Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
- Charly
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
Salut à tous!
Un p'tit tuto pour refaire son moteur sans rien oublier.
Commençons par les carters, il en existe trois variantes majeures:
_Sans marche dans les transferts et passage des spi par l'intérieur:
_Avec marche dans les transferts et passage des spi par l'extérieur:
_Les mêmes avec filetages coté variateur. Important si on a un carter de vario en plastique, car son support est spécifique.
Une fois le moteur complètement mis en pièces, la première étape consiste à surfacer les plans de joints.
La plupart du temps, il se sont déformés suite à la chaleur & un serrage excessif. La preuve:
_Phase intermédiaire:
Phase finale:
Si on n'a pas de lapidaire, une ponceuse à bande avec un grain fin, retournée sur l'étau fera l'affaire.
Même chose pour l'admission:
Attention:
Il ne s'agit pas d'entamer le métal, juste de corriger les quelques 10èmes d'écart et éviter de monter tout le moteur de guingois.
Cette différence pourra se rattraper si nécessaire en jouant sur l'épaisseur des joints.
Ensuite, on surface le plan de joint de carter.
On commence par retirer les deux tubes centreurs après les avoir chauffés:
Surfaçage:
Et même topo jusqu'à retrouver la planéité:
Comme ça:
A ce stade, si on a des carters à montage des spi par l'intérieur, il est vivement recommandé de les modifier.
Contrairement aux AV7, les nervures en métal n'arrivent pas jusqu'à la soie de vilebrequin.
Ce sera donc la panne immédiate en cas de rupture d'un spi, avec à la clé un démontage complet du moteur pour le changer...
A gauche un carter AV10 à droite un AV7:
Et là un AV10 modifié. [surligne]Il suffit de limer à plat jusqu'au logement du spi et de chanfreiner un peu l'extérieur. [/surligne]
On élimine ensuite les dernières saletés, sans entamer la portée des roulements.
Et on fini au nettoyant frein, puis à l'air comprimé pour supprimer la limaille.
Étape suivante: le vilebrequin.
C'est la "colonne vertébrale" du moteur, c'est pourquoi il est indispensable qu'il soit en parfait état.
Les carters de MBK 51 acceptent tous les types de vilos, et c'est bien le problème parce qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques...
Voyons d'abord les vilebrequins prévu pour moteur AV10, il en existe 4 types:
Le modèle en "T":
On le trouve sur les premiers AV 10 (Motobécane 51, 92 GT, M16 et en général sur les machines sans variateour ou à allumage à rupteurs)
Techniquement, il génère moins de vibrations qu'un vilebrequin à masses pleines et favorise le couple à bas régime.
Revers de la médaille: il laisse plus de volumes morts dans le bas moteur au détriment du remplissage & de la prise de tours.
C'est un choix technique à faire selon l'utilisation désirée...
Attention à ne pas le confondre avec un modèle AV 7 qui est très ressemblant.
Le pied de bielle des AV10 est plus épais, donc beaucoup plus solide (à droite).
Pour compliquer un peu plus les choses, il existe deux modèles de vilos AV 7 qui rentrent sans soucis dans les carters de 51, mais ne permettent pas de monter tous les allumages...
_A gauche un vilo AV7 tardif: bielle fine & filetage d'allumage long: on peut lui monter tous les types d'allumages (à rupteur, électroniques Novi, Moryama & Ducati).
_Au milieu, un AV7 ancien à bielle fine qui ne peut recevoir que les allumages Novi (à rupteurs ou électroniques).
_A droite, un vilo en T d'AV 10 à bielle renforcé et tous allumages.
Tous sont filetés à gauche coté allumage ce qui implique un écrou spécifique.
L'ancien modèle à fausses masses pleines:
C'est une version de transition avec une bielle renforcée, un filetage à droite + clavette et qui accepte tous les allumages.
On la trouve essentiellement sur les Motobécane 51 à variateur et allumage à rupteurs ainsi que Ducati 1ère version.
Celui du haut:
Le modèle à masses pleines:
Il dispose d'une bielle renforcée, la soie est fileté à droite et accepte tous les types d'allumages.
Son principal avantage est de favoriser le remplissage en laissant moins de volumes morts dans le BM, ce qui augmente la prise de tours.
