Comment tu fais pour savoir que la dernière machine est en allumage électroniquepétarou44 a écrit :vous etes tous en allumage électronique c'est une bonne chose
pascal
Comment tu fais pour savoir que la deuxième machine à un allumage Moryama sous le cache en plastique noirDamien a écrit : Attention, la première a un allumage Ducati, moins fiable que le Moryama des autres mobs.
" L'allumage Ducati, moins fiable que le Moryama." J'y connais rien en allumage électronique mais est-ce que ce constat est vrai pour un moteur stock qui ne prend pas trop de tour (mais qui sera en charge pendant de longues périodes) ? Car maintenant c'est pas facile de trouver des Moryama.
Il faudra faire des choix stratégiques pour divers éléments comme les allumages, les pots, ... mais ce n'est pas la question pour l'instant.
Sinon, pour les outils j'ai fait des photos pour montrer ce que j'utilise.
Une petite vue d'ensemble
Pour les clés, il faut :
Un jeu de clé à pipe 8, 10, 11, 12, 13, 14 (pour l'écrou de variateur !), 16 (pour l'arrache variateur/allumage), 17, 19 et 21 (pour la bougie pas obligatoire mais pratique).
Un jeu de clé plate (ou mixte plate/œillet) 8, 10, 11, 12, 13, 16 (pour les pédales-je n'ai même pas !!!), 17 et 19.
Clé plate de 32 (pour le pot, la fourche et l'allumage)
Un jeu de clé Allen (Perso j'utilise les embouts qui sont dans ma boite à douille).
Un truc que j'utilise très souvent et que j'ai depuis 20 ans, un petit coffret (Douilles de 5,5 à 14, + embout tournevis, clé Allen, Torks). Maintenant il existe des coffrets encore plus complet.
Pour les pinces :
Pince multiprise
Pince universelle (avec partie coupante)
Pince coupante (pas obligatoire)
Pince à circlips de bricoleur (Pour le prix, ça dépanne et c'est suffisant pour les clips de l'axe du pédalier).
Les pinces à circlips spécifiques pour variateur Tobec (Pas facile à avoir !!!). Comment je faisais à l'époque ou je ne les avais pas ???
Un maillet un marteau, un petit tournevis plat et un large, un tournevis cruciforme et un chasse goupille.
Pour les outils spécifiques :
Un arrache réversible variateur/allumage
Un dériv'chaîne nécessaire au moment du changement de chaîne (on peut faire sans ou avec un à pas chère mais celui-ci c'est que du bonheur mais il n'est pas transportable !!!).
Un outil pour monter les joints spi si vous comptez faire vous-même cette opération.
Un bloc piston (Avec embout en plastique obligatoirement - on peut faire sans).
Des démontes pneu.
Un outil pour changer les silentblocs si vous comptez faire l'opération vous-même (Ça peut se bricoler si vous avez un jeu de douille du bon diamètre).
Un multimètre (en cas de problèmes électrique - C'est du bas de gamme).
Un petit "chalumeau" si vous ouvrez vous-même le moteur.
Des gants (Pas obligatoire ... et il faut choisir les bons en fonction de l'opération).
Un cutter (Ca peut toujours servir !!!)
Du dégrippant
De la graisse (je ne remonte jamais un écrou sans mettre de la graisse sauf si je met du frein filet)
Une petite brosse pour la bougie.
J'espère que je n'ai pas trop oublié de chose. A chaque fois, j'ai essayé d'indiquer l'utilité de l'outil. Je n'ai pas mis un jeu de cale car je pense que ce n'est pas nécessaire pour un allumage électronique comme la pige de calage (mais je ne suis pas spécialiste de l'allumage électronique).
Pour la qualité des outils, on trouve des choses très bien pour des prix raisonnable. Quand on fait très souvent de la mécanique, on s'équipe au fur et à mesure avec de l'outillage de marque qui est souvent la seule solution dans les cas extrême et qui est très bien réalisé mais le prix est en adéquation ...
Vous avez 4 machines presque similaire, ce qui est une bonne chose par contre elle ont un peu vécu vos machines !!!