Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Central moteur, allumage, embrayage, carburation etc...
Répondre
Lenulito

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par Lenulito »

C'est bon,la présentation à été faite :malin1:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par Olrik »

Quand je pense que y'a quelques mois j'avais lu ce tuto sans comprendre le quart du tiers de la moitié de ce dont il était question, et la j'suis en plein changement des roulements et spi ^^.

Bref merci Charly et la communauté dans son ensemble.

Petite question subsidiaire, dans quelles proportions la section des barrettes du piston augmente le rendement du moteur? Le changement se fait vraiment sentir?
Avatar du membre
Charly
Administrateur du forum
Messages : 16889
Enregistré le : 05 mars 2013, 22:54
Localisation : Chalon sur Saône, Bourgogne

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par Charly »

Si tu parles du jeu à la coupe des segments, il est pour beaucoup dans la compression, donc joue forcément sur le rendement moteur.
Au fil des km, les segments s'usent et ce jeu augmente, donc si tu en montes qui sont déjà limite, ton moulin ne sera pas performant très longtemps... :spamafote:

La largeur des segments joue sur le coefficient de frottement et la vitesse de rotation du moteur.
Ce paramètre est négligeable sur un AV7, mais commence à se faire sentir sur le rendement d'un AV10 préparé pour prendre des tours.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par Olrik »

C'est bien cette partie sur le piston qui soulevait quelques questions.

Du coup j'ai quand même férifié le jeu des segments qui me paraissaient encore en bon état (pas de jeu vertical), et en les placant dans le cylindre et en mesurant l'écart entre les deux extrémités du segment, je trouve 0,75 mm. Donc surement a changer aussi^^

Pendant que j'y suis, qu'est ce que vous utilisez pour enlever la calamine récalcitrante au pétrole et a la brosse, notamment sur la partie supérieur du piston? J'ai peur de rayer la surface du piston en utilisant un instrument en métal.
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par pierrot »

Olrik a écrit : Du coup j'ai quand même férifié le jeu des segments qui me paraissaient encore en bon état (pas de jeu vertical), et en les placant dans le cylindre et en mesurant l'écart entre les deux extrémités du segment, je trouve 0,75 mm. Donc surement a changer aussi^^
Normalement 0,15 il me semble mais je dis ca de mémoire donc à confirmer :)
Olrik a écrit :Pendant que j'y suis, qu'est ce que vous utilisez pour enlever la calamine récalcitrante au pétrole et a la brosse, notamment sur la partie supérieur du piston? J'ai peur de rayer la surface du piston en utilisant un instrument en métal.
Tu peux y aller à la paille de fer 000, certains prennent aussi un écrou :) Voir les vidéos de Lulu ;)
Avatar du membre
Olrik
Messages : 395
Enregistré le : 20 oct. 2015, 23:06

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par Olrik »

Merci pour les conseils :)

J'ai gratté au petit tournevis plat et fignolé a la paille de fer 000. Le dessus piston est pas parfaitement lisse, certains endroits ou un aspect de surface un peu "cratérisé" m'enfin bon au moins c'est tout propre.

Pour les segments Charly précise aussi 0,15mm.

Dernière petite question concernant le rodage de la soupape. Le coup du tournevis, ca consiste a faire des rotations pour ajuster la surface de contact entre la soupape et la culasse?
Avatar du membre
pierrot
Messages : 575
Enregistré le : 14 mars 2013, 23:12
Localisation : Paris

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par pierrot »

Olrik a écrit : J'ai gratté au petit tournevis plat et fignolé a la paille de fer 000. Le dessus piston est pas parfaitement lisse

Certains disent qu'il faut se voir dedans! :modo:
Olrik a écrit : Dernière petite question concernant le rodage de la soupape. Le coup du tournevis, ca consiste a faire des rotations pour ajuster la surface de contact entre la soupape et la culasse?
Ouaip et tu peux faire ca au dentifrice ;)
thefrenchdexter

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par thefrenchdexter »

Bonjour à tous :merci:

Une petite question : si le jeux aux segments est inférieur à 0.15, risque t'on de serré le moteur ou d'abimer le cylindre ?

Je pose cette question car j'ai acheter sur internet (lamobylette.net pour ne pas les nommer) des segments neuf (sans doute merde in china malheureusement :( ) et le jeux est compris entre 0.1 et 0.05 mm.
J'ai réussi à les monter sans trop de problème, mais je nais pas encore fait de test du moteur de peur de tout cassé.
Avatar du membre
bentou
Messages : 6265
Enregistré le : 07 mars 2013, 23:04
Localisation : Hauts de seine
Contact :

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par bentou »

Non, tu ne risque pas de serrage, les serrages sont excessivement rares sur les mobs (en config origine).
tu risque de casser un segment et de labourer le cylindre et le piston...

c'est un peu bête, alors qu'il suffit d'un petit coup de lime pour mettre le segment à la bonne cote.
Spécialitées : 40V, N40T, 50V, D55, Mobyx X7.
125 Std, L, LT, LT1, LT3, Coupe, PTT, Armée, SàG.
350/3.


Ma vie, mon œuvre, Tome 1.
thefrenchdexter

Re: Remise à neuf d'un moteur de mobylette de A à Z

Message par thefrenchdexter »

Ok merci beaucoup je vais faire ça cet AM (vive la dremel :) .
Répondre

Retourner vers « Mécanique »