On le trouve sur tous les AV10 à refroidissement liquide, sur tous ceux équipés d'un variateur à galets et sur la plupart de ce ceux montés avec des allumages électronique Moryama et Ducati 2ème version.
Le faux masses pleines tardif:
C'est un mix des deux premiers avec une conicité différente coté allumage, une clavette et un pas à droite.
On le trouve sur les Dakota, Phénix & Kansas produits en Turquie.
Attention
Il ne peut recevoir que les allumages électroniques à capteur externe spécifiques à ces machines et assez peu courants.
Pour le reconnaitre d'un faux masses pleine ancien modèle, la bielle type Dakota porte le marquage DH MBK 2B IZ
Après s'être assuré qu'on dispose du vilebrequin compatible avec le montage souhaité, il est indispensable de contrôler son état.
C'est une étape un peu chiante, mais il vaut mieux y consacrer 20 minutes que s'en remettre au hasard et devoir tout refaire...
1ère étape: un contrôle visuel.
_On commence par bien dégraisser, notamment au niveau de la tête de bielle:
_On vérifie que la bielle n'est pas tordue. Parfois ça saute aux yeux, des fois moins...
_On contrôle le jeu vertical: ça ne doit pas cliqueter en tapotant d'un doigt sur le pied de bielle (un jeu latéral est admissible)
_On regarde si les filetages n'ont pas été abimés par un démontage sauvage.
Les écrous de vario & d'allumage doivent se visser sans trop d'effort.
_On s'assure que la gorge de variateur n'est pas déformée/ovalisée. Le vilo du dessus est mort, le vario sautait sans arrêt
_Même chose au niveau de la portée des spi. C'est peu courant, mais ça arrive: le vilo de gauche est foutu, prise d'air au spi.
_Ensuite, on vérifie la portée des roulements. Si au démontage ils sont restés dans les carters, c'est mauvais signe.
En cas de jeu minime, il est possible de prolonger certains vilos en pointant (ou crénelant) la soie et en montant le roulement au Loctite.
_Tant qu'on y est, on contrôle que le carter n'a pas été fêlé par un remontage en force du vilebrequin.
Ces points contrôlés, normalement on sait si le vilebrequin a une chance d'être utilisable.
Reste à vérifier qu'il n'est pas voilé...
C'est très important car s'il l'est, le variateur et/ou l'allumage travailleront de travers avec des risques de frottement, d'échauffement et au final de casse moteur.
Sur tous les moteurs que j'ai pu démonter, la moyenne est d'un vilebrequin sur quatre en parfait état et d'un acceptable/réparable sur deux.
A ce stade, si vous n'êtes pas parti acheter un scooter chinois & que vous pouvez encore voir les vilos en peinture...
... On va pouvoir attaquer le remontage du bas moteur!
Un p'tit tuto pour refaire son moteur sans rien oublier.
Commençons par les carters, il en existe trois variantes majeures:
_Sans marche dans les transferts et passage des spi par l'intérieur:
_Avec marche dans les transferts et passage des spi par l'extérieur:
_Les mêmes avec filetages coté variateur. Important si on a un carter de vario en plastique, car son support est spécifique.
Une fois le moteur complètement mis en pièces, la première étape consiste à surfacer les plans de joints.
La plupart du temps, il se sont déformés suite à la chaleur & un serrage excessif. La preuve:
_Phase intermédiaire:
Phase finale:
Si on n'a pas de lapidaire, une ponceuse à bande avec un grain fin, retournée sur l'étau fera l'affaire.
Même chose pour l'admission:
Attention:
Il ne s'agit pas d'entamer le métal, juste de corriger les quelques 10èmes d'écart et éviter de monter tout le moteur de guingois.
Cette différence pourra se rattraper si nécessaire en jouant sur l'épaisseur des joints.
Ensuite, on surface le plan de joint de carter.
On commence par retirer les deux tubes centreurs après les avoir chauffés:
Surfaçage:
Et même topo jusqu'à retrouver la planéité:
Comme ça:
A ce stade, si on a des carters à montage des spi par l'intérieur, il est vivement recommandé de les modifier.
Contrairement aux AV7, les nervures en métal n'arrivent pas jusqu'à la soie de vilebrequin.
