Remise à niveau & optimisation d'une AV89

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Charly
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Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Charly »

Salut à tous, :hello:

Quelques images d'une Chaudron avant dernière génération remise en état & optimisée pour un ami. :moto:

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Je suis parti d'une base saine qu'il a fallu revoir de A à Z.

Niveau config': :id
_Concernant le central moteur, j'ai reconstruit un AV7 à neuf, avec cylindre en 39 optimisé type vélomoteur et culasse surcompressée.
_Le pot est un "gros volume" de 89 des années 1965/70.
_Le vario est un deux billes allégé et le carbu un DO 15/15 amélioré avec gicleur de 60.
_L'allumage est un Novi classique + condo magique made in Vertou, le tout calé à 1,65.
_Seul le faisceau d'allumage a été amélioré pour être raccordé ultérieurement à un Moryama et le VM a été volontairement sur-aimanté pour que les ampoules 12 Volts éclairent bien.
_Quant à la transmission, après avoir testé une 12 X 48 qui ramait au démarrage, je l'ai remise d'origine. L'idéal aurait été une couronne de 52 dents type vélomoteur, mais j'en avais pas. :spamafote:

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Niveau budget:
_Achat d'une base saine mais incomplète et moteur à reprendre complètement: 250€ (dont 50 de carburant & péage)
_Changement des roulements de roues & de poulie: 17€
_Achat des carters de vario et de bout de chaine + bombe peinture: 40€
_Changement de la roue AR complète: 18€ en bourse
_Réfection & optimisation moteur/vario/allumage: 100-110€ (à la louche)
_Poignée tirage rapide: 8€ en bourse
_Silent-blocs & courroie: 30€ + frais de port
_Carbu de 15 DO quasi neuf: 15€ en bourse
_Échange du guidon & du cerclage de phare contre des plus beaux (trouvés dans mon stock)
_Câbles & petits consommables divers: 20/25€
_Capot d'allumage noir: 5€ sur LBC
_Des pneus Hutchinson à 50% d'usure mais sans danger par rapport aux précédents (trouvés dans mon stock, d'ailleurs ils sont allés jusqu'en Grèce ceux là :] )
_Chaine, pignon & couronne: 30€
_Porte-bagages extensible (récupéré sur une épave de 88)
_Changement de la poulie voilée par une d'occas': 10€ en bourse
_Compteurs + câble (récupérés sur une épave de 881)
_Changement des amortos aux silent-blocs douteux contre des meilleurs (trouvés dans mon stock)

Grosso modo l'ensemble revient aux alentours de 550/600€ pour une bécane "haut de gamme" roulante et durablement fiabilisée. :frime:
On est très loin des prétentions de certains vendeurs du net qui tentent de fourguer leurs semie-épaves dans cet ordre de prix... :grr:

Une cinquantaine d'heures de taf' plus tard, la voilà prête à repartir sur les routes! :cheval:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r5AFIgnugHQ[/youtube]
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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velocita
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par velocita »

Charly Tobec a écrit : le VM a été volontairement sur-aimanté
C'est bon ça
Comment t'as fait ? je suis intéressé, j'avais fait un post afin de savoir si Mr Lulu était volontaire pour faire une machine diabolique mais très attirante.
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Charly
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Charly »

J'ai la machine à ré-aimanter les VM:

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Normalement elle fonctionne sur une batterie 6 volts, mais j'ai voulu voir ce qu'il se passait en la branchant sur une 12 volts :id
Je ne saurai pas expliquer pourquoi ça a marché, mais maintenant les ampoules 6V grillent et les 12 éclairent convenablement. :spamafote:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Charly »

Finalement, je l'ai repassée en 6 volts car sans régulateur, les ampoules de 12 grillaient à haut régime et je craignais pour les bobines... :hum2:
Comme cette bécane est destinée à un pote qui n'est pas très à l'aise en mécanique, ça m'a semblé plus sage. :gateu:
J'ai donc mis le VM chimistré de coté et je reprendrai mes élucubrations sur un moteur qui m'est destiné.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
Zedill57

Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Zedill57 »

Belle remise en état pour une machine qui en vaut la peine :super:
Tu nous diras la suite des essais de passage VM de 6 en 12V. Ca m'intéresse, j'ai la même machine mais pas encore essayée.
Je vois par la même occasion que tu as retrouvé le chemin de l'atelier, ça c'est bon signe :youp!
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Charly
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Charly »

Oh mais je l'avais pas perdu, c'est juste que j'étais pas en état d'y aller aussi souvent que d'habitude. :beq:
Puis là, je mets en ligne des trucs que j'ai fait il y a déjà quelques temps et qui étaient restés en stand-by dans mes archives pour cause... de flemme. :rouge:
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
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Dany45

Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Dany45 »

Sympa cette 89 super Charly :super:
molykote

Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par molykote »

pourquoi tu met pas un moryama pour être en 12 volt ??
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par Charly »

Parce que le gars qui chez qui elle part la voulait au plus proche de l'origine visuellement. :spamafote:

Si on fait St Jacques de Compostelle en mob l'année prochaine (3600 bornes A/R), la fiabilité sera plus importante que le look.
C'est pour cette raison que j'ai pré-cablé tout le circuit électrique afin de pouvoir lui monter un Moryama en 5 minutes au besoin.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadock)
:chut:
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velocita
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Re: Remise à niveau & optimisation d'une AV89

Message par velocita »

Super ce bidule à aimanter :super:
If it ain't broke, don't fix it.
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