Cloche d'embrayage pour AV7

Informations sur les pièces Motobécane / Motoconfort / MBK et adaptables
albaniho

Cloche d'embrayage pour AV7

Message par albaniho »

Bonjour à tous !!

J'ai besoin de vos lumières et surtout d'une confirmation sur une pièce de mob .

Avec mon ami, et membre de ce forum Thomas 667, on a retapé en mai une AV44 (voir sujet : viewtopic.php?f=158&t=2732&start=50 ) et après avoir réussi a redémarrer la Belle après 35 ans de sommeil, on a buté sur un problème au niveau de l'embrayage (voir dernière page du post mentionné ci-dessus). Bref, la cloche d'embrayage est à changer car les plaquettes (ou garnitures?) de la cloche se sont décollées et l'espace où s'insère la clavette est endommagé.

Ma question est la suivante: En achetant une cloche d'embrayage pour AV7 neuve, telle que celle-ci ( http://www.solex-motobecane.com/3-embra ... 7-1434.htm ), je n'aurai aucun problème pour la remonter sur mon AV44 , moteur fixe AV7 rond ? Le fait que la clavette se soit endommagé n'est pas un problème ?

J'espère avoir été assez clair dans mon énoncé, voilà un peu près 1 mois 1/2 que j'ai commencé à me plonger dans cet univers et ça prend du temps pour intégrer le vocabulaire, désolé :mrgreen:

Merci pour vos lumières !! :amen:
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16885
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par Charly »

Normalement, la pièce de ton lien est compatible (je dis normalement parce qu'avec les refab', il y a parfois des surprises... :spamafote: )
S'il y a des bourses dans ton secteur, tu peux trouver un moteur complet pour ce prix.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par Mob'Okaz »

C' est bien cette piéce qui remplace ...!

Affirmer qu'il n'y aura pas de probléme ce serait savoir que la queue du vilo n'est pas abimée

....ce qui est moins sur , puisqu'il y a a un problème de clavette ......donc :??:
Avatar du membre
thomas667
Messages : 102
Enregistré le : 13 mars 2013, 17:13
Localisation : Paris 75% - Lyon 25%

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par thomas667 »

On peut vous faire passer des photos, la queue du vilo est intacte, mais en sautant la clavette a endommagé la cloche... qui de toute façon est à changer
La vraie question c'était plus, est-ce qu'il y a une réelle utilité à cette minuscule clavette? Vu sa taille on avait des doutes quant à une réelle utilité mécanique pour la transmission... C'était plutôt un guide pour le montage? Bref, a quoi sert elle et pourquoi a elle été abandonnée par Motobécane?
Sinon je disais à Alban qu'il pouvait essayer de trouver une cloche d'occaz en bon état sur le forum... On va enquêter un peu :)

Edit: voilà des photos tirée du post dont Alban a donné le lien

Image
Image
Image
Image
AV92, AU54
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par bentou »

vu l'épaisseur de graisse sale, il n'est pas possible de dire si la queue de vilo est intacte ou pas.
il faudrait nettoyer tous cette graisse sale.
par contre, vu ce qui reste du graisseur de variateur, le tambour il a du être arraché par un sagouin... 8|
le plus étonnant est que le tambour d'embrayage présente des traces d'arrachement de matières suite à une rotation, à des endroits ou il ne pouvait pas y avoir de rotation à cause de la clavette. peut etre que ca vient d'une autre machine ???

mais là, pour les photos, on ne peut dire qu'une chose:
c'est bon pour un nettoyage en règle des pièces et on pourra dire si il y a des pièces à sauver ou pas.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
thomas667
Messages : 102
Enregistré le : 13 mars 2013, 17:13
Localisation : Paris 75% - Lyon 25%

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par thomas667 »

C'est vrai qu'un nettoyage ne ferait pas de mal.

Et pour avoir eu la pièce entre les doigts, malgré la saleté je confirme qu'il n'y a pas de rayure ni d'éclat ou d'irrégularité immédiatement identifiable sur la soie du vilo.

La clavette a sauté lors de l'un de nos essais, et je pense que c'est du au décollement des garnitures d'embrayage qui ont bloqué l'embrayage en position de contact, ce qui fait que lorsque le moteur est redescendu dans les tours ou que la mob s'est arrêté, plutôt que d'avoir un ralenti le moteur a calé, et je pense qu'au bout d'une ou deux fois, l'embrayage n'a pas aimé et la clavette a sauté. Du coup, j'imagine que c'est surtout du à un mauvais serrage de la cloche d'embrayage (si on met l'usure des garnitures à part) car d'après ce que j'ai compris, avec un serrage adapté pas besoin de clavette? Puis dans un 2eme temps, je pense que les garniture on fini par sauter / se décoincer et là on a plus eu d'embrayage du tout.. Ca c'est passé relativement vite...

Le graisseur est dans cet état car la mob a pris une bonne gamelle à une époque, puis c'était une mob d'ado (le paternel d'Alban!) donc j'imagine fréquemment posée contre un trottoir, un mur... C'est pas la première fois que je vois un graisseur dans cet état.
Le tambour d'embrayage (si c'est le cloche dont tu parles?) c'est nous qui l'avons enlevé avec des outils appropriés, bloque piston nylon, arrache volant etc. Mais on l'a ouvert une fois que la clavette avait sauté, pas avant..
La cloche avec des bouts arrachés, c'est la clavette qui a du s'en occuper suite au comportement que je te décris plus haut...
En esperant que ça aide :)

J'ai invité Alban à poster ici sa question car suite à nos recherches il y a une débat sur les différentes tailles de vilo et la compatibilité des cloches entre elles, sur un autre topic... Mais il semblerait que la seule variante soit le pas et/ou diamètre de l'écrou de serrage? Donc que toutes les cloches soient compatibles pour les AV7?
AV92, AU54
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par bentou »

en regardant là:
Image
on voit que la "pièce" a déjà tourné et que le cône est abimé.
le remonter tel quel sur un vilo en bon état, c'est prendre le risque qu'il tourne à nouveau et qu'il abime le vilo.

le graisseur ne dépasse pas assez pour s'abimer tout seul contre un mur ou contre le bitume, c'est un arrache volant qui l'a écrasé.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
Avatar du membre
thomas667
Messages : 102
Enregistré le : 13 mars 2013, 17:13
Localisation : Paris 75% - Lyon 25%

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par thomas667 »

Ok, alors peut être que ça a déjà été démonté qui sait? Tu as l'oeil et raison! Cela dit c'est peut être nous qui avons fait tourner le moteur un peu avec la cloche désolidarisée... C'est même probable, une fois que la clavette avait sauté, ça a bien du faire qq tours...
Bon en tout cas la question, ce n'est pas de remonter cette cloche sur un vilo neuf, mais de remonter une cloche neuve ou en bon état sur le vilo d'origine :)

La question subsidiaire étant : à quoi sert cette clavette en vrai, et pourquoi a elle été abandonnée en 70?
AV92, AU54
Avatar du membre
Mob'Okaz
Messages : 3358
Enregistré le : 19 sept. 2014, 17:11

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par Mob'Okaz »

La clavette devait être prévue pour les premiers débrayages qui étaient dépourvu d'embrayage ....il fallait pédaler pour ré-embrayer

Et si on mettait trop de gaz ....le ré-embrayage était assez violent .....au point que la cloche se dévissait ....d'où l'adoption d'une clavette .

Ensuite avec les dimoby ....la fonction ré-embrayage étant progressive et lié à la rotation du moteur ; la clavette ne s'imposait plus ....
Avatar du membre
thomas667
Messages : 102
Enregistré le : 13 mars 2013, 17:13
Localisation : Paris 75% - Lyon 25%

Re: Cloche d'embrayage pour AV7

Message par thomas667 »

Du coup sur cette AV44, il y a un double embrayage (lamelle à l'extérieur, et 2 "machoires" avec les ressorts à l'intérieur) donc pas besoin de cette clavette à priori?
AV92, AU54
Répondre

Retourner vers « Galerie de pièces »