Ce sera donc la panne immédiate en cas de rupture d'un spi, avec à la clé un démontage complet du moteur pour le changer...
A gauche un carter AV10 à droite un AV7:
Et là un AV10 modifié. [surligne]Il suffit de limer à plat jusqu'au logement du spi et de chanfreiner un peu l'extérieur. [/surligne]
On élimine ensuite les dernières saletés, sans entamer la portée des roulements.
Et on fini au nettoyant frein, puis à l'air comprimé pour supprimer la limaille.
Étape suivante: le vilebrequin.
C'est la "colonne vertébrale" du moteur, c'est pourquoi il est indispensable qu'il soit en parfait état.
Les carters de MBK 51 acceptent tous les types de vilos, et c'est bien le problème parce qu'ils n'ont pas les mêmes caractéristiques...
Voyons d'abord les vilebrequins prévu pour moteur AV10, il en existe 4 types:
Le modèle en "T":
On le trouve sur les premiers AV 10 (Motobécane 51, 92 GT, M16 et en général sur les machines sans variateour ou à allumage à rupteurs)
Techniquement, il génère moins de vibrations qu'un vilebrequin à masses pleines et favorise le couple à bas régime.
Revers de la médaille: il laisse plus de volumes morts dans le bas moteur au détriment du remplissage & de la prise de tours.
C'est un choix technique à faire selon l'utilisation désirée...
Attention à ne pas le confondre avec un modèle AV 7 qui est très ressemblant.
Le pied de bielle des AV10 est plus épais, donc beaucoup plus solide (à droite).
Pour compliquer un peu plus les choses, il existe deux modèles de vilos AV 7 qui rentrent sans soucis dans les carters de 51, mais ne permettent pas de monter tous les allumages...
_A gauche un vilo AV7 tardif: bielle fine & filetage d'allumage long: on peut lui monter tous les types d'allumages (à rupteur, électroniques Novi, Moryama & Ducati).
_Au milieu, un AV7 ancien à bielle fine qui ne peut recevoir que les allumages Novi (à rupteurs ou électroniques).
_A droite, un vilo en T d'AV 10 à bielle renforcé et tous allumages.
Tous sont filetés à gauche coté allumage ce qui implique un écrou spécifique.
L'ancien modèle à fausses masses pleines:
C'est une version de transition avec une bielle renforcée, un filetage à droite + clavette et qui accepte tous les allumages.
On la trouve essentiellement sur les Motobécane 51 à variateur et allumage à rupteurs ainsi que Ducati 1ère version.
Celui du haut:
Le modèle à masses pleines:
Il dispose d'une bielle renforcée, la soie est fileté à droite et accepte tous les types d'allumages.
Son principal avantage est de favoriser le remplissage en laissant moins de volumes morts dans le BM, ce qui augmente la prise de tours.
On le trouve sur tous les AV10 à refroidissement liquide, sur tous ceux équipés d'un variateur à galets et sur la plupart de ce ceux montés avec des allumages électronique Moryama et Ducati 2ème version.
Le faux masses pleines tardif:
C'est un mix des deux premiers avec une conicité différente coté allumage, une clavette et un pas à droite.
On le trouve sur les Dakota, Phénix & Kansas produits en Turquie.
Attention
Il ne peut recevoir que les allumages électroniques à capteur externe spécifiques à ces machines et assez peu courants.
Pour le reconnaitre d'un faux masses pleine ancien modèle, la bielle type Dakota porte le marquage DH MBK 2B IZ
Après s'être assuré qu'on dispose du vilebrequin compatible avec le montage souhaité, il est indispensable de contrôler son état.
C'est une étape un peu chiante, mais il vaut mieux y consacrer 20 minutes que s'en remettre au hasard et devoir tout refaire...
1ère étape: un contrôle visuel.
_On commence par bien dégraisser, notamment au niveau de la tête de bielle:
_On vérifie que la bielle n'est pas tordue. Parfois ça saute aux yeux, des fois moins...
_On contrôle le jeu vertical: ça ne doit pas cliqueter en tapotant d'un doigt sur le pied de bielle (un jeu latéral est admissible)
_On regarde si les filetages n'ont pas été abimés par un démontage sauvage.
Les écrous de vario & d'allumage doivent se visser sans trop d'effort.
_On s'assure que la gorge de variateur n'est pas déformée/ovalisée. Le vilo du dessus est mort, le vario sautait sans arrêt
_Même chose au niveau de la portée des spi. C'est peu courant, mais ça arrive: le vilo de gauche est foutu, prise d'air au spi.
_Ensuite, on vérifie la portée des roulements. Si au démontage ils sont restés dans les carters, c'est mauvais signe.
En cas de jeu minime, il est possible de prolonger certains vilos en pointant (ou crénelant) la soie et en montant le roulement au Loctite.
_Tant qu'on y est, on contrôle que le carter n'a pas été fêlé par un remontage en force du vilebrequin.
Ces points contrôlés, normalement on sait si le vilebrequin a une chance d'être utilisable.
Reste à vérifier qu'il n'est pas voilé...
C'est très important car s'il l'est, le variateur et/ou l'allumage travailleront de travers avec des risques de frottement, d'échauffement et au final de casse moteur.
Sur tous les moteurs que j'ai pu démonter, la moyenne est d'un vilebrequin sur quatre en parfait état et d'un acceptable/réparable sur deux.
A ce stade, si vous n'êtes pas parti acheter un scooter chinois & que vous pouvez encore voir les vilos en peinture...
... On va pouvoir attaquer le remontage du bas moteur!
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- yvesb10
- Administrateur du forum
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- Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
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Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
Voilà qui commence bien !
Bravo Charly !
La suite !!
Bravo Charly !
La suite !!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
Ça donne envie d'avoir un AV10 à la maison
- jac44
- Messages : 315
- Enregistré le : 17 mars 2013, 10:15
- Localisation : 44 - Le Pallet
Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
Merci Charly. Cela tombe bien car je vais remonter un av10 pour le greffer sur une SPR.
Jacques
Jacques
Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
je commence a comprendre d’où viens la panne de mon premier av 10
- Charly
- Administrateur du forum
- Messages : 17000
- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
En cherchant un tuto d'AV10 sur le net pour dépanner un pote, je me suis aperçu qu'il y avait comme un manque sur TOL...
Puis surtout beaucoup de phantasmes sur des modif' +/- inutiles.
Selon les sites internet, ça oscille entre l'anti-mécanique fantasmagorique d'adolescent et le délire total, le tout validé par des gens +/- compétents.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Oh-MZtw3dgc[/youtube]
Pour être franc, je roule très peu en AV10.
Mais celui là, c'est mon 100 ème refait de A à Z, alors je commence à mieux cerner les 2/3 subtilités du bidule suivant les époques de production.
Puis surtout beaucoup de phantasmes sur des modif' +/- inutiles.
Selon les sites internet, ça oscille entre l'anti-mécanique fantasmagorique d'adolescent et le délire total, le tout validé par des gens +/- compétents.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Oh-MZtw3dgc[/youtube]
Pour être franc, je roule très peu en AV10.
Mais celui là, c'est mon 100 ème refait de A à Z, alors je commence à mieux cerner les 2/3 subtilités du bidule suivant les époques de production.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
- bentou
- Messages : 6265
- Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
- Localisation : Hauts de seine
- Contact :
Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
Il faut quand même signaler que n'enlever que quelque dixièmes de mm avec un lapidaire demande une bonne maitrise de la machine et de l'abrasif utilisé.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.
Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
- Charly
- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
- Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne
Re: Restauration d'un moteur AV10 type MBK 51
C'est clair qu'il faut y aller mollo avec cet engin, juste retenir la pièce à plat le temps que la machine fasse le boulot.
Si son poids était suffisant pour ne pas être entrainée l'idéal serait de la poser dessus et de laisser faire sans appuyer.
'fin avec cette méthode je mets 2/3 minutes pour rectifier un jeu de carter alors que sur un marbre, y'en a facilement pour une heure.
Multiplié par le nombre de moulins, on gagne un temps précieux.
Si son poids était suffisant pour ne pas être entrainée l'idéal serait de la poser dessus et de laisser faire sans appuyer.
'fin avec cette méthode je mets 2/3 minutes pour rectifier un jeu de carter alors que sur un marbre, y'en a facilement pour une heure.
Multiplié par le nombre de moulins, on gagne un temps précieux.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)