Pignon de SdB SP98

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
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omathou
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Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Avec Nestor2, nous essayons de refaire les pignons de SdB pour la SP98, d'origine 14dents, en 15 pour avoir une démultiplication davantage adaptée au moteur amélioré :

1° étape recherche des frettes qui vont servir :
Site R C roulements courroies
TODO MATERIAL 3L S.L.
Carrer Bailen, 7 : puerta 1B
08010 BARCELONE (Espagne)

Image

Reçu samedi 26/03/2016 : 2 pignons en 15; 2 en 16 et 1 en 17....pignons en 15 et en 16 (2,90€) pignon en 17 (3,90€)

2° étape mise au point de la méthode

- choix du diamètre de tournage : contrainte le filetage du cache mécanisme de verrouillage, se trouve très près de l'endroit de la soudure à effectuer, entre le moyeu et la frette.
La zone de rectification se trouve dans la zone du trait rouge entre A et B

Image
Modifié en dernier par omathou le 27 mars 2016, 12:39, modifié 3 fois.
Srx56

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Srx56 »

Projet intéressant, je m'étais déjà posé cette question de démultiplication secondaire pour ma Z améliorée EV'
Effectivement un 15 dents doit représenter un très bon compromis.
Une solution alternative à la soudure ne serait-elle pas de découper autour de l'axe d'un ancien 14 D une emprunte hexagonale, de faire de même avec le nouveau 15 ou 16 D choisi, et de faire le montage par emmanchement ?
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
Il doit y avoir assez de matière autour de l'axe pour envisager ça.
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omathou
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

une empreinte hexagonale est beaucoup plus difficile à réaliser , qu'un alésage au tour !
d'autre part, il faudra centrer de la même façon et souder pour que ça ne bouge plus...ça revient au même, en un peu plus dur :triste1:
Maintenant sur une boite à relai "classique" 99Z, 95TT,94TT, 92/93, il n' y a aucun problème pour changer de denture, par soudure, il y a beaucoup plus de place pour la soudure; il suffit juste de faire un manchon de protection, pour que les éclats de soudure n'aillent pas souiller la portée du joint SPI.
J'en ai déjà réalisé 2 : en 17 dents. L'origine est en 15 dents.
Sur la SP98 14 dents d'origine : 1 dent de plus fait (si je me trompe pas) 7,14% de plus sur la transmission....c'est pas beaucoup, la machine doit le tirer à l'aise
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EMMANUEL78
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par EMMANUEL78 »

Il sont en quel type d'acier tes pignons ,ceux d'origine sont traités (cémentés trempés) .
Si à 50 ans t'a pas de Solex ,t'a raté ta vie !
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omathou
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Va falloir retraiter après soudure : juste une trempe à l'eau pour donner un peu de dureté
Les produits "amateurs" ne sont jamais aussi bons que ceux d'usine ! ....mais il s'agit de faire un pignon qui pourra tenir qqs milliers de kms, mais pas 20 000
Pour l'acier : il faut le vérifier, mais il me semble avoir vu du type C20
De toute façon : ça n'existe plus :triste1:
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EMMANUEL78
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par EMMANUEL78 »

C 20 = Acier non allié pour traitements thermiques 0.20 % de carbone .
C'est un acier doux ,il ne prendra jamais la trempe sans une cémentation préalable :spamafote: mais sera très facile à souder :super:

N.B. :
- Les acier non alliés dont le pourcentage de carbone est inférieur à 0.3 % ne prenne pas la trempe (vitesse de refroidissement impossible à obtenir car trop rapide)
- La cémentation est un apport de carbone en superficie d'une pièce en acier doux ,elle doit être suivie d'une trempe . On obtient une pièce dur en surface mais
résiliente à coeur, ce qui est idéale pour un pignon .
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Merci pour ces précisions Emmanuel, je connaissais pas...je sens que je vais pouvoir donner le pignon, après fabrication, à l'usine :gene3:
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omathou
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

HEU ! :rouge: ....suite à ton interrogation, j'ai demandé au vendeur la précision :
il s'agit d'acier C35
Srx56

Re: Pignon de SdB SP98

Message par Srx56 »

Je déterre un peu cet ancien sujet.
Y a t'il eu du nouveau concernant ce fameux pignon SDB en 15 dents ?
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Re: Pignon de SdB SP98

Message par omathou »

Le pignon a été fabriqué puis détruit à la finition, suite à une erreur de prise de côte :rouge:
Il a trop de jeu et ne peut pas être monté : il abîmerait l'arbre de sortie.
Pour cette SP98 il sera plus facile de fabriquer une couronne AR, avec 36dents, le résultat sera similaire....mais la fabrication beaucoup plus facile
La plus grosse difficulté pour la fabrication du pignon de S.de B. c'est la proximité du filetage qui sert à monter le cache !
souder à 3mm même avec un TIG est très difficile pour un amateur!
Le pignon de S.de B. d'origine est extrêmement traité en dureté et ne s'use pas vite...il peut donc faire son usage pendant de nombreuses années.
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