Question de carburant

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Question de carburant

Message par R4+ »

Pour se faire de l'essence sans éthanol, voici une technique:
On mélanges un peu d'eau dans l'essence, genre 1L d'eau pour 20L d'essence. Et on secoue/remue bien.
On laisse reposer plusieurs jours. L'éthanol va s'être mélangé à l'eau, et celle ci se sera au fond du bidon.
Il ne reste plus qu'a siphonner/verser doucement pour avoir notre essence sans eau.
J'en fait un peu de temps en temps pour quelques unes de mes machine.
Mais par contre ça va veillir autant que de l'essence "normale", mais sans attirer l'humidité.
Catadiopre dit SP93

Re: Question de carburant

Message par Catadiopre dit SP93 »

:|
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Question de carburant

Message par Charly »

:hello:

On nous annonce la mise sur le marché des stocks stratégiques pour pallier au blocage des raffineries.

A votre avis, ça vaut le coup d'en stocker un jerrycan? On peut supposer que ce carburant est traité pour une plus longue conservation (ou non rendu périssable, bref qu’il se garde) :hum2:
Évidemment, ça impliquera de l'utiliser d'une traite ou de vidanger avant qu’il attaque réservoir & carbu, mais c'est toujours mieux que rien...

Quelqu'un en a déjà conservé d'une saison sur l'autre pour sa mob, tondeuse ou tronçonneuse et avec quel résultat :?:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
testastretta
Modérateur
Messages : 1502
Enregistré le : 12 mars 2013, 20:35
Localisation : Lorraine 54
Contact :

Re: Question de carburant

Message par testastretta »

Slt, concernant le stockage de l'essence, j'ai stocké 9 ans mon scooter sans rouler lorsque je l'ai ressorti il a démarré au 10e coup de kick et j'ai finit le réservoir avant d'en remettre...!
Précision c'est un mbk !
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Question de carburant

Message par pastomob »

A part le miel, il n'y a pas grand chose de non-perissable. ::D

J'hésiterai a me lancer dans le stockage :
-comment savoir que la station service est remplie d'essence de stock stratégique ?
- depuis combien de temps le stock stratégique est il constitué, et comment ? Si c'est comme pour les masques....

J'ai utilisé de l'essence ce printemps que j'avais rempli l'été précédent (parce que je remplissais entre temps mon autre jerrican, plus pratique, au fur à mesure). J'ai eu la sensation que les mobs étaient molles. J'en avais d'ailleurs parlé. Ça m'a troublé et je pensais que c'était mécanique. De l'essence fraîche et ça repartait en mieux. L'essence vieillie finit sa carrière dans la tondeuse a gazon qui est moins exigeante ( comme un scooter quoi :mdr3: )
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Question de carburant

Message par gege54 »

Jamais eu de soucis avec l'essence même au bout de 4 ans de non roulage avec les bécanes :)
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Question de carburant

Message par Charly »

Moi aussi elles tournent, mais pas aussi bien qu'avec du mélange récent.
Ça se ressent peu sur un AV7 stock, mais plus sur un AV10 et beaucoup en pointe & cotes sur mes moulins optimisés... :coince:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
LOLOMECANO
Messages : 2383
Enregistré le : 16 mars 2014, 20:29
Localisation : Arzal 56 Morbihan

Re: Question de carburant

Message par LOLOMECANO »

La conservation de l'essence, on en avait déjà parlé il y a quelques années suite, justement aux blocages des raffineries et aux déblocages des stocks stratégiques ...

J'avais constaté que cette essence était très agressive sur les résines genre Reston, mon réservoir de voiture dont la fuite avait été colmaté avec une résine que j'utilisais au boulot et qui m'avait jamais posé de problème était de venu toute molle ... :rougefaché:

L'essence ne se conserve pas bien, c'est sur, d'ailleurs Honda préconise de ne pas utiliser de l'essence de plus de 3 semaines sur ces moteurs, en motoculture . :spamafote:
Mais en fonction des conditions de stockage, cela peut considérablement changer . :hum2:

Il faut prendre soin de l'essence comme de son pinard, soit tu le consommes rapidement, soit tu le mets dans une pièce avec une humidité et une température constante ! :malin1:
Avatar du membre
R4+
Modérateur
Messages : 3432
Enregistré le : 02 mai 2020, 00:16
Localisation : Irlande

Re: Question de carburant

Message par R4+ »

😛 j'aime bien ta comparaison avec le vin 👍😄
Avatar du membre
pastomob
Administrateur du forum
Messages : 5506
Enregistré le : 12 nov. 2017, 20:57
Localisation : Alsace Bossue

Re: Question de carburant

Message par pastomob »

Je le souviendrais de la comparaison. Moi je tourne plutôt au mélange 12% (3 cl de Picon sur 25 cl de bière) et c'est pareil : on laisse pas vieillir une bouteille trop longtemps.
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »