Une AV48 qui va reprendre la route !

Mobylettes, machines à boite et BMA de moins de 100 cm3
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par yvesb10 »

Bonjour à Tous,
Après la restauration de ma 68 de mon enfance, et de la L92N qui m'a virussé sévère à la Tobecmania, dont j'ai présenté des ersatz ici et des dossiers plus complets sur le forum du MCF,
je m'attaque à la restauration de cette jaunette qui m'a tapé dans l’œil...
Repérée dans une annonce du coincoin, elle présentait plutôt pas trop mal.
Apparemment complète et avec le variateur qui dénote dans cette gamme habituellement présentée sans, le prix négocié juste ce qu'il faut avec le vendeur très sympa, je prends ma c5 favorite et une heure après je suis à côté de Melun, et à côté de la bébête.
Elle est belle, pas trop cabossée à part le phare qui est le témoin d'une belle gamelle, elle ne démarre pas, et le moteur est bloqué. Elle est complète, et le vendeur me file quelques pièces d'une autre bécane, et des vieilles roues qu'il allait bazarder... :super:
C'est une jaunette, les discours de BBMicro me reviennent à l'esprit, lequel se rêve d'aventure... :]
Il avait aussi une AV3 bien abimée.
Quelques papiers remplis, un bon moment passé ensemble pendant lequel le vendeur me montre sa 4L en réfection façon décapotable, sa pseudo citroën (j'ai oublié le nom) avec des pièces de Visa construite à quelques exemplaires, et sa jeep de l'armée US assemblée en France, bref un passionné comme on les aime bien.
On met la belle dans le coffre, on se dit au revoir, et retour chez moi.
La 92 n'étant pas terminée, et des travaux dans la maison étant plus urgents, elle dort là quelques mois.

En attendant, je fouine de droite et de gauche pour lui trouver ce qui lui manque
Je récupère une 44 grise peinte en noire AV3, mais la peinture est costaud, s'en va pas à l'acétone...
Je voulais la mettre en pièces, mais elle est complète et seul l'embrayage est bloqué...
qui s'est accompagnée chez le même vendeur d'une AV79 que j'aimerais bien retaper...
Bref, cette 48 va me ramener du pain sur la planche !! 8|

Les phares rectangulaires d'AV44 ne me plaisent pas plus que cela, et les optiques sont une chienlit à trouver, et quand on trouve, c'est un bras tout entier qui vous est retiré... :(
Ceux de 92 sont chers, mais au vu de la différence de qualité cela peut se comprendre...
Je préfèrerais lui mettre un beau phare rond, comme les premiers modèles. Je le trouve plus seyant. :]
Mais cela suppose changer de fourche car les attaches ne sont pas les mêmes, et la mienne à ceux qui ne me conviennent pas...
Donc je fouine...
Puis je trouve toujours sur le BC une 44 débraillée accompagnée d'une 42 ou 43 pas trop mal, toutes deux jaunettes.
C'est du côté de Beaune cette fois, et en allant voir sfauteux sur Lyon, je m'y arrête et embarque les brêles.
Le monsieur n'était pas là, il était parti en weekend, il me les a préparées là, et moi je lui mets l'argent dans sa boite aux lettres. comme quoi la confiance n'attend pas les années ! :taré1:
Donc je fais le stock de pièces, et en prime une 43 qui ne demandera pas grand chose pour repartir ! :ghee:

La restauration demandera du temps (et j'en ai peu), j'aimerais la finir pour le 3 juillet pour l'expo/bourse de Coursan en Othe... 8/

Allez, quelques photos !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'est pas beau ce phare, hein ? :berk1:
Image
Une jolie sonnette aux couleurs du concessionnaire (qui n'existe plus):
Image
Des décalcomanies bien jolies aussi, hélas abimées... si quelqu'un en a ou des photos complètes ?
Image
Image
La selle a morflé, le gars avait le cul tordu ? 8| Ca se répare à votre avis ?
Image
Gaines et câbles à refaire
Image
Elle est complète avec moteur et carters.
Le moteur était bloqué, méthode douce:
trempage une bonne semaine dans le wd40, moteur en place, versé par le puits de bougie.
puis démontage du moteur du cadre, déculassage, par chance le piston n'est pas au PMB, et il est collé dans la chemise.
Donc cale entre culasse et piston (morceau de gros tube en cuivre), remise de culasse et serrage tout doux en croix.
Il s'est décollé tout gentiment, et le cylindre ne présente aucune rayure, juste la marque ou étaient collés les segments ! :malin1:
Et la il attend bien au chaud dans sa boiboite...
Image
Voici le phare récupéré sur la 44 de Beaune: pas trop mal !
Image
Il y a dessus une déclcomanie qui aura du mal à résister au 000... Dommage, je l'aurais bien laissée :rouge:
Image
La fourche qui va pour ce phare: Un peu tordue, mais rien de grave
Image
Mais si ça ne va pas, je peux revenir en arrière, à Villeneuve sur Yonne, je suis tombé sur ça (un peut chérot tout de même...)
Image
Voici ce qui reste de la 44...
Il manquait déjà beaucoup de choses, tout ce qui restait était bricolé à la va-que-je-te-pousse :aille2:
Image
Mais le ponpon, est à la béquille (qui n'était plus là ... :siffle:
Image

Voilà, la 48 est dans un jus plutôt sympa, je ne pense pas passer par la case peinture, par contre j'aurais sans doute besoin de vos lumières à l'occasion, alors restez dans le coin ! ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par Charly »

Je pige pas bien comment ton moteur peut reculer dans cette configuration... :0
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
papyglues

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par papyglues »

Il y a dessus une déclcomanie qui aura du mal à résister au 000... Dommage, je l'aurais bien laissée :rouge:
Tu prends une photo avant de décaper et on te la refait avec Lulu... ;)
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par yvesb10 »

Charly Tobec a écrit :Je pige pas bien comment ton moteur peut reculer dans cette configuration... :0
C'est un cadre de 44 que tu vois là. Le cadre de la 48 est en haut, avec une attache bas moteur différente des 44, avec ressort identique aux modèles classiques des 68/88. La culasse est garnie d'un support spécifique sur silenblocs (spécifiques eux aussi) et vissée sur le cadre comme une 44.

@papiblues: bonne idée ! :super:
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par yvesb10 »

J'avais pris quelques photos à son arrivée à la maison, avant démontage:

On aperçoit le ressort moteur, Charly:

Y'a du taf, quand même ! ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
gege54
Modérateur
Messages : 4941
Enregistré le : 27 mai 2014, 08:49
Localisation : France

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par gege54 »

Y'a un peu de travail mais elle à l'air relativement complète :super:
Rasso TOL 2017 à 2023 , Road Trip : Tour de Lorraine 2018, Tour de Vendée 2018, Creuse et Corrèze 2019, Cote d'Or et Jura 2019, Aveyron 2021, Vercors 2022, Creuse 2023 :D
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par mob50du10 »

Super, vivement la route en juillet :wow:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par yvesb10 »

gege54 a écrit :Y'a un peu de travail mais elle à l'air relativement complète :super:
Oui complète, le chrome des roues n'est pas terrible par contre, j'allais dire comme d'hab... :naah:
mob50du10 a écrit :Super, vivement la route en juillet :wow:
Ah oui j'espère bien ! ;-)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
mob50du10
Messages : 314
Enregistré le : 14 mai 2016, 11:54

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par mob50du10 »

On va sortir la haute pression et elle va être comme neuve :pieddenez: :pieddenez: :pieddenez:
Avatar du membre
yvesb10
Administrateur du forum
Messages : 5852
Enregistré le : 19 sept. 2014, 12:55
Localisation : Entre Châblis et Champagne, entre Andouillette et Chaource...
Contact :

Re: Une AV48 qui va reprendre la route !

Message par yvesb10 »

Ça y est, c'est parti !!!
J'ai pas pu m'empêcher....
La mob de Madame terminée, je m'attaque à la 48 qui a eu la bonne idée d'attendre sagement au fond de l'atelier.
La belle est en pièces, elle est nettoyée, polishée pour nombre de ces éléments, electozinguage des pièces les plus abimées.
Les photos vont suivre .
Constatations:
La peinture est pas mal râpée à pas mal d'endroits, mais je ne ferais pas de peinture totale. Je préfère lui laisser un jus chargé d'histoire.
Je referais donc l'intérieur des garde boue, la partie arrière du cadre, le phare, le porte bagage et ses supports.
Un des carters mériterait aussi. Pour le reste, des retouches par ci par là, et protection à la cire ou wd40.
L'intérieur du réservoir est correct, mais le filtre du robinet n'existe plus.il faudra donc en mettre un sur la durite.
Parie moteur, les roulements ont l'air impeccables, pas un pet de jeu numéro part, mais un spi fuit, donc ouverture obligatoire...
Les segments sont bons à changer, mais le reste, piston, chemise, et culasse sont en parfait état.

La.suite bientôt !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Répondre

Retourner vers « Cyclomoteurs & vélomoteurs »