rentrent sans soucis dans les carters de 51, mais ne permettent pas de monter tous les allumages... :fou:


_A gauche un vilo AV7 tardif: bielle fine & filetage d'allumage long: on peut lui monter tous les types d'allumages (à rupteur, électroniques Novi, Moryama & Ducati).
_Au milieu, un AV7 ancien à bielle fine qui ne peut recevoir que les allumages Novi (à rupteurs ou électroniques).
_A droite, un vilo en T d'AV 10 à bielle renforcé et tous allumages.

Tous sont filetés à gauche coté allumage ce qui implique un écrou spécifique. :!:


Image

L'ancien modèle à fausses masses pleines:

C'est une version de transition avec une bielle renforcée, un filetage à droite + clavette et qui accepte tous les allumages.
On la trouve essentiellement sur les Motobécane 51 à variateur et allumage à rupteurs ainsi que Ducati 1ère version.
Celui du haut:

Image

Le modèle à masses pleines:

Il dispose d'une bielle renforcée, la soie est fileté à droite et accepte tous les types d'allumages.

Son principal avantage est de favoriser le remplissage en laissant moins de volumes morts dans le BM, ce qui augmente la prise de tours.
On le trouve sur tous les AV10 à refroidissement liquide, sur tous ceux équipés d'un variateur à galets et sur la plupart de ce ceux montés avec des allumages électronique Moryama et Ducati 2ème version.

Image Image

Le faux masses pleines tardif:

C'est un mix des deux premiers avec une conicité différente coté allumage, clavette et pas à droite.
On le trouve sur les Dakota, Phénix & Kansas produits en Turquie.

Image Image

Attention :!:
Il ne peut recevoir que les allumages électroniques à capteur externe spécifiques à ces machines et assez peu courants.


Image Image Image

Pour le reconnaitre d'un faux masses pleine ancien modèle, la bielle type Dakota porte le marquage DH MBK 2B IZ :gateu:

Prochaine étape: contrôle & équilibrage du vilo. :hello:
Là, j'en ai un peu marre... :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
marechaberrant

Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par marechaberrant »

allez allez,on se dépeche :youp! :fou:
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TobecManiA
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par TobecManiA »

Bravissimo ! Autant d'infos sur les vilos de manière imagée, didactique, et en toute humilité, c'est remarquable !
D'ailleurs c'est tellement précis, que ce n'est plus que de la restauration.
il faudrait revoir le titre :

"Le moteur AV10 MBK 51 de A à Z"

:super:
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Charly
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par Charly »

Au départ, l'objectif n'était pas de faire un catalogue des pièces, on les voit sur les notices avec leur références.
Sauf qu'en pratique, certains détails ne sautent pas aux yeux et il devient de plus en plus difficile de remonter un AV10 à partir d'un seul moulin. :hum2:

Quand ce ne sont pas les carters ou le cylindre qui ont été grattouillés avec +/- de bonheur, le vilo a pris du jeu, sans parler des pots "optimisés" à la perceuse. :ko:

Perso, il me faut entre deux et trois moteurs pour en sortir un correct et ça ne s'arrangera pas avec le temps. :triste1:
Du coup, ça oblige à rentrer dans des détails fastidieux pour pas se planter, alors que mécaniquement c'est pas tellement compliqué... :spamafote:

Allez, je rédige le contrôle du vilo & le montage des roulements, après je retourne à mon cambouis! :cheval:
Ça me tape sur le système l'informatique, la nuit dernière j'ai rêvé que mon gamin avait effacé tout le topic en jouant sur l'ordi. :fou:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
papyglues

Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par papyglues »

là tu paranoïes ... :hehe:
toutefois,...! c' est envisageable ! :diable:
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Charly
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par Charly »

Après s'être assuré qu'on dispose du vilebrequin compatible avec le montage souhaité, il est indispensable de contrôler son état.

C'est une étape un peu chiante, mais il vaut mieux y consacrer 20 minutes que s'en remettre au hasard et devoir tout refaire... :spamafote:

1ère étape: un contrôle visuel.

_On commence par bien dégraisser, notamment au niveau de la tête de bielle:

Image

_On vérifie que la bielle n'est pas tordue. Parfois ça saute aux yeux, des fois moins...

Image Image

_On contrôle le jeu vertical: ça ne doit pas cliqueter en tapotant d'un doigt sur le pied de bielle (un jeu latéral est admissible)

Image

_On regarde si les filetages n'ont pas été abimés par un démontage sauvage. :orc1:
Les écrous de vario & d'allumage doivent se visser sans trop d'effort.

Image Image

_On s'assure que la gorge de vario n'est pas déformée/ovalisée. Le vilo du dessus est mort, le vario sautait sans arrêt :rip:

Image

_Même chose au niveau de la portée des spi. C'est peu courant, mais ça arrive: le vilo de gauche est foutu, prise d'air au spi. :rip:

Image

_Ensuite, on vérifie la portée des roulements. Si au démontage ils sont restés dans les carters, c'est mauvais signe. :pasdrole:
En cas de jeu minime, il est possible de prolonger certains vilos en pointant (ou crénelant) la soie et en montant le roulement au Loctite.

Image Image

_Tant qu'on y est, on contrôle que le carter n'a pas été fêlé par un remontage en force du vilebrequin.

Image

Ces points contrôlés, normalement on sait si le vilebrequin a une chance d'être utilisable.
Reste à vérifier qu'il n'est pas voilé...


C'est très important car s'il l'est, le variateur et/ou l'allumage travailleront de travers avec des risques de frottement, d'échauffement et au final de casse moteur. :rip:

Image



Sur tous les moteurs que j'ai pu démonter, la moyenne est d'un vilebrequin sur quatre en parfait état et d'un acceptable/réparable sur deux. :gateu:

A ce stade, si vous n'êtes pas parti acheter un scooter chinois & que vous pouvez encore voir les vilos en peinture... :fou:
... On va pouvoir attaquer le remontage du bas moteur! :cheval:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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yvesb10
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51

Message par yvesb10 »

[mention]Charly Tobec[/mention] hostingpics